Description complète
Le socle de la formation se compose de cours d'histoire, d'esthétique et de sociologie du cinéma et du spectacle vivant qui visent essentiellement l'étude des processus externes (contexte historique, politique, social ou culturel) et internes (narration, esthétique des images et des sons, mise en scène, etc.) qui président à la réalisation des spectacles et déterminent leur réception par le public. Cet enseignement donne aux étudiant·e·s les outils méthodologiques nécessaires à l'étude des spectacles contemporains qui font l'objet d'analyses approfondies. Il est complété par une formation professionnelle dans les domaines de la production, de la diffusion, de l'éducation et de la création cinématographiques et théâtrales.
Cet enseignement donne aux étudiants et étudiantes les outils méthodologiques nécessaires à l'étude des spectacles contemporains qui font l'objet d'analyses approfondies. Il est complété par une formation professionnelle dans les domaines de la production, de la diffusion, de l'éducation et de la création cinématographiques et théâtrales.
OBJECTIFS
Les masters en Arts du spectacle de l'ULiège poursuivent un triple objectif pédagogique :
- le premier est général : doter l'étudiant·e d'une connaissance approfondie des arts du spectacle qui puisse affiner sa perception et développer sa sensibilité à ce type d'objets. Cette connaissance du domaine est abordée par des approches pluridisciplinaires (historique, esthétique, sociologique et économique) et soutenue par des analyses approfondies ;
- le deuxième est professionnel : acquérir une solide connaissance des conditions macroéconomiques et internationales des modes de production théâtraux, cinématographiques et audiovisuels, et maîtriser les techniques de gestion spécifiques aux structures de production (sociétés de production audiovisuelle, compagnies théâtrales, chaines de télévision) ;
- le troisième est technique et créatif : développer la créativité des étudiant·e·s par des ateliers animés par des cinéastes et metteurs en scène de renommée internationale en se familiarisant avec les techniques d'expression propres au cinéma et aux arts du spectacle.
La finalité spécialisée en Cinéma et arts de la scène
Ce master (120 crédits) développe des compétences générales (historiques, esthétiques, sociologiques) dans les domaines du cinéma (fiction, documentaire, expérimental, animation) et du spectacle vivant (théâtre, danse, performance).
Fondé sur la conviction que réflexion théorique, professionnalisation et création artistique sont indissociables pour acquérir d'excellentes compétences dans le domaine, le programme réserve une partie importante de son cursus à un ensemble de cours préparant aux métiers du spectacle.
Des cours donnés par des professeur·e·s invité·e·s développent les compétences économiques et administratives requises par la production de films ou de spectacles et la gestion de projets. Des ateliers de réalisation sont animés par des cinéastes (Christophe Hermans, Karima Saïdi). Des master-classes sont dispensées par des artistes de théâtre (comme Antoine Laubin, Françoise Bloch, Jean-Marie Piemme, Sébastien Foucault...).
Le programme prévoit enfin deux périodes de stage (160h chacune) à réaliser dans des entreprises de production audiovisuelle ou des structures théâtrales. Ces stages font partie intégrante de la formation et débouchent dans bien des cas sur un premier emploi pour les diplômé·e·s. L'étude du spectacle vivant s'appuie également sur l'expertise du Centre d'Études et de Recherches sur le Théâtre dans l'Espace Social (CERTES), tandis que l'enseignement du cinéma et de l'audiovisuel s'adosse aux travaux menés au sein du centre de recherche Contrechamp.
Dans le prolongement de cette approche croisant théorie et pratique, les étudiant·e·s qui le souhaitent ont la possibilité de réaliser un mémoire de création. Orienté vers la conception et la réalisation d'une uvre originale (audiovisuelle ou théâtrale), ce type de mémoire est l'occasion d'approfondir leur pratique des arts du spectacle en lien étroit avec un cheminement réflexif.
Autres possibilités à l'ULiège
L'ULiège offre aussi un Master en Arts du spectacle (Master international) et à finalité didactique.
UN LABORATOIRE, UN THÉÂTRE ET UNE SALLE DE CINÉMA
Afin de vous permettre de réaliser vos travaux dans les conditions techniques requises, le
Département Médias, Culture et Communication dispose d'un laboratoire audiovisuel de niveau
professionnel (production et postproduction numérique HD), ainsi que d'un théâtre et
d'une salle de cinéma. Le LICAM (Laboratoire d'information et de communication audiovisuelle
et multimédia) met à votre disposition un parc technique composé d'unités de tournage, de prise de son et de montage. Le Théâtre universitaire organise des ateliers de création théâtrale dans une salle correspondant aux normes techniques d'un théâtre professionnel. Une salle de cinéma équipée en numérique permet de vous initier à la gestion d'une structure culturelle et à la programmation de films et vidéos contemporains inédits qui ne font pas l'objet d'une distribution dans les réseaux de salles traditionnels.
Acquis d'apprentissage
Au terme du master, on attendra des diplômés :
- une culture approfondie sur l'ensemble des spectacles vivants ou enregistrés ;
- une solide connaissance des conditions macro-économiques et internationales des modes de production théâtraux et audiovisuels tout en maîtrisant les techniques de gestion spécifiques aux productions culturelles ;
- une maîtrise des techniques d'expression propres aux arts du spectacle ;
- une maîtrise des processus, contenus, formes, modes de production et moyens de diffusion touchant aux arts du spectacle ;
- une connaissance pointue des champs culturel, social, économique et institutionnel des phénomènes qu'ils investiront professionnellement ;
- une maîtrise approfondie des outils et techniques écrites, audiovisuelles et numériques ;
- un investissement professionnel dans les stages au sein d'institutions et/ou entreprises publiques ou privées ;
- une capacité à rédiger en français et défendre oralement une recherche personnelle ;
- une solide connaissance d'au moins deux langues modernes autre que le français.
Les départements d'enseignement
Le secrétariat des étudiant·e·s
Des questions générales sur les formations et la vie étudiante?
Conditions d'accès et inscription
Etudiant·e en mobilité pour un séjour d'études à l'ULiège