2024-2025 / Master

Arts du spectacle, à finalité didactique

120 crédits

Description complète

Le socle de la formation se compose de cours d'histoire, d'esthétique et de sociologie du cinéma et du spectacle vivant qui visent essentiellement l'étude des processus externes (contexte historique, politique, social ou culturel) et internes (narration, esthétique des images et des sons, mise en scène, etc.) qui président à la réalisation des spectacles et déterminent leur réception par le public. Cet enseignement donne aux étudiant·e·s les outils méthodologiques nécessaires à l'étude des spectacles contemporains qui font l'objet d'analyses approfondies. Il est complété par une formation professionnelle dans les domaines de la production, de la diffusion, de l'éducation et de la création cinématographiques et théâtrales.

Cet enseignement donne aux étudiants et étudiantes les outils méthodologiques nécessaires à l'étude des spectacles contemporains qui font l'objet d'analyses approfondies. Il est complété par une formation professionnelle dans les domaines de la production, de la diffusion, de l'éducation et de la création cinématographiques et théâtrales.

OBJECTIFS

Les masters en Arts du spectacle de l'ULiège poursuivent un triple objectif pédagogique :

  • le premier est général : doter l'étudiant·e d'une connaissance approfondie des arts du spectacle qui puisse affiner sa perception et développer sa sensibilité à ce type d'objets. Cette connaissance du domaine est abordée par des approches pluridisciplinaires (historique, esthétique, sociologique et économique) et soutenue par des analyses approfondies ;
  • le deuxième est professionnel : acquérir une solide connaissance des conditions macroéconomiques et internationales des modes de production théâtraux, cinématographiques et audiovisuels, et maîtriser les techniques de gestion spécifiques aux structures de production (sociétés de production audiovisuelle, compagnies théâtrales, chaines de télévision) ;
  • le troisième est technique et créatif : développer la créativité des étudiant·e·s par des ateliers animés par des cinéastes et metteurs en scène de renommée internationale en se familiarisant avec les techniques d'expression propres au cinéma et aux arts du spectacle.

La finalité didactique

Ce master (120 crédits) prépare au métier de l'enseignement d'arts d'expression dans l'enseignement secondaire. Il forme à la pédagogie des arts du spectacle, à l'analyse et à la conception d'outils destinés à l'enseignement de l'image et des spectacles vivants. Outre de solides cours réflexifs dédiés à la didactique et à la pédagogie, ce programme comporte de longues périodes de stage en milieu scolaire.

À partir de l'année académique 2025-2026, la finalité didactique disparaîtra et de nouveaux parcours seront mis en place pour enseigner dans le secondaire supérieur (Réforme de la Formation Initiale des Enseignants - RFIE).

La filière proposera un master en enseignement - Section 4 "Arts du spectacle et Techniques de diffusion et de communication". Ce master proposera un programme combinant le renforcement des connaissances théoriques dans les matières disciplinaires concernées, et l'ouverture aux questions didactiques que suscite leur enseignement au degré supérieur du secondaire.

Notre département s'est spécialisé dans l'étude des productions culturelles et médiatiques en tant qu'elles se déploient au sein de pratiques communicationnelles diverses, et sont traversées d'enjeux complexes (esthétiques, politiques, économiques, etc.). Dans cette perspective, les productions culturelles sont considérées comme des objet d'enseignement à construire au prisme de leurs conditions sociales et matérielles d'élaboration et de diffusion.

La part disciplinaire de ce programme (25 crédits) intégrera des cours portant sur les arts du spectacle vivant et les arts visuels (documentaire, cinéma et photographie). Les cours de didactique et discipline associée (5 crédits universitaires et 5 crédits HE) s'attacheront, d'une part, aux spécificités de la communication numérique pour la conception et la circulation des objets culturels, ainsi qu'à la manière dont elle reconfigure les modalités de leur enseignement. D'autre part, ils fourniront la matière d'une réflexion sur le rôle des pratiques informelles dans les apprentissages scolaires, à partir d'un cours portant sur les musiques populaires. Enfin, les cours consacrés à la didactique disciplinaire envisageront le cadre institutionnel (visées, programmes, objectifs d'apprentissage, etc.), les méthodes, les savoirs et les pratiques de référence pour l'enseignement des arts du spectacle et des techniques de diffusion et de communication. Ils prendront également en considération, par des applications concrètes, les aspects par lesquels les TICE sont à même de favoriser le développement des compétences visées par l'enseignement de ces matières.

Autres possibilités à l'ULiège 

L'ULiège offre aussi un Master en Arts du spectacle à finalité spécialisée en Cinéma et arts de la scène et un Master international. 

UN LABORATOIRE, UN THÉÂTRE ET UNE SALLE DE CINÉMA 

Afin de vous permettre de réaliser vos travaux dans les conditions techniques requises, le

Département Médias, Culture et Communication dispose d'un laboratoire audiovisuel de niveau

professionnel (production et postproduction numérique HD), ainsi que d'un théâtre et

d'une salle de cinéma. Le LICAM (Laboratoire d'information et de communication audiovisuelle

et multimédia) met à votre disposition un parc technique composé d'unités de tournage, de prise de son et de montage. Le Théâtre universitaire organise des ateliers de création théâtrale dans une salle correspondant aux normes techniques d'un théâtre professionnel. Une salle de cinéma équipée en numérique permet de vous initier à la gestion d'une structure culturelle et à la programmation de films et vidéos contemporains inédits qui ne font pas l'objet d'une distribution dans les réseaux de salles traditionnels.

Acquis d'apprentissage

Au terme du master, on attendra des diplômés :

  • une culture approfondie sur l'ensemble des spectacles vivants ou enregistrés ;
  • une solide connaissance des conditions macro-économiques et internationales des modes de production théâtraux et audiovisuels tout en maîtrisant les techniques de gestion spécifiques aux productions culturelles ;
  • une maîtrise des techniques d'expression propres aux arts du spectacle ;
  • une maîtrise des processus, contenus, formes, modes de production et moyens de diffusion touchant aux arts du spectacle ;
  • une connaissance pointue des champs culturel, social, économique et institutionnel des phénomènes qu'ils investiront professionnellement ;
  • une maîtrise approfondie des outils et techniques écrites, audiovisuelles et numériques ;
  • un investissement professionnel dans les stages au sein d'institutions et/ou entreprises publiques ou privées ;
  • une capacité à rédiger en français et défendre oralement une recherche personnelle ;
  • une solide connaissance d'au moins deux langues modernes autre que le français.

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