2024-2025 / Master

Histoire

60 crédits

Description complète

Le tronc commun du cycle de master vous permet de poursuivre votre formation grâce à des cours théoriques approfondis et des séminaires en petits groupes autour de sujets ciblés. La spécificité de l'enseignement de l'Histoire à l'ULiège réside dans l'étude de deux périodes historiques de votre choix, ce qui renforce votre polyvalence.

Le travail de fin d'études (TFE) constitue le véritable aboutissement de la formation : il représente d'ailleurs un quart des crédits à acquérir pendant le cycle, et il mobilise l'ensemble des compétences acquises tout au long du cursus. Il atteste votre capacité à mener en autonomie une recherche historique originale.

LE MASTER 60

Ce master en histoire généraliste se concentre sur le tronc commun de la formation auquel s'ajoutent un cours d'option et la rédaction d'un TFE.

Acquis d'apprentissage

Au terme d'une maîtrise en Histoire, quelle que soit la filière suivie, on attendra de l'étudiant :

  • une connaissance intelligente et raisonnée de l'Histoire des Civilisations ;
  • une maîtrise des instruments bibliographiques et de la méthode critique, toujours utilisés dans l'élaboration d'une histoire scientifique ;
  • une maîtrise (orale et écrite) de la langue française, outil indispensable à la transmission d'un savoir scientifique ;
  • une connaissance approfondie de la langue latine (pour les étudiants spécialisés en histoire ancienne, médiévale ou moderne) ;
  • une maîtrise passive de langues modernes autres que le français ;
  • un développement de l'esprit critique et de l'esprit de discernement de plus en plus indispensables dans une société en proie à la prolifération des médias et à la surabondance, parfois paralysante, des informations ;
  • une capacité, acquise et améliorée par la rédaction de travaux écrits, et particulièrement par celle du mémoire ou travail de fin d'études (TFE), à maîtriser des dossiers lourds et complexes, à dégager leurs éléments essentiels et à présenter leur synthèse dans une langue claire utilisant les termes précis et exacts.

La filière « didactique » - de même que la formation didactique prolongeant la filière « approfondie » - apportera une connaissance des méthodes et des pratiques (générales et spécifiques) propres à l'enseignement de l'Histoire en Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

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