2024-2025 / Bachelier

Histoire

180 crédits

Description complète

UNE ORIENTATION PROGRESSIVE ET UNE APPROCHE INTERDISCIPLINAIRE DE L'ENSEMBLE DES PÉRIODES

Le 1er cycle vise en priorité à vous doter des connaissances fondamentales qui vous seront nécessaires tout au long de vos études. La structure du programme du bachelier permet de vous familiariser avec toutes les périodes historiques (y compris la Préhistoire), sur le plan tant des connaissances que de la pratique de recherche, avant d'opter pour une période de spécialisation dès le bloc 3. La formation comporte aussi des cours généraux en sciences humaines (philosophie, sociologie, géographie humaine et historique, littérature, histoire de l'art) qui sont indispensables à une meilleure compréhension du passé.

LA PRATIQUE DE L'HISTOIRE : UN ENJEU MAJEUR DE LA FORMATION

Près des deux tiers de la formation en bachelier sont consacrés à l'apprentissage concret du métier d'historien et d'historienne : dès le bloc 1, les cours de Notions de critique historique et d'Introduction pratique à la recherche en histoire vous font découvrir le b.a.ba de ce métier par une initiation théorique à sa méthode de connaissance et une initiation pratique aux sources, à l'analyse critique de travaux historiques, à la rédaction de synthèses argumentées, à la recherche bibliographique... Selon vos affinités et sensibilités historiques et intellectuelles, vous choisissez, au cours des deux années suivantes, les méthodes et outils professionnels nécessaires auxquels vous souhaitez vous former, comme l'épigraphie, la paléographie, la diplomatique, les statistiques historiques ou encore les techniques de l'enquête orale, l'analyse du discours de presse et des sources audiovisuelles. Vous vous initiez pratiquement à la recherche et à la typologie des sources spécifiques à chacune des quatre grandes périodes historiques (Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes, Époque contemporaine) et produisez vos premiers travaux de recherche et d'analyse. Parallèlement, le cours Histoire et éducation vous offre une occasion, unique en Belgique francophone, de prendre du recul et de réfléchir à la place de l'Histoire dans la société, à travers les débats liés à l'enseignement.

LES COURS DE LANGUES

L'apprentissage des langues anciennes et modernes tend à vous assurer les bases nécessaires à un accès direct aux sources dans leur langue originelle. C'est la raison pour laquelle la formation à la langue latine est imposée en bloc 1 et en bloc 2, tandis que le cours d'anglais est obligatoire en bloc 1. En bloc 2, l'alternative néerlandais/allemand vous invite à conforter votre maîtrise de l'une de nos deux autres langues nationales. Les cours de traduction et explications de textes historiques inscrits au programme de bloc 3 vous permettent de vous initier à une nouvelle langue ou d'entretenir passivement votre pratique des langues modernes ou anciennes (latin classique, grec ancien, allemand, anglais ou néerlandais modernes).

UNE PRÉ-SPÉCIALISATION

En bloc 3, vous choisissez un module d'options, en adéquation avec la période historique à laquelle vous entendez consacrer votre travail de fin de cycle (TFC). Ce module comprend des cours techniques spécifiques, un cours d'histoire de l'art et un cours de langue ancienne ou moderne (deux pour la spécialisation en histoire de l'Antiquité).

Présentation des Mineures et du Travail de Fin de Cycle (TFC)

ÉLARGIR VOS HORIZONS ET DÉVELOPPER VOS COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

Tous les bacheliers de la Faculté (à l'exception du bachelier en Traduction et interprétation) comprennent un système de majeure/mineure et un travail de fin de cycle visant les trois objectif sprincipaux suivants :

  • rendre votre parcours encore plus multidisciplinaire ;
  • vous offrir une formation complémentaire à votre choix de base ;
  • vous préparer de façon optimale aux études de second cycle.

MAJEURES/MINEURES

À côté de votre cursus de base (la majeure), vous devrez choisir une formation complémentaire (la mineure), à suivre durant les blocs 2 et 3 du bachelier. Chaque mineure est conçue comme un tout cohérent et homogène et vise l'acquisition d'une compétence nouvelle qui peut :

  • préparer de manière générale à la recherche pluridisciplinaire ;
  • être valorisée lors de la recherche d'un emploi ;
  • faciliter l'obtention d'un second titre de master, éventuellement via des crédits complémentaires à suivre ;
  • être mise à profit dès la préparation du TFE ;
  • rendre possible, dans certains cas, une réorientation en master.

LE TRAVAIL DE FIN DE CYCLE

Le travail de fin de cycle a une vocation principalement méthodologique et vise les objectifs suivants :

  • vous aider à maîtriser les étapes d'une recherche scientifique : repérage et discussion d'une bibliographie, critique des sources, élaboration d'une question de recherche, etc;
  • optimiser vos aptitudes rédactionnelles : élaboration d'un texte complexe, plan général d'un exposé, rédaction scientifique, etc.

PRÉSENTATION DE CHAQUE MINEURE

MINEURE EN ART, ARCHEOLOGIE, MUSIQUE - ESTHETIQUE

Cette mineure poursuit deux objectifs complémentaires :

  • donner un aperçu de la production artistique, musique comprise, et du patrimoine archéologique de la Préhistoire à nos jours, en passant par l'Asie antérieure, l'Egypte pharaonique, le monde gréco-romain de l'Antiquité, et l'Occident médiéval et moderne ;
  • familiariser les étudiant·e·s avec les questions d'ordre philosophique que peut susciter l'appréhension des œuvres d'art et des objets archéologiques. C'est ce que l'on appelle l'esthétique.

