Description complète
Le master propose des options permettant de se spécialiser dans un champ de la logopédie. Toutefois, vos acquis permettront d'être polyvalent·e.
Importance de la formation clinique
Une place importante est réservée à la formation clinique. En effet, un minimum de 600 heures de stages sont réparties sur les deux années de master. Une partie des stages concerne la Logopédie développementale (troubles du langage et des apprentissages), une autre concerne votre spécialisation.
Par ailleurs, par l'étendue de leur formation multidisciplinaire, les masters en Logopédie préparent particulièrement bien à un travail en équipe pluridisciplinaire.
Option en Voix
* Ce master s'adresse aux futur·e·s professionnel·le·s désireux·euses de se perfectionner dans les rééducations de la voix mais aussi dans les rééducations logopédiques qui accompagnent notamment les traitements orthodontiques
Option en Neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
* Ce master s'adresse aux futur·e·s professionnel·le·s désireux·euses de se spécialiser dans le diagnostic et les prises en charge des aphasies et des troubles du langage écrit (dyslexie,dysorthographie)
Option en Communication et handicap
* Ce master s'adresse aux futur·e·s professionnel·le·s désireux de se spécialiser dans les diagnostics et les prises en charge des troubles du langage oral et de la communication, que ces troubles soient sévères (ex : dysphasie) et/ou précoces (ex : prise en charge de très jeunes enfants). La rééducation des personnes porteuses d'un handicap est également développée dans toutes ses spécificités. Des cours et un stage spécifiques à la surdité sont également proposés au sein de cette option.
Acquis d'apprentissage
A la fin du programme de master en Logopédie, l'étudiant aura progressé dans le développement des compétences suivantes :
- Assumer la responsabilité de la prévention, dans le domaine des troubles relevant du champ d'action du logopède, en transmettant une information claire et complète sur les facteurs de risques liés à certains troubles, en dépistant les troubles le plus précocement possible.
- Evaluer un patient, en l'abordant dans sa globalité, en tenant compte de la plainte initiale ainsi que des indications et prescriptions médicales.
- Traiter un patient présentant un trouble relevant du champ d'action du logopède, en tenant compte des facteurs personnels et des aspects environnementaux pouvant influencer la prise en charge ; en tenant compte de la comorbidité des troubles et de leur étiologie.
- Etablir une relation professionnelle, en créant et en maintenant une relation de confiance, en communiquant de façon adaptée.
- Développer l'expertise scientifique requise pour une pratique logopédique de qualité au service du patient et de la société, en s'inscrivant dans une démarche de formation continue et de développement de la profession, en faisant preuve d'éthique professionnelle.
Valeurs et attitudes
L'enseignement en logopédie veille à développer chez les étudiant·e·s les valeurs et attitudes professionnelles suivantes : empathie, flexibilité, sens des responsabilités, respect, curiosité intellectuelle, regard critique, respect du code de déontologie de la profession et rigueur scientifique.
Vous trouverez sur cette page la liste des contacts en Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Education.
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