Conditions d'accès générales
Conditions d'accès spécifiques
Restriction de l'accès aux études de Kinésithérapie et réadaptation
Les décrets du 16 juin 2006 et du 12 juillet 2012 limitent le nombre d'étudiant·e·s "non-résident·e·s" qui s'inscrivent pour la 1re fois au 1er cycle.
Ce nombre correspond à 30% du nombre total d'étudiant·e·s, résident·e·s et non-résident·e·s, qui se sont inscrit·e·s pour la 1re fois dans le cursus l'année académique précédente. La sélection s'opère sur la base d'un tirage au sort.
En vertu de la législation en vigueur, un refus d'inscription aux études universitaires reste toutefois possible. Il en va ainsi notamment en cas d'échec préalable à deux reprises à un concours ou à une épreuve en vue d'entreprendre ou de poursuivre des études dans ces domaines. L'abandon et la non-présentation au concours ou à l'épreuve à l'issue d'une année d'études menant à ce concours ou à cette épreuve sont considérés comme des échecs.
Les étudiant·e·s résident·e·s peuvent, quant à eux·elles, réaliser les formalités d'inscription "classiques" (certains documents spécifiques seront néanmoins demandés, comme une attestation de domicilition). Le quota ne les concerne pas.
Pour connaître les conditions d'accès au bachelier de ces formations ainsi que les modalités d'inscription, tant pour les résident·e·s que pour les non-résident·e·s, consultez cette page ou contactez le Service des Admissions et Inscriptions.
Profil et pré-requis
Les étudiant·e·s inscrit·e·s dans une formation en Kinésithérapie et Réadaptation à l'Université de Liège s'engagent dans une formation scientifique universitaire orientée sur la santé de la personne, qu'il s'agisse d'interventions rééducatives, mais aussi d'actions préventives ou liées à l'épanouissement de l'individu et à son bien-être. Les futur·e·s diplômé·e·s en Kinésithérapie et Réadaptation pourront mobiliser leurs compétences dans des situations professionnelles très diverses, citons : les activités en cabinet privé de kinésithérapie, les activités en centres hospitaliers et en institutions, les activités de gestion et management ou encore les activités de recherches.
La formation en Kinésithérapie et Réadaptation au sein de notre université souhaite non seulement prodiguer des bases solides en termes de connaissances biomédicales générales et spécifiques des pathologies et des programmes et techniques rééducatives, mais aussi former à l'analyse réflexive, à l'autonomie et à l'auto-apprentissage, éléments indispensables tout au long du parcours professionnel.
Une formation universitaire de qualité ne pourra se limiter à une maîtrise des connaissances, par ailleurs en constante évolutivité, la formation visera dès lors à favoriser la mobilisation du savoir au travers de compétences diverses.
Profil
- Avoir des capacités de raisonnement scientifique et un bon sens de l'observation,
- Savoir prendre des décisions et assumer des responsabilités,
- S'intéresser aux autres et être à leur écoute,
- Faire preuve d'ouverture d'esprit et de qualités relationnelles,
- Apprécier le contact humain.
Prérequis "matières"
L'étudiant·e sera avantagé·e en ayant suivi un enseignement approfondi des sciences dans le secondaire (biologie, chimie, physique, mathématique).
Vous trouverez sur cette page la liste des contacts en Faculté de Médecine.
Futur·e étudiant·e à l'ULiège
Les formations, la vie étudiante, les aides à la réussite, les activités pour futur·e·s étudiant·e·s, le quotidien sur nos campus...
Information sur les Etudes
+ 32 (0)4 366 56 74
info.etudes@uliege.be
www.enseignement.uliege.be/futur-etudiant/contacts
Conditions d'accès et inscription
Utiliser le formulaire de contact sur cette page pour toute question.
Etudiant·e en mobilité pour un séjour d'études à l'ULiège
Le service des Relations Internationales est à votre disposition.
Erasmus IN : mobil.in@uliege.be