2024-2025 / Bachelier

Sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur

180 crédits

Description complète

Le premier cycle des études de bioingénieur offre une formation de base visant à apprendre à conduire un raisonnement scientifique fondé sur une excellente maîtrise des connaissances fondamentales nécessaires à l'exercice de la profession. Ces enseignements adhèrent parfaitement au référentiel de compétences de cette formation. En effet, certain·e·s enseignant·e·s sont issu·e·s de la Faculté des sciences de l'ULiège (Géologie, physique, ...) et sont spécialistes de leurs thématiques mais donnent à Gembloux des cours exclusivement ciblés sur les besoins des futur·e·s bioingénieur·e·s. Notons que la plupart des professeur·e·s du cycle de bachelier enseignent également en master assurant de ce fait une transition idéale entre les deux cycles.

Les études de bioingénieur à Gembloux Agro-Bio Tech se distinguent par la variété des disciplines proposées dès le bloc 1 du cycle de bachelier.

Les disciplines de base, telles que les mathématiques, la physique, la chimie et la biologie (animale et végétale) permettent d'acquérir les savoirs et savoir-faire techniques et scientifiques indispensables à l'exercice du métier de bioingénieur.

En parallèle, des disciplines d'ouverture, comme l'anglais, l'économie, le droit et la sociologie, doteront les étudiant·e·s de compétences transversales et psycho-sociales essentielles pour devenir cadre et appréhender toutes les contraintes d'une société en perpétuelle évolution.

Au cours des blocs 1 et 2, tou·te·s les étudiant·e·s suivent les mêmes cours. Cela leur confère un socle large de savoir-faire multidisciplinaires. Les disciplines de spécialisation qui sont au choix en fin de cycle de bachelier, préparent quant à elles aux quatre familles de métiers visées par les masters bioingénieur.

Les activités pédagogiques sont diversifiées : cours théoriques, travaux pratiques, visites de terrain, projets de groupe et travaux personnels (boîte à insectes, herbier, cours de gestion participative...). A Gembloux Agro-Bio Tech, les cours de travaux pratiques et dirigés se déroulent en "série", c'est à dire par groupe de 30 à 35 étudiant·e·s maximum afin d'assurer un encadrement rapproché des étudiant·e·s : le taux de réussite en dépend et est fortement lié à l'assiduité des étudiant·e·s à ces séances en petits groupes.  

Des mises en situation professionnelle (excursions, visites d'entreprises, stages, travail de fin d'études, projets personnels) jalonnent également l'ensemble du cursus. Ces activités aident les étudiant·e·s à mûrir leur projet et à faire le lien entre leur formation et leur vie professionnelle.

Un coaching ciblé sur le projet professionnel de chaque étudiant·e est organisé au bloc 3 du bachelier. Les objectifs prioritaires de ce coaching : ébaucher un projet professionnel personnel, définir un premier lieu de stage et sélectionner parmi les ateliers de développement des compétences les plus bénéfiques au projet professionnel. Les étudiant·e·s peuvent également faire reconnaître par un jury, des activités ou des projets propres dans lesquels ils·elles souhaitent s'investir et qui leur permettent de développer des compétences transversales. En fin de cycle, les étudiant·e·s réalisent un débriefing de cette première étape de personnalisation de leur parcours et peuvent ainsi choisir sereinement leur orientation de master.

Découvrir la formation de bioingénieur en vidéo

Atouts du programme

Les atouts du bachelier bioingénieur

  • L'anglais, une langue scientifique L'anglais est la langue étrangère la plus fréquemment utilisée par les diplômé·e·s dans leurs activités professionnelles. En tant que bioingénieur·e, il est essentiel de la maîtriser. C'est pourquoi Gembloux Agro-Bio Tech propose un cours d'anglais de 4 ECTS chaque année du programme et ce dès l'entrée en bachelier. Il s'agit d'un véritable apprentissage de la langue accessible pour les étudiant·e·s n'ayant jamais pratiqué l'anglais (cours de Niveau 1). Pour les étudiant·e·s ayant déjà une maîtrise de la langue, un cours de niveau 2 leur est proposé. L'orientation vers le niveau 1 ou le niveau 2 se base sur un test de connaissance organisé durant la première semaine de cours.

