Vue cycle
- Bloc
- Organisation
- Théorie
- Pratique
- Autres
- Crédits
Code | Détails | Bloc | Organisation | Théorie | Pratique | Autres | Crédits |
---|---|---|---|---|---|---|---|
DCER0092-1 | Formation en droit à l'usage des experts judiciaires, traducteurs et interprètes jurés | - | Q1 | 3 | |||
Organisation judiciaire, principes généraux du droit de la procédure civile, principes généraux du droit de la preuve et des moyens de preuve en matière civile | 6 | - | - | ||||
Principes généraux du droit de la procédure pénale, principes généraux du droit de la preuve en matière pénale et de l'enquête préliminaire en matière pénale | 3 | - | - | ||||
Registre national des experts judiciaires, traducteurs et interprètes-jurés | 1 | - | - | ||||
Notions de base en droit civil | 3 | - | - | ||||
Introduction au droit pénal | 3 | - | - | ||||
DCER0093-1 | Droit de l'expertise judiciaire | - | Q1 | 4 | |||
Désignation de l'expert, déroulement de l'expertise et rapport en matière civile, intervention du juge, honoraires et frais en matière civile | 10 | - | - | ||||
Désignation de l'expert judiciaire, déroulement de l'enquête et rapport en matière pénale, indemnité légale et tarification des prestations en matière pénale | 6 | - | - | ||||
Expertise judiciaire, expertise amiable et modes non juridictionnels de règlements des différends | 3 | - | - | ||||
Médiation, conciliation et expertise : outils et techniques
Nathalie Uyttendaele
| 3 | - | - | ||||
Introduction au droit des contrats et de la responsabilité à l'usage de l'expert judiciaire | 3 | - | - | ||||
Responsabilité, assurance et déontologie de l'expert judiciaire | 3 | - | - | ||||
Pratique de l'expertise judiciaire en ce compris étude de cas | - | 3 | - | ||||
Principes de droit des assurances | 3 | - | - | ||||
DCER0095-1 | Module juridique pour l'expertise psycho-légale ou médicale | - | Q2 | 3 | |||
Principes de droit des assurances | 3 | - | - | ||||
Notions de protection de la jeunesse | 9 | - | - | ||||
Droit des personnes et de la famille : notions de base | 9 | - | - | ||||
YCER0145-1 | Procédures et pratiques en expertise psychologique | - | Q2 | 4 | |||
Procédures et pratiques en expertise pénale, civile et familiale | 3 | - | - | ||||
Intervention psychologique en matière de protection de l'enfant | 3 | - | - | ||||
Généralités et spécificités de l'expertise psychologique | 3 | - | - | ||||
Entretien psychologique en pénal et en civil, et Collège d'experts | 3 | - | - | ||||
Le normal et le pathologique | 3 | - | - | ||||
YCER0047-1 | Séminaire de rédaction des écrits professionnels en expertise psycho-judiciaire - [6h Séminaire] | - | TA | - | - | [+] | 2 |
Recherches et stages |
|||||||
YSTG9003-1 | Stage d'observation de 2 expertises chez un expert - [30h Stages]
Collégialité
| - | TA | - | - | [+] | 3 |
YSTG9004-1 | Stage d'implication - [100h Stages]
Collégialité
| - | TA | - | - | [+] | 4 |
YCER0082-1 | Assistance à un procès d'Assises
Collégialité
| - | TA | - | 30 | - | 2 |
YCER0048-1 | Ethique et déontologie de l'expert | - | TA | 6 | - | - | 3 |
YCER0065-1 | Séminaire d'analyse de cas et perspectives intégratives - [12h Séminaire] | - | TA | - | - | [+] | 5 |
YMEM0010-1 | Mémoire
Collégialité
| - | TA | - | - | - | 5 |
Évaluation expertale des victimes (10 crédits) |
|||||||
YCER0049-1 | Module enfants | - | Q1 | 3 | |||
Maltraitances physiques et sexuelles des enfants : Référents théoriques | 3 | - | - | ||||
Outils et méthode d'évaluation | 3 | - | - | ||||
Evaluation des séquelles psychologiques chez l'enfant | 3 | - | - | ||||
YCER0050-1 | Module adultes | - | Q1 | 3 | |||
Violences conjugales, agressions physiques et sexuelles, harcèlement. Référents théoriques | 3 | - | - | ||||
Victimisation sexuelle | 3 | - | - | ||||
