Description complète
Durant le bloc 1, vous recevez un enseignement offrant un large choix de cours centrés sur :
- la biologie des organismes (génétique évolutive, taxonomie et phylogénie, paléontologie, morphologie fonctionnelle, embryologie, biodiversité...) ;
- l'écologie (écophysiologie, éthologie, biologie de la conservation, écosystèmes et changements climatiques, biogéographie, un cours spécifiques de statistiques multivariées.
Une large partie de la formation (plus de 10 jours) est dédiée à des stages de terrain :
- en Belgique : Muséum (Bruxelles), Aquarium (Liège), Mont Rigi ;
- l'étranger : Roscoff, Cévennes, Cologne, Carpates, STARESO (Corse).
Ce 1er bloc est commun aux deux masters de la finalité approfondie et de la finalité didactique.
Lors du bloc 2, un mémoire de fin d'études doit être réalisé. Par ailleurs, chaque master vous forme davantage dans des domaines bien spécifiques.
LE MASTER À FINALITÉ APPROFONDIE
Il vous permet, selon votre choix, d'approfondir vos connaissances en biologie et disciplines liées. Il vous offre également une formation accrue dans un des deux domaines de recherche suivant : l'éthologie fondamentale et son application à la gestion des populations ou la biologie et l'écologie (choix d'un de ces module pour 15 crédits).
Un cours de préparation à la réalisation du mémoire est également au programme.
D'autres possibilités à l'ULiège
Il existe trois autres Masters en biologie des organismes et écologie :
- Master en biologie des organismes et écologie à finalité didactique ;
- Master en biologie des organismes et écologie à finalité spécialisée en biologie de la conservation :biodiversité et gestion ;
- Master en biologie des organismes et écologie à finalité spécialisée en gestion des ressources aquatiques et aquaculture (GIRAA).
Acquis d'apprentissage
Au terme de sa formation, les diplômé·es du master en Biologie des organismes et écologie auront acquis les compétences disciplinaires et transversales suivantes :
- Gérer de manière autonome des apprentissages, avec autoévaluation et réflexivité ;
- Avoir une méthode de travail permettant l'acquisition de nouvelles connaissances et l'adaptation à de situations nouvelles ;
- Acquérir des capacités de synthèse, de communication scientifique orale et écrite ;
- Analyser de manière critique des données scientifiques et de la littérature ;
- Planifier et réaliser une recherche scientifique, y compris l'utilisation des ressources bibliographiques, la démarche expérimentale, l'analyse statistique, l'interprétation et la discussion des résultats ;
- Maîtriser les concepts de l'évolution et être capable de les partager dans différents contextes ;
- Analyser les composantes biotiques et abiotiques d'un environnement, en utilisant les connaissances approfondies de la biologie en général et des connaissances spécialisées acquises lors de la réalisation du travail de fin d'études ;
- Travailler en équipe ;
- Définir et développer son identité professionnelle.
Vous trouverez sur cette page la liste des contacts en Faculté des Sciences.
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