2024-2025 / Master

Biologie des organismes et écologie, à finalité

- crédits

Description complète

Durant le bloc 1, vous recevez un enseignement offrant un large choix de cours centrés sur :

  • la biologie des organismes (génétique évolutive, taxonomie et phylogénie, paléontologie, morphologie fonctionnelle, embryologie, biodiversité...) ;
  • l'écologie (écophysiologie, éthologie, biologie de la conservation, écosystèmes et changements climatiques, biogéographie, un cours spécifiques de statistiques multivariées.

Une large partie de la formation (plus de 10 jours) est dédiée à des stages de terrain :

  • en Belgique : Muséum (Bruxelles), Aquarium (Liège), Mont Rigi ;
  • l'étranger : Roscoff, Cévennes, Cologne, Carpates, STARESO (Corse).

Ce 1er bloc est commun aux masters « approfondi » et « didactique ».

Lors du bloc 2, un mémoire de fin d'études doit être réalisé. Par ailleurs, chaque master vous forme davantage dans des domaines bien spécifiques.

Structure de la formation

   

LE MASTER À FINALITÉ SPÉCIALISÉE EN BIOLOGIE DE LA CONSERVATION : BIODIVERSITÉ ET GESTION

Il a pour objectif d'être une formation professionnalisante afin que vous soyez compétitifs et compétitives sur le marché de l'emploi. Vous deviendrez des scientifiques biologistes à vocation « appliquée » en gestion de la biodiversité et de la conservation, dans l'aménagement et le développement du territoire et dans l'exploitation des ressources naturellespour l'Europe continentale, écosystèmes d'eaux douces compris.

Le premier quadrimestre est dédié aux cours et travaux dirigés. Au second quadrimestre, vous rédigez un mémoire qui se peut être réalisé en interaction avec le monde professionnel.

LE MASTER À FINALITÉ SPÉCIALISÉE EN GESTION INTEGRÉE DES RESSOURCES AQUATIQUES ET AQUACULTURE (GIRAA)

La nouvelle finalité spécialisée est accessible aux étudiants du second bloc du master en Biologie des organismes et écologie et du master en Océanographie. Elle aborde les référentiels théoriques et la mise en pratique des apprentissages (sur le terrain et en laboratoire) dans les principales disciplines scientifiques de la gestion des ressources

aquatiques des milieux continentaux et marins, et se termine par un mémoire. À la fin de la formation, vous rédigez soit un travail dans l'orientation recherche, soit un projet de fin d'études au sein d'une entreprise.

Cette formation innovante et professionnalisante est centrée, d'une part, sur la gestion des ressources halieutiques en développant les aspects écologiques (fonctionnement des écosystèmes aquatiques) et les effets des activités humaines sur leurs équilibres ; d'autre part, sur la production et la gestion de la qualité des organismes aquatiques produits en aquaculture dans des systèmes de production intégrés et modernes (système en eau recirculée, production multitrophique, aquaponie). La formation s'inscrit dans des  perspectives de développement durable et de réduction des pressions anthropiques sur les milieux aquatiques.

 

LE MASTER À FINALITÉ APPROFONDIE

Il vous permet, selon votre choix, d'approfondir vos connaissances en biologie et disciplines liées. Il vous offre également une formation accrue dans un des deux domaines de recherche suivant : l'éthologie fondamentale et son application à la gestion des populations ou la biologie et l'écologie (choix d'un de ces module pour 15 crédits).

Un cours de préparation à la réalisation du mémoire est également au programme.

   

LE MASTER À FINALITÉ DIDACTIQUE

Il vous prépare au métier de l'enseignement, notamment via des cours à vocation pédagogique et 60 heures de stages dans l'enseignement secondaire.

Après un master 120 crédits, vous pouvez envisager d'entreprendre un master de spécialisation et/ou un doctorat.

Acquis d'apprentissage

Au terme de sa formation, le diplômé du master en Biologie des organismes et écologie aura acquis les compétences disciplinaires et transversales suivantes :

  • Gérer de manière autonome des apprentissages, avec autoévaluation et réflexivité ;
  • Avoir une méthode de travail permettant l'acquisition de nouvelles connaissances et l'adaptation à de situations nouvelles ;
  • Acquérir des capacités de synthèse, de communication scientifique orale et écrite ;
  • Analyser de manière critique des données scientifiques et de la littérature ;
  • Planifier et réaliser une recherche scientifique, y compris l'utilisation des ressources bibliographiques, la démarche expérimentale, l'analyse statistique, l'interprétation et la discussion des résultats ;
  • Maîtriser les concepts de l'évolution et être capable de les partager dans différents contextes ;
  • Analyser les composantes biotiques et abiotiques d'un environnement, en utilisant les connaissances approfondies de la biologie en général et des connaissances spécialisées acquises lors de la réalisation du travail de fin d'études ;
  • Travailler en équipe ;
  • Définir et développer son identité professionnelle.

Le diplômé en finalité didactique aura, en plus, acquis les compétences suivantes :

  • Concevoir, planifier et organiser son enseignement ;
  • Choisir, élaborer et mettre en œuvre des méthodes d'enseignement et d'apprentissage appropriées ;
  • Maîtriser les différentes formes de la communication pédagogique d'un contenu scientifique, adapté au public visé ;
  • Concevoir et mettre en œuvre des activités d'évaluation des apprentissages ;
  • Évaluer la qualité de son enseignement et développer ses compétences pédagogiques et didactiques ;
  • Adopter une posture réflexive sur ses pratiques d'enseignement ;
  • Travailler en collaboration au sein d'une équipe éducative ;
  • Rechercher et mettre en pratique les prescrits légaux en vigueur dans l'enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Contact
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