Description complète
Le 2e cycle correspond à un approfondissement des langues et des littératures étudiées au 1er cycle et comprend un travail de fin d'études qui reflète vos intérêts (linguistiques ou littéraires).
Le master à finalité approfondie prépare à une carrière dans les domaines de la recherche et de la gestion scientifiques. Par ailleurs, il prépare à des responsabilités dans des domaines non universitaires qui requièrent des connaissances approfondies des langues, littératures et civilisations en question ainsi que des capacités de conception et de transmission. Les employeurs potentiels sont les suivants : institutions culturelles, médias traditionnels et nouveaux, maisons d'édition, administrations, entreprises privées.
Autres possibilités proposées à l'ULiège
L'ULiège offre également un master à finalité didactique, le master à finalité spécialisée "Langues, cultures et sociétés de l'Asie orientale" (Chine/Japon) et le master à finalité spécialisée en Traduction (une exclusivité ULiège).
UNE FORMATION OUVERTE SUR LE MONDE
Grâce aux programmes de mobilité, les étudiant·e·s en Langues et Lettres modernes (orientation générale) ont la possibilité de passer un quadrimestre dans un pays où la langue parlée est une des langues qu'ils·elles ont choisi d'étudier. La présence d'étudiant·e·s européen·ne·s accueilli·e·s au sein du Département renforce aussi ces contacts internationaux.
DES "ATOUTS LIÉGEOIS"
Liège, particulièrement bien desservie par les grandes voies de communication, est située à 60 minutes de Bruxelles et du Grand-Duché de Luxembourg et à 30 minutes seulement de l'Allemagne et des Pays-Bas. Ville cosmopolite, elle profite d'un véritable brassage culturel. Opéra, théâtre, cinéma, rencontres : les langues étrangères s'offrent à vous !
Acquis d'apprentissage
À l'issue du deuxième cycle de sa formation, l'étudiant disposera des compétences suivantes :
- capacité à comprendre deux langues modernes étrangères et à s'exprimer dans ces deux langues avec aisance et précision, tant oralement que par écrit ;
- capacité à poser un regard critique sur ces langues dans leur dimension culturelle et historique ;
- capacité à maîtriser les ressources documentaires nécessaires à la conduite d'une recherche personnelle ;
- capacité à rédiger un travail scientifique original.
Les départements d'enseignement
Le secrétariat des étudiant·e·s
Des questions générales sur les formations et la vie étudiante?
Conditions d'accès et inscription
Etudiant·e en mobilité pour un séjour d'études à l'ULiège