Description complète
FORMATION NON ORGANISEE EN 2024-2025
Travailler dans le domaine de la santé nécessite souvent de collaborer avec d'autres professions que la sienne et implique donc de se confronter a` d'autres pratiques et d'autres modes de réflexion. Le ou la professionnel·le doit ainsi acquérir une aptitude a` l'interdisciplinarité´ a` laquelle les cursus de base l'ont en général peu ou pas prépare´·e. Le certificat en méthodes et pratique de l'interdisciplinarité´ dans le domaine de la sante´ propose une formation comblant ce besoin sociétal majeur.
Grâce à ce certificat participatif, les candidat·e·s apprendront à adopter une posture d'ouverture, à créer une vision partagée d'une situation, à co-construire des cadres et des langages communs pour aboutir à la production de solutions à des situations problématiques. Ils, elles analyseront des exemples de situations interdisciplinaires via le partage d'expériences entre professionnel·les ou en vivant des mises en situation via le centre de simulation de l'Université de Liège. Ils, elles travailleront sur une situation interdisciplinaire complexe concrète qu'ils ou elles rencontreront dans leur milieu professionnel et pour laquelle ils ou elles bénéficieront d'une expertise universitaire.
Ce certificat est développé en partenariat entre l'Université de Liège, à travers ses Facultés de Médecine, Médecine vétérinaire et Philosophie et Lettres et la Haute École Libre Mosane - Département paramédical. Il regroupe une équipe d'enseignant·es-chercheur·euses et praticien·nes impliqué·es dans la société et passionné·es par la mise en pratique de l'interdisciplinarité.
La formation proposée s'organise autour du projet de chaque participant·e, qui mobilisera tout au long de la formation les expertises et ressources mises à disposition pour développer une réponse appropriée à sa situation ou son projet professionnel. En accord avec son optique d'interdisciplinarité, l'accès à ce certificat est largement ouvert à la diversité des professionnel·les en lien avec le domaine de la santé, quel que soit son niveau d'action, sa formation de base et ses années d'expérience. Un système de valorisation des acquis de l'expérience permettra également d'ouvrir l'accès à un large éventail d'acteur·rices soucieux·ses de contribuer à la santé de manière collective et plus efficace.
Structure de la formation
Le certificat se compose de 5 modules, pour un total de 25 crédits ECTS :
1. Rôle et méthode de l'analyse conceptuelle dans une pratique réflexive (coordination :
Nicolas Antoine-Moussiaux), 25h, 3 ECTS
2. Approches critiques des savoirs et de leurs usages dans le domaine de la santé
(coordination : Jérémy Hamers, Gilles Henrard), 25h, 3 ECTS
3. Revue d'expériences interdisciplinaires et interprofessionnelles dans le domaine de la santé
(coordination : Nicolas Antoine-Moussiaux, Benoît Pétré), 40h, 5 ECTS
4. Exercices en situations simulées (coordination : Alexandre Ghuysen), 35h, 4 ECTS
5. Intégration de l'approche conceptuelle dans le cadre professionnel, réalisation d'un portfolio
professionnel (coordination : Laetitia Buret), 10 ECTS
Equipe de formateurs
Université de Liège
› Faculté de Médecine vétérinaire : ANTOINE-MOUSSIAUX Nicolas (coordinateur) ;
› Faculté de médecine : BURET Laetitia, CARDOS Benoît, FRÉDÉRICH Michel, GHUYSEN
Alexandre, HENRARD Gilles, PÉTRÉ Benoît, TRIFFAUX Jean-Marc ;
› Faculté de Philosophie et Lettres : CAEYMAEX Florence, GEERKENS Éric, GLORIE Caroline,
HAMERS Jérémy, SERVAIS Christine, THOREAU François.
Haute École Libre Mosane
› Département paramédical : NAPOLI Angélina, DARIMONT Sophie