2024-2025 / Master

Urbanisme et développement territorial, à finalité spécialisée en Redesigning post-industrial cities (RePIC)

120 crédits

Description complète

PRESENTATION

Une réponse durable aux mutations des espaces et des territoires

Métropolisation, augmentation des risques environnementaux, exclusion sociale... les défis que rencontrent les urbanistes d'aujourd'hui sont nombreux. Notre société actuelle a besoin de professionnels capables de comprendre le contexte dans lequel ils ou elles vont intervenir afin de proposer des solutions pérennes qui répondent aux exigences accrues en matière de résilience environnementale, de compétitivité économique et de qualité de vie. Centré sur le diagnostic et la conception de projets urbains et territoriaux durables, ce nouveau master abordera l'ensemble de ces enjeux sociétaux : évolutions démographiques, énergétiques, climatiques, mobilité, gouvernance, économie collaborative, équité et solidarité territoriale, nouvelles technologies...  Il traitera de la transition vers une économie durable et solidaire avec un accent particulier mis sur, d'une part, la reconversion des villes et territoires post-industriels et, d'autre part, la reconversion des espaces péri-urbains/ruraux.

Comment transformer nos villes pour faire face aux fortes chaleurs en été ou aux risques d'inondations ? Quelles réflexions mener pour reconvertir d'anciennes zones d'activités sidérurgiques en quartiers de haute qualité ? Comment aménager les espaces, les places, pour préserver la sécurité des habitants et améliorer le vivre-ensemble ? Comment optimiser les déplacements en tenant compte du développement de la mobilité douce ? Comment mener à bien un projet d'implémentation d'un écoquartier ? Voilà quelques exemples de questions auxquelles pourront répondre les diplômés de ce programme.  

Par ailleurs, les futurs urbanistes et aménageurs auront à cœur de rencontrer les directives européennes en matière de réduction de l'acte de bâtir et de baisse de la pollution. La biodiversité, en Wallonie comme ailleurs dans le monde, ne peut être davantage impactée. 

LE MASTER RePIC

Le Master RePIC, c'est une occasion unique d'obtenir un diplôme de master conjoint délivré par la Ruhr- Universität Bochum (Allemagne), l'University College Cork (Irlande), l'Universidad de Deusto (Espagne), l'Erasmus Universiteit Rotterdam (Pays-Bas), l'Université Koç (Turquie), l'Université de Liège (Belgique), l'Université d'Oulu (Finlande) et l'Université de Zagreb (Croatie).

Le programme prévoit une mobilité obligatoire entre les universités afin que les étudiant·es puissent découvrir la diversité des défis urbains dans deux ou trois villes européennes.

Ce master unique de deux ans, enseigné en anglais, est axé sur la recherche. Il vise à construire une communauté dynamique autour de connaissances et d'innovations engagées, capable de repenser l'avenir urbain durable.

Apporter des solutions innovantes aux villes post-industrielles

Une ville sur cinq dans le monde a un héritage (post-)industriel et a donc besoin d'une expertise correspondante pour un développement urbain durable, résilient et compétitif. Le programme a été conçu pour donner aux étudiant·es de nombreuses possibilités d'améliorer leur employabilité en s'engageant dans des défis urbains réels.

Le programme anglophone RePIC vise à attirer les futurs concepteurs, gestionnaires et conservateurs urbains d'un large éventail de disciplines et de pays qui souhaitent contribuer à la réalisation du Nouvel agenda urbain des Nations unies et des dimensions urbaines des Objectifs de développement durable (ODD).

Le programme va au-delà des offres existantes en matière d'urbanisme et comprend des sujets tels que : la superdiversité dans les contextes urbains ; l'innovation et la numérisation de l'administration publique ; la gouvernance et la gestion des espaces ouverts ; les villes résilientes, l'urbanisme sain dans les villes européennes ; l'économie culturelle, l'économie du patrimoine et le tourisme ; les tendances qui remodèlent le climat et l'énergie la migration transnationale, les mouvements sociaux urbains et le "droit à la ville".

Les informations sur ce master se retrouvent également sur le site de UNIC.

Atouts du programme

  • Une formation interdisciplinaire
  • Un programme accessible à de nombreux profils d'étudiants, en 2 ans ou 1 an en fonction du diplôme
  • L'expérience pratique au coeur des apprentissages, notamment à travers les projets
  • Des voyages et workshops internationaux
  • Des enseignants proches des étudiants
  • Des experts professionnels impliqués dans le cursus
  • Une multitude d'opportunités professionnelles

Acquis d'apprentissage

Après l'obtention de votre diplôme, vous aurez une connaissance étendue des éléments suivants :

  • des transformations urbaines et de l'aménagement urbain dans une perspective mondiale ; et vous serez en mesure d'appliquer ces connaissances dans la pratique et dans différentes juridictions,
  • des systèmes urbains interdépendants, humains et environnementaux,
  • les approches sociologiques et culturelles de la dynamique et des acteurs urbains, la compréhension des principaux développements historiques locaux et mondiaux influençant les environnements urbains,
  • la dynamique et les processus impliqués dans la revitalisation des villes post-industrielles du point de vue des sciences sociales, de la durabilité et de l'économie circulaire.

Il est important de noter qu'à travers les cours du programme et les activités d'apprentissage pratique, vous serez en mesure de :

  • d'analyser et d'évaluer de manière critique les données trouvées dans l'espace numérique et d'avoir un aperçu des bases nécessaires pour appliquer l'analyse des données à la transformation urbaine post-industrielle dans le monde réel,
  • d'analyser de manière critique les facteurs qui influencent les différents espaces au sein des environnements urbains, mais aussi de comparer différentes villes,
  • traiter les ressources modernes de données géospatiales (acquisition, maintenance, analyse et visualisation cartographique des processus de transformation spatio-temporelle dans les zones urbaines),
  • communiquer et traduire entre différentes orientations professionnelles et cultures, apprendre à développer l'empathie, travailler avec différents groupes sociaux, réunir différentes perspectives et travailler au sein d'équipes transnationales,
  • servir de conservateur pour les processus de transformation interdisciplinaires
  • à penser au-delà des frontières et à explorer et générer de nouvelles idées qui peuvent être appliquées aux besoins actuels et émergents.

Contact
Responsable académique du programme : Professeur Jean-Marie Halleux - Jean-Marie.Halleux@uliege.be  

 

En Faculté

Vous trouverez sur cette page la liste des contacts en Faculté des Sciences.

Futur·e étudiant·e à l'ULiège

Les formations, la vie étudiante, les aides à la réussite, les activités pour futur·e·s étudiant·e·s, le quotidien sur nos campus...

Information sur les Etudes

+ 32 (0)4 366 56 74

info.etudes@uliege.be

www.enseignement.uliege.be/futur-etudiant/contacts

Conditions d'accès et inscription

Utiliser le formulaire de contact sur cette page pour toute question.

Etudiant en mobilité pour un séjour d'études à l'ULiège

Le service des Relations Internationales est à votre disposition.

Erasmus IN : mobil.in@uliege.be