  • Pédagogie innovante et autonomie des étudiant·e·s En plus d'une maîtrise des contenus scientifiques et technologiques, les étudiant·e·s commenceront à développer, au cours du bachelier, des compétences psycho-sociales, managériales et entrepreneuriales. Grâce à des pratiques pédagogiques innovantes, ils·elles apprendront à travailler au sein d'équipes pluridisciplinaires. Ainsi, le cours de "Questions d'actualité en environnement" leur permet déjà de collaborer en petits groupes autour d'un projet dès le début de leur formation. Ce cours fait intervenir des diplômé·e·s actif·ve·s qui parrainent les groupes d'étudiant·e·s et les initient aux attitudes professionnelles indispensables dans la pratique d'un·e bioingénieur·e.

    Ce type d'apprentissage se développe aussi en fin de cycle dans le cadre du projet expérimental multidisciplinaire. Les groupes d'étudiant·e·s bachelier y sont encadrés par des étudiant·e·s de master qui jouent le rôle de tuteur·rice·s. L'objectif de ce cours est de découvrir le métier de chercheur·euse en menant un projet de recherche scientifique qui répond à une problématique réelle et actuelle dans le domaine de la physiologie végétale ou de l'écologie.

  • Stage d'observation

    Un stage d'observation est obligatoire en bachelier. Inscrit dans le programme du bloc 3 du cycle, il permet aux étudiant·e·s de découvrir concrètement au sein d'une entreprise, les objectifs professionnels de leur formation.

Acquis d'apprentissage

Profil du bachelier bioingénieur

Les années de Bachelier apportent les connaissances nécessaires aux masters Bioingénieur dans une gamme très larges de sciences fondamentales et appliquées. Ce programme se caractérise par une place importante donnée aux travaux pratiques (laboratoires, travaux  dirigés) réalisés seul·e ou en groupe ainsi que par des productions personnelles demandées aux étudiant·e·s (rapports, herbier, collection d'insectes).  En 3ème année, les étudiant·e·s choisissent une des quatre filières les préparant plus spécifiquement à chacun des quatre masters bioingénieur.

Acquis d'apprentissage

A l'issue de leur formation, les bacheliers bioingénieurs auront acquis des connaissances et une compréhension approfondie y compris transversales d'un large champ de sciences fondamentales et appliquées. Ils développent progressivement leur sens analytique et leur expérience par des travaux et des productions personnelles ciblés.

A la fin de ses études, le bachelier bioingénieur :

  • aura acquis une méthodologie de travail universitaire ;
  • maîtrisera les fondements des sciences de base (biologie, mathématiques, physique, chimie, et sciences de l'environnement) et appliquées (statistiques, informatique, pédologie, économie, agriculture comparée...) nécessaire pour les formations du master bioingénieur ;
  • montrera des capacités au raisonnement scientifique permettant l'identification et l'analyse des variables d'un problème, ainsi que l'élaboration de sa résolution - en ce y compris sa traduction en langage formel - comprenant l'interprétation et la discussion de la solution ;
  • sera capable de se servir des techniques instrumentales appropriées pour la résolution de questions métrologiques spécifiques aux sciences agronomiques, environnementales, sylvicoles ou chimiques et d'évaluer les performances et la qualité des résultats ;
  • initiera des raisonnements fondamentaux pertinents sur les systèmes de productions agraires ou sylvicoles ou sur la mise en œuvre de moyens de transformation - valorisation optimale des productions agricoles et biotechnologiques en fonction des contraintes techniques et opérationnelles ;
  • sera capable d'accéder de manière autonome à l'information scientifique en mettant en congruence les outils appropriés ; il fera aussi preuve d'un esprit de synthèse conduisant à des productions écrites dans un langage correct et juste ;
  • fera preuve de compétences linguistiques par la connaissance parlée et écrite de l'anglais scientifique au niveau B 1+ (Echelle des niveaux du Cadre Européen commun de référence pour les langues) ;
  • montrera un début de capacité au travail en groupe ainsi que sa capacité à présenter ses idées ou résultats et à les défendre. Il s'ouvrira progressivement à la dynamique de groupe, à l'organisation et aux changements au sein des équipes de travail. 

Contacts
En Faculté

Sur le campus de Gembloux Agro-Bio Tech des services spécifiques sont à la disposition des étudiants pour répondre à leurs demandes en matière d'inscription et de suivi administratif, pour un soutien social ou financier, pour la recherche d'un logement. 

Vous trouverez sur cette page la liste des contacts à Gemboulx Agro-Bio Tech.

Pour toute Information sur les Etudes à Gembloux : + 32 (0)81 62 22 65 info.gembloux@uliege.be www.gembloux.uliege.be/futur-etudiant

Accès au campus de Gembloux Agro-Bio Tech 

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Information sur les Etudes + 32 (0)4 366 56 74 info.etudes@uliege.be www.enseignement.uliege.be/futur-etudiant/contacts

Conditions d'accès et inscription

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