Description complète
PRESENTATION
Une réponse durable aux mutations des espaces et des territoires
Métropolisation, augmentation des risques environnementaux, exclusion sociale... les défis que rencontrent les urbanistes d'aujourd'hui sont nombreux. Notre société actuelle a besoin de professionnels capables de comprendre le contexte dans lequel ils ou elles vont intervenir afin de proposer des solutions pérennes qui répondent aux exigences accrues en matière de résilience environnementale, de compétitivité économique et de qualité de vie. Centré sur le diagnostic et la conception de projets urbains et territoriaux durables, ce nouveau master abordera l'ensemble de ces enjeux sociétaux : évolutions démographiques, énergétiques, climatiques, mobilité, gouvernance, économie collaborative, équité et solidarité territoriale, nouvelles technologies... Il traitera de la transition vers une économie durable et solidaire avec un accent particulier mis sur, d'une part, la reconversion des villes et territoires post-industriels et, d'autre part, la reconversion des espaces péri-urbains/ruraux.
Comment transformer nos villes pour faire face aux fortes chaleurs en été ou aux risques d'inondations ? Quelles réflexions mener pour reconvertir d'anciennes zones d'activités sidérurgiques en quartiers de haute qualité ? Comment aménager les espaces, les places, pour préserver la sécurité des habitants et améliorer le vivre-ensemble ? Comment optimiser les déplacements en tenant compte du développement de la mobilité douce ? Comment mener à bien un projet d'implémentation d'un écoquartier ? Voilà quelques exemples de questions auxquelles pourront répondre les diplômés de ce programme.
Par ailleurs, les futurs urbanistes et aménageurs auront à cœur de rencontrer les directives européennes en matière de réduction de l'acte de bâtir et de baisse de la pollution. La biodiversité, en Wallonie comme ailleurs dans le monde, ne peut être davantage impactée.
PROGRAMME
Un programme combinant connaissances théoriques de pointe et apprentissages par projets
Le master en Urbanisme et Développement territorial est fondé sur la multidisciplinarité. Cette formation est, en effet, organisée par 4 Facultés ULiège (Sciences (Département de Géographie), Sciences Appliquées, Architecture et Gembloux Agro-Bio Tech). Y participent également des enseignants de la Faculté de Droit, Science politique et Criminologie ainsi que de l'École de Gestion HEC-Liège. Au contact des professeurs de ces différentes facultés, les étudiants pourront s'enrichir d'expertises particulièrement diversifiées. Le programme se nourrit également d'interactions fortes avec les centres de recherches de l'ULiège, en particulier avec le LEPUR (Centre de Recherche en Sciences de la ville, du grand territoire et du Milieu rural).
Un même diplôme, deux formules
1. Master en 120 crédits
Le programme du master en 120 crédits se destine aux étudiants diplômés d'un premier cycle de l'enseignement supérieur. Il se structure autour :
- d'un tronc commun théorique (30 crédits)
- de cours à option (17 crédits)
- d'une finalité spécialisée en "Territoires post-industriels et rurbains" (30 crédits dont 16 de cours théoriques et 14 de modules de projets)
- d'un mémoire (20 crédits)
- d'un stage professionnel au sein d'un organisme privé ou public (10 crédits/10 semaines, jusqu'à 380 heures)
Outre le stage, la formation intègre de nombreuses activités pratiques : projet de territoire, projet en développement territorial, atelier d'urbanisme opérationnel, workshops internationaux et voyages d'études.
En fonction du diplôme du candidat, un programme complémentaire pourra être imposé de manière à assurer les prérequis nécessaires à la bonne poursuite de la formation (voir conditions d'accès ci-dessous).
2. Master en 60 crédits
Le programme est également disponible dans une formule « aménagée » pour des diplômés de 2e cycle qui désireraient se spécialiser ou diversifier leur bagage. Dans ce cas, ils pourront obtenir un second diplôme de master en une année de formation seulement. Le programme sera, alors, constitué de cours obligatoires (16 crédits), d'un projet de territoire (14 crédits), de cours complémentaires au diplôme initial (15 crédits) et d'un mémoire, stage ou projet (15 crédits).
