Description complète
Ce master offre un enseignement multidisciplinaire et hautement qualifié à la pointe de la recherche actuelle en Sciences de la Vie.
Au cours de ce deux années, vous découvrez les processus régissant la structure, le fonctionnement et l'évolution des cellules vivantes et de leurs composants moléculaires chez les microorganismes, les plantes et les animaux. Vous développerez les compétences qui vous permettront de relever les défis en recherche fondamentale et appliquée à l'aide des outils de la biochimie, de la biologie moléculaire et cellulaire.
Quels sont les facteurs qui contrôlent la croissance des plantes ? Quels sont les mécanismes impliqués dans le développement des organismes ? Comment identifier de nouvelles cible permettant de cibler spécifiquement les cellules cancéreuses ou combattre les nouvelles maladies infectieuses?
Les compétences acquises au cours des 2 années de Master vous aideront à construire une démarche scientifique vous permettant de répondre à ces questions parfois complexes et souvent à l'interface de plusieurs domaines de la biologie.
Enfin, au terme de cette formation, vous aurez acquis les compétences nécessaires pour communiquer avec un public de spécialistes d'un domaine ou pour vous adresser à un public non initié en français et en anglais.
Le programme de ce master est organisé en modules de 1 à 3 semaines alternant cours théoriques et pédagogie active (travaux pratiques, travaux dirigés, visite de laboratoire ou d'entreprises...).
Le premier bloc du master BBMC est constitué de 4 modules « Boites à outils » qui vous permettront de vous familiariser avec les méthodes nécessaires à l'étude de processus biologiques qui seront envisagées dans 6 modules thématiques. L'ensemble de ces modules constitue un socle de connaissances utiles au travail expérimental dans les domaines de la Biochimie, Génétique, Bioinformatique et modélisation des systèmes biologiques. Il se complète par 1 stage de recherche de 6 semaines au sein d'un laboratoire des enseignants du département des Sciences de la Vie.
Le Bloc 2 constitue quant à lui une réelle transition vers votre futur métier de scientifique auquel les modules « Du laboratoire à l'entreprise » et « Ecriture scientifique » vous prépareront. Le travail de fin d'étude qui se réalise lors du second semestre du second bloc du master vous permettra de mettre en pratique tous vos acquis. Ces trente crédits constituent un socle commun complété par trente autres crédits définissant la finalité de votre Master BBMC.
LE MASTER À FINALITÉ APPROFONDIE
Cette finalité vous permet de réaliser un stage de 3 mois au sein d'une entreprise en Fédération Wallonie-Bruxelles ou d'une université en dehors de l'ULiège ou dans le cadre d'un programme d'échange (Erasmus, Erasmus Belgica...). Elle vous forme au métier de chercheur ou chercheuse et d'expert, que ce soit dans la recherche fondamentale ou dans le secteur privé (biotechnologique, biomédical ou agroindustriel). Elle vous ouvre la porte de nombreux débouchés.
LE MASTER À FINALITÉ DIDACTIQUE
Cette finalité vous prépare au métier de l'enseignement, notamment via des cours à vocation pédagogique et 60 heures de stages dans l'enseignement secondaire.
Acquis d'apprentissage
Au terme du programme de master, les diplômés auront acquis les compétences suivantes :
- Capacité au raisonnement scientifique contribuant à l'analyse des problèmes des sciences du vivant sensu lato et à l'élaboration de leur résolution en appliquant de manière rigoureuse les connaissances acquises ;
- Capacité de travailler de manière autonome et en équipe pluridisciplinaire ;
- Esprit de synthèse permettant de communiquer de manière claire un projet professionnel, les résultats ou problèmes rencontrés ;
- Gestion du déroulement d'un projet en termes de temps et d'objectifs à atteindre ;
- Capacité à développer des concepts et des projets innovants de recherche fondamentale ou appliquée afin de répondre à des problèmes actuels tout en intégrant les aspects éthiques et sociétaux des projets réalisés ;
- Acquérir et développer des capacités à enseigner les disciplines scientifiques et à vulgariser des notions scientifiques à destination du grand public ;
- Capacité à rassembler et à analyser de manière critique des informations sur des sujets liés aux sciences de la vie et à assurer une veille technologique ;
- Capacité à analyser de manière critique sa pratique professionnelle en vue de la modifier.
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