2024-2025 / Master

Langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité didactique

120 crédits

Description complète

PROGRAMME

Le master en Langues et Lettres françaises et romanes, orientation générale (60 ou 120 crédits, soit en 1 ou 2 ans) est composé d'un solide tronc commun, qui garantit à chacun·e une forte identité intellectuelle fondée sur les cinq domaines de prédilection de la formation liégeoise : Philologie médiévale ; Littérature française moderne ; Linguistique générale, française et romane ; Sémiotique, rhétorique et poétique ; Langues et littératures romanes étrangères. Le parcours se complète par la réalisation d'un mémoire de fin d'études.

LA FINALITÉ DIDACTIQUE

Cette finalité permet d'enseigner le français (et l'espagnol ou l'italien) dans le secondaire supérieur et dans les Hautes Écoles. L'étudiant·e y suit des cours de didactique générale et de didactique spécialisée et effectue des stages en établissement scolaire.

À partir de l'année académique 2025-2026, la finalité didactique disparaîtra et de nouveaux parcours seront mis en place pour enseigner dans le secondaire supérieur (Réforme de la Formation Initiale des Enseignants - RFIE).

La filière d'études Langues et lettres françaises et romanes (LLFR) organisera trois « Masters en enseignement » pour la Section 4 (S4), qui visent à former des enseignantes et enseignants compétents pour l'enseignement secondaire supérieur dans quatre disciplines : Français, Italien, Espagnol et Français langue étrangère. Ces Masters sont directement accessibles aux titulaires du grade de bachelier en LLFR.

La formation (120 crédits) comportera un tronc commun à toutes les disciplines (85 crédits), qui proposera des cours généraux de didactique, pédagogie, etc., ainsi que des stages pratiques d'enseignement. Elle comprendra aussi cinq cours disciplinaires (25 crédits) axés sur les matières à enseigner et deux cours de « Discipline et didactique associée » (10 crédits).

- Le Master en enseignement S4 - Français : Ce Master proposera de choisir cinq cours de littérature et de linguistique au programme du Master LLFR et d'autres filières d'études de la Faculté, ainsi que deux cours de « Discipline et didactique associées », axés sur l'approche des textes littéraires et non littéraires.

- Le Master en enseignement S4 - Français + 2e langue romane (espagnol /italien) : Ce Master imposera deux cours dans la langue romane choisie et trois cours de littérature et de linguistique à choisir au programme du Master LLFR. Il comportera aussi deux cours de « Discipline et didactique associée », l'un pour le français, l'autre pour la 2e langue romane choisie.

- Le Master en enseignement S4 - Français Langue Étrangère (FLE) : Ce Master permettra d'acquérir des compétences spécifiques pour l'enseignement du français aux apprenants non francophones, en Belgique ou à l'étranger. Les étudiantes et étudiants y renforceront leurs connaissances en linguistique (trois cours) et compléteront leur formation par des cours de didactique du français langue étrangère et des cultures belges et francophones. Un stage pratique pourra être organisé à l'étranger.

Autres possibilités offertes à l'ULiège 

L'ULiège propose également un Master en Langues et Lettres françaises et romanes, orientation générale à finalité approfondie

L'ULiège propose également un Master en Langues et Lettres françaises et romanes, orientation générale à finalité FLE (Français Langue étrangère). 

L'ULiège propose également un Master en Langues et Lettres françaises et romanes, orientation générale à finalité spécialisée en "Analyse et création de savoirs critiques"

L'ULiège propose également un Master en Langues et Lettres françaises et romanes, orientation générale à finalité spécialisée en "édition et métiers du livre"

DIMENSION INTERNATIONALE

Les échanges internationaux sont encouragés en bloc du bachelier ou au début du master, ainsi que dans le cadre des stages des différents masters, à l'exception de la finalité didactique de l'orientation générale. Près de quarante destinations sont offertes aux romanistes, en Europe, au Mexique, en Chine, au Canada, ... Ces séjours constituent une excellente occasion d'élargir les connaissances du monde francophone ou de perfectionner la maîtrise de la deuxième langue romane.

Acquis d'apprentissage

Tout au long des deux cycles d'études, qui ont la particularité, à l'Université de Liège, d'associer étroitement formation théorique et apprentissage pratique, le romaniste s'est exercé à maîtriser des appareils conceptuels et méthodologiques différenciés et à vérifier leur adéquation à des tâches concrètes, dans tous les domaines de sa formation.

À l'issue de sa formation, le romaniste accompli dispose des compétences attendues suivantes :

  • maîtrise de la langue française (orale et écrite) ;
  • capacité d'analyse et de synthèse ;
  • sens critique ;
  • maîtrise des ressources documentaires ;
  • culture générale. 

Contact
En Faculté

Les départements d'enseignement

Le secrétariat des étudiant·e·s

Des questions générales sur les formations et la vie étudiante?

Centre d'Information ULiège

Conditions d'accès et inscription

S'inscrire à L'ULiège

Etudiant·e en mobilité pour un séjour d'études à l'ULiège

Venir à L'ULiège