Evaluation des séquelles psychologiques chez l'adulte | 3 | - | - | ||||
Les traumatismes psychiques | 3 | - | - | ||||
Expertise en matière de violence conjugale | 3 | - | - | ||||
YCER0051-1 | Analyse du témoignage | - | Q1 | 4 | |||
Faux souvenirs et témoignage oculaire | 3 | - | - | ||||
Evaluation de la crédibilité du discours chez l'enfant : méthodes et analyse critique | 6 | - | - | ||||
Évaluation expertale des auteurs (5 crédits) |
|||||||
YCER0146-1 | Evaluation des types de délinquance | - | Q2 | 3 | |||
Délinquance-Antisocialité et psychopathie
Thierry Pham
| 3 | - | - | ||||
Délinquance sexuelle des majeurs et des mineurs | 3 | - | - | ||||
Evaluation de la dangerosité et de la récidive
Thierry Pham
| 3 | - | - | ||||
Les adolescents violents | 6 | - | - | ||||
La Paranoïa | 3 | - | - | ||||
YCER0147-1 | Psychopathologie et évaluation en milieu carcéral | - | Q2 | 2 | |||
Evaluation en milieu carcéral
Isabelle Resimont
| 3 | - | - | ||||
Psychopathologie en milieu carcéral | 3 | - | - | ||||
Évaluation expertale en matière familiale (4 crédits) |
|||||||
YCER0148-1 | Expertise et évaluation en matière familiale | - | Q2 | 4 | |||
Contexte expertal, missions, procédures et spécificités | 3 | - | - | ||||
Modalités d'hébergement dans le cadre de séparation parentale en regard du développement psycho-affectif de l'enfant et de l'adolescent | 3 | - | - | ||||
Pathologies de la parentalité | 6 | - | - | ||||
La conciliation en expertise familiale | 3 | - | - | ||||
Évaluation expertale en matière d'évaluation des incapacités et invalidité (8 crédits) |
|||||||
YCER0149-1 | Evaluation des invalidités et incapacités | - | 3 | ||||
Notions d'invalidité et d'incapacité | 3 | - | - | ||||
Apport de l'évaluation neuropsychologique en expertise
N...
| 9 | - | - | ||||
Recherches et stages |
|||||||
Un stage d'observation (2 expertises) et d'implication (réalisation de 4 expertises) sont obligatoires. Concernant les stages, parmi ceux-ci, au moins une des expertises d'observation et une expertise d'implication doivent être réalisées au sein de la CPLU de l'Université de Liège chez le Prof. Blavier. Pour une meilleure compréhension des enjeux d'une expertise, une assistance à un procès d'Assises lors de l'audition des experts psychologues est également nécessaire à la complétion du cursus. Un mémoire de recherches avec une partie théorique sur un thème précis (revue de la littérature et développement d'un questionnement scientifique) sera à rédigé pour la fin de la formation en expertise. Le mémoire est un document original écrit qui devra être également présenté lors d'une défense orale d'un jury composé de minimum 3 personnes. |
|||||||
Examens et évaluations |
|||||||
La participation active aux cours est requise, particulièrement pour les cours du partim psychologie où une présence de 80% est exigée pour accéder à l'évaluation et au diplôme. Un examen écrit ou oral sera organisé pour chaque module et un examen oral intégratif est organisé en fin de formation. L'évaluation globale du certificat prendra en compte les résultats aux examens organisés à la fin de chaque module, le résultat de l'épreuve intégrative organisée en fin de formation, les notes des maîtres de stage pour les quatre stages d'implication, ainsi que la note attribuée au mémoire (travail écrit et défense orale). |
|||||||
Remarque : la commission d'admission peut demander aux étudiants de suivre au cours de leur formation, en tant que corequis, le cours de « Analyses qualitatives et méthodes projectives, partim 1 » (PSYC5876-1, Prof. Blavier et Englebert) et de « Analyses qualitatives et méthodes projectives, partim 2 » (PSYC5877-1, Prof. Blavier et Englebert) dispensés aux étudiants en master, ou de suivre une formation sur le test de Rorschach selon la méthode d'Exner. |