Autre possibilité à l'ULiège
Atouts du programme
- Une formation interdisciplinaire
- Un programme accessible à de nombreux profils d'étudiants, en 2 ans ou 1 an en fonction du diplôme
- L'expérience pratique au coeur des apprentissages, notamment à travers les projets
- Des voyages et workshops internationaux
- Des enseignants proches des étudiants
- Des experts professionnels impliqués dans le cursus
- Une multitude d'opportunités professionnelles
Acquis d'apprentissage
A l'issue de la formation, l'étudiant·e aura acquis les compétences suivantes :
1 - Analyser les dynamiques de fabrication et de transformation des territoires : référence aux théories, aux processus historiques, aux contraintes et potentialités, aux jeux des acteurs, aux différentes échelles spatiales et temporelles pertinentes afin de dégager des enjeux et poser des scénarios prospectifs :
- Dégager les différentes hypothèses de travail par rapport à un problème d'urbanisme et liées à la politique de la ville
- Démontrer des compétences en matière de recherche, d'analyse, d'évaluation ainsi que la capacité à prendre des décisions appropriées fondées sur des données probantes quantitatives et qualitatives
- Maîtriser les enjeux d'adaptation et de transformation de l'espace
- Dégager et articuler les différentes composantes constituant un contexte urbain ou territorial
- Coordonner transversalement les différentes disciplines liées à l'aménagement du territoire
- Maîtriser les enjeux sociétaux contemporains de l'aménagement du territoire
2 - Maîtriser les outils, techniques et ingéneries urbaines et territoriales d'observation, d'enquête, d'analyse, de prospective, de représentation, de négociation et de communication :
- Reconnaître, à travers des outils d'évaluation, la contribution que la planification peut apporter aux environnements bâtis et naturels et en particulier aux conséquences des changements climatiques et socio-économiques
- Intégrer les principes d'égalité et de justice sociale, à travers une approche participative de l'urbanisme, afin de promouvoir l'implication des différentes communautés et d'évaluer l'importance et l'efficacité de l'engagement communautaire dans le processus de planification
3 - Concevoir et mobiliser les outils, les dispositifs de la fabrique des villes et de la transformation des territoires en réponse aux enjeux et aux orientations souhaitées, sensibles aux défis de la transition sociale, économique et écologique :
- Etablir en équipe interdisciplinaire des projets urbains et de territoires aux différentes échelles et dans des contextes déterminés
- Démontrer, au sein de projets urbains et de territoires, comment la gestion efficace et équitable des ressources, le redéveloppement économique et l'innovation sociale sont fortement liés à l'urbanisme de la transition
4 - Concevoir des projets pour les territoires post-industriels et rurbains
- Décrire un territoire en tant que réalité complexe, où de multiples interrelations se construisent et se transforment à différentes échelles d'espace et de temps
- Développer des stratégies capables de soutenir une habitabilité du territoire pour les humains et les non-humains dans une perspective de résilience
- Interagir en équipes interdisciplinaires en vue de développer des projets de transition innovants
- Identifier et mettre en oeuvre des stratégies visant à renforcer les synergies entre les territoires post-industriels et les territoires rurbains
- Maîtriser les techniques et outils permettant d'intégrer la participation des populations à la formalisation et à la mise en oeuvre des projets territoriaux
- Intégrer les questions de faisabilité foncière, immobilière et juridique aux réflexions stratégiques sur les projets territoriaux
- Intégrer de manière réflexive les comparaisons internationales susceptibles d'inspirer les projets territoriaux
5 - Etablir une analyse critique et personnelle des théories et des pratiques tout en démontrant sa capacité et la valorisation de ses compétences personnelles pour s'insérer dans le monde professionnel et le débat sur le devenir des villes et des territoires :
- Expliquer, à traver l'analyse critique, la nature politique et méthodologique de l'urbanisme durable et réfléchir à la façon dont les planificateurs travaillent efficacement dans les structures démocratiques de prise de décisions
- Evaluer les principes et les processus de conception participative pour créer des lieux de haute qualité et améliorer le domaine public au profit de tous dans la société
- Assumer la responsabilité sociale de l'urbaniste en adaptant sa pratique professionnelle dans le temps et en fonction des contextes
En Faculté
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