2024-2025 / Master

Langues et lettres anciennes et modernes, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre

120 crédits

Description complète

Le foisonnement du savoir que l'Antiquité a connu dans de multiples domaines constitue un des fondements sur lesquels s'est bâtie la civilisation européenne. La plupart des problèmes abordés par les auteurs latins et bien des éléments de réponse qu'ils y ont apportés sont d'une étonnante modernité : rapports de l'individu avec la nature, la société, la politique, l'autorité, le divin, etc.

L'Europe est un espace qui a été profondément marqué par l'héritage latin, tant en raison des filiations ou des influences linguistiques existant entre le latin et bon nombre de langues européennes, que par l'influence que la civilisation, la culture et la littérature latines ont eue sur l'ensemble de l'Europe occidentale dans les siècles qui ont suivi la chute de l'Empire romain.

Le latin a ainsi été le terreau sur lequel ont pu se développer la langue, la littérature et la pensée françaises. C'est le français qui a ensuite repris ce rôle de vecteur culturel européen : la langue des Lumières et de la Révolution a constitué une lingua franca pour les élites culturelles mondiales et reste aujourd'hui une des grandes langues de communication internationale. Les lettres françaises, quant à elles, constituent un des piliers fondamentaux de la littérature mondiale. Elles ont contribué et contribuent toujours aujourd'hui à la transmission et à la réécriture des thèmes antiques.

LA FINALITÉ SPÉCIALISÉE EN ÉDITION ET MÉTIERS DU LIVRE

La finalité en « édition et métiers du livre », accessible aux étudiant·e·s du master en Communication et du master en Langues et Lettres françaises et romanes, entend procurer les compétences nécessaires à une entrée dans la profession éditoriale, tant du côté du livre imprimé que du livre numérique. Elle vise à former les étudiant·e·s aux principaux maillons de la chaîne du livre, en portant l'accent sur les métiers de l'édition, qui sont au cœur de la production dans ce qu'elle a de plus créatif. Ses principales visées sont les suivantes :

  • penser le livre comme objet matériel et comme bien culturel, comme texte et comme support, imprimé ou numérique ;
  • maîtriser les divers aspects de la production éditoriale et de l'accompagnement médiatique des textes de tous genres ;
  • maîtriser les interactions entre œuvres et supports comme entre livres et modes de diffusion ;
  • conjuguer à un discours critique sur le domaine concerné l'apprentissage des gestes techniques des métiers d'éditeur·trice, de directeur·trice de collection, d'attaché·e de presse et de communication, de critique littéraire.

Le programme répond à la variété de ces objectifs, avec des cours dispensés par des enseignant·e·s des deux départements concernés et des ateliers animés par des professionnel·le·s chevronné·e·s. La formation pratique est centrée sur la critique littéraire, le travail en maison d'édition et les techniques de la librairie et de la diffusion. En matière de diffusion et de distribution, la formation est répartie entre plusieurs professionnel·le·s internationaux·ales représentant la diversité d'un domaine qui concerne aussi bien le livre littéraire que l'ouvrage en sciences humaines et sociales. La finalité spécialisée en « Edition et métiers du livre » s'appuie d'autre part sur l'expertise du Centre d'Étude du Livre Contemporain (CELIC) en matière d'économie et de politique publique du livre ainsi que sur les missions de conservation et d'exploitation scientifique des archives déposées au CELIC (Fonds Hubert Nyssen/Actes Sud, Fonds Jacques Antoine/Éperonniers) et à l'Université de Liège (Fonds Simenon). Voir http://www.celic.ulg.ac.be.

 

Autres possibilités offertes à l'ULiège

L'ULiège propose également un Master en langues et lettres anciennes et modernes à finalité approfondie ainsi qu'un Master en langues et lettres anciennes et modernes à finalité didactique. 

Atouts du programme

Les "Atouts liégeois"

L'enseignement universitaire a pour spécificité de se fonder sur la recherche. Or les départements des Sciences de l'Antiquité et de Langues et Lettres romanes disposent en de centres de recherche reconnus internationalement, comme le CEDOPAL (Centre de Documentation de Papyrologie Littéraire), le LASLA (Laboratoire d'Analyse statistique des Langues anciennes), l'équipe de rédaction de l'Atlas Linguistique de la Wallonie - responsable également des journées de traitement de sources galloromaines (TraSoGal) -, ou encore l'unité de recherche consacrée aux mutations culturelles entre le Moyen Âge et l'Époque Moderne (Transitions).

La très riche Bibliothèque ALPHA (Architecture, Lettres, Philosophie, Histoire et Arts) couvre toutes les matières utiles à l'étude des littératures et des civilisations latines et françaises. La section « Sciences de l'Antiquité » est une des plus riches bibliothèques d'Europe dans sa spécialité. En outre, les étudiant·e·s auront accès à de très nombreuses ressources en ligne, dont plusieurs produites par les chercheur·euse·s mêmes de l'Université de Liège, comme la base Opera latina produite par le LASLA, la base CIEL portant sur les auteurs de langue française actifs en Belgique entre 1920 et 1960 et l'édition numérique d'échanges épistolaires relatifs aux arts et aux artistes des XIVe et XVIe siècles (Epistol'Art).

Contact
En Faculté

Les départements d'enseignement

Le secrétariat des étudiant·e·s

Des questions générales sur les formations et la vie étudiante?

Centre d'Information ULiège

Conditions d'accès et inscription

S'inscrire à L'ULiège

Etudiant·e en mobilité pour un séjour d'études à l'ULiège

Venir à L'ULiège