2024-2025 / Bachelier

Sciences physiques

180 crédits

Description complète

La vie dans notre société actuelle est étroitement liée à l'évolution scientifique et technologique. L'amélioration des conditions de vie et la résolution des problèmes liés à l'accroissement de la population mondiale ne pourront être réalisées sans des hommes et des femmes ayant une formation scientifique solide.

La physique est à la base de toutes les sciences, non seulement parce qu'elle est, par excellence, la science de la matière et du rayonnement, mais surtout parce qu'elle a largement contribué à l'élaboration de la méthode scientifique, basée sur l'expérimentation, le raisonnement et la formalisation.

La physique a pour vocation de produire de nouvelles connaissances et notamment de trouver les lois qui régissent les phénomènes naturels et les lois des processus physiques à la base des technologies les plus évoluées, citons : l'informatique, le web, l'imagerie médicale, les détecteurs, la microscopie, le GPS, le laser, etc.

Au-delà de ces connaissances, les physiciens et physiciennes développent également de nombreuses aptitudes valorisables dans des secteurs variés : l'esprit critique, l'objectivité, la créativité et la rigueur du raisonnement.

BACHELIER EN SCIENCES PHYSIQUES

Le bachelier en Physique comprend une formation étoffée en physique et en mathématiques ainsi qu'une formation de base en chimie et en biologie.

Dans chaque bloc, des crédits sont consacrés aux compétences dites « transversales » (langues, informatique, techniques de documentation, travaux personnels, communication orale et écrite). Les enseignements de physique inclus dans cette formation sont répartis sur le cycle et comprennent des cours de physique générale, d'optique physique, de physique quantique, d'électromagnétisme, de thermodynamique, de physique des fluides, de physique nucléaire et radioactivité, de physique statistique, de physique des matériaux, d'astrophysique et de géophysique.

La formation du bachelier assure un socle de compétences nécessaire à la poursuite des études en vue d'obtenir un des masters en Sciences physiques après 2 ans d'études (120 crédits). D'autres masters sont également accessibles comme les masters en Sciences spatiales, en Ingénieur·e civil·e physicien·ne...

Acquis d'apprentissage

Au terme du bachelier en Sciences Physiques, les étudiants diplômés auront acquis les compétences suivantes :

  • Maîtrise de toutes les théories de base de la physique contemporaine (mécanique rationelle, mécanique quantique, mécanique des fluides, mécanique statistique, électromagnétisme, éléments de thermodynamique, de physique nucléaire, d'état solide, d'astronomie et d'astrophysique) ;
  • Solide bagage en mathématique (analyse, algèbre et géométrie), informatique et programmation ;
  • Bagage de base en sciences naturelles (chimie, biologie...) ;
  • Maîtrise de l'anglais parlé et écrit.

Valeurs

Rigueur scientifique et autonomie.

Contact
En Faculté

Vous trouverez sur cette page la liste des contacts en Faculté des Sciences.

Futur·e étudiant·e à l'ULiège

Les formations, la vie étudiante, les aides à la réussite, les activités pour futur·e·s étudiant·e·s, le quotidien sur nos campus...

Information sur les Etudes

+ 32 (0)4 366 56 74

info.etudes@uliege.be

www.enseignement.uliege.be/futur-etudiant/contacts

Conditions d'accès et inscription

Utiliser le formulaire de contact sur cette page pour toute question.

Etudiant en mobilité pour un séjour d'études à l'ULiège

Le service des Relations Internationales est à votre disposition.

Erasmus IN : mobil.in@uliege.be