Un cours de nature méthodologique, au choix (initiation à l'iconographie, à l'archéométrie, à la musicologie, à la muséologie ou à la technologie des arts plastiques), est aussi proposé dans cette formation de base sur des matières qui ne sont pratiquement pas abordées dans l'enseignement secondaire.

La mineure est accessible sans prérequis.

********************

MINEURE EN ARTS DE LA SCENE

Théâtre, opéra, concerts de rap, de jazz, de musique classique..., spectacles multimédias et, plus récemment, arts de la rue, forment ce que l'on appelle aujourd'hui les arts du spectacle, ou encore le spectacle vivant. La mineure vise à faire découvrir une partie de ces vastes corpus dans leur dimension historique et contemporaine tout en ouvrant aux enjeux de ces pratiques dans la société contemporaine en termes d'économie, d'emploi et de médiations.

********************

MINEURE EN CULTURES POPULAIRES

Cette mineure répond à deux objectifs :

  • offrir une introduction à plusieurs disciplines qui étudient la culture, en laissant la possibilité de privilégier certaines approches (sociologique, esthétique, historique, politique, théorique, économique) ;
  • présenter et problématiser les pratiques culturelles populaires (littérature de masse, littérature pour la jeunesse, musique populaire, cinéma de genres, bande dessinée, jeux vidéo).

Vous serez amené·e à étudier les cultures populaires dans une perspective critique, à en comprendre les articulations avec la culture légitime et savante, et à opérer des comparaisons intermédiatiques parmi ces pratiques.

********************

MINEURE EN HERITAGES MODERNES DES CULTURES ANTIQUES ET MEDIEVALES

Cette mineure propose à l'étudiant·e d'entrer dans une réflexion diachronique et pluridisciplinaire sur la transmission et la réception de l'héritage philosophique, savant et culturel, antique et médiéval, à travers le temps. Quatre cours sont à choisir parmi six enseignements spécifiques aux mineures, consacrés à l'histoire de la philosophie hellénistique et romaine, aux courants de pensées médiévales, à l'Humanisme, aux institutions judiciaires, à l'iconographie occidentale et à la littérature et la langue occitanes.

********************

MINEURE EN HUMANITES ET SCIENCES HUMAINES

Les formations proposées en Philosophie et Lettres recouvrent différents moyens d'expression, qui sont autant de formes de réflexion critique : art pictural, architectural ou cinématographique, récits historiques, textes philosophiques, constructions linguistiques, littérature, journalisme, etc. Cette mineure s'intéresse aux grandes disciplines qui ont étudié et interrogé différentes dimensions de l'existence humaine, à la fois individuelle et collective, à savoir les rapports sociaux, les règles juridiques, la construction subjective, la production et les échanges économiques, la multiplicité des cultures et des types d'organisations collectives, etc. Elle offre donc des cours à choisir dans deux ensembles :

  • un ensemble de cours spécifiques aux mineures de notre Faculté et consacrés aux humanités numériques ainsi qu'aux questions d'égalité et de genres ;
  • un ensemble de cours non spécifiques aux mineures et issus des Facultés de sciences humaines : psychologie, sociologie, anthropologie, économie, droit, sciences politiques.

L'objectif poursuivi est de renforcer la formation principale par l'acquisition de savoirs et d'outils d'analyse des sociétés et de l'existence humaines, ce qui offre également la possibilité d'un retour critique sur soi et son monde.

********************

MINEURE EN INFORMATIQUE  NOUVEAU !

Les développements de la digitalisation, de l'informatique et de l'intelligence artificielle entraînent des mutations profondes et rapides de notre société et du monde du travail. Dans ce contexte, la mineure en informatique vise à permettre à chacun et à chacune de développer une connaissance et une maitrise de base des technologies et des mécanismes de pensée qui sous-tendent ces évolutions afin de pouvoir agir en tant que professionnel efficace et responsable et en tant que citoyen éclairé.

La mineure en informatique s'articule autour d'un ensemble de cours spécifiquement conçus pour les facultés qui l'organisent. L'objectif n'est pas de diplômer des experts en informatique, ni de former à la simple utilisation d'outils informatiques, mais de présenter les concepts de base sur lesquels s'appuient les évolutions technologiques actuelles pour développer une meilleure compréhension du potentiel, des limites et des défis induits par ces technologies, par exemple en matière de cybersécurité, de persistance des données ou d'intelligence artificielle. L'approche pédagogique combine la pratique de l'informatique élémentaire avec des présentations plus théoriques pour faciliter la maitrise des notions plus abstraites.

L'objectif fondamental des formations en Philosophie et Lettres est de saisir le sens, interpréter et critiquer les documents produits par les sociétés humaines. Tous ces processus et les métiers correspondants (journalisme, traduction,...) sont aujourd'hui fondamentalement impactés par les technologies numériques. Afin de pouvoir jeter un regard critique sur les documents qui sont produits aujourd'hui, il est essentiel de pouvoir accéder à une compréhension des technologies informatiques et numériques par lesquels les documents nous parviennent en pénétrant la "boîte noire" des algorithmes et des interfaces permettant le traitement numérique de l'information. La mineure en informatique est donc au cœur des compétences et de la démarche scientifique développées en Philosophie et Lettres.

 

********************

MINEURE EN LANGUES ANCIENNES ET MODERNES

Langues orientales

La mineure en langues orientales anciennes et modernes offre aux étudiants la possibilité de découvrir en deux ans une des langues orientales enseignées en Faculté de Philosophie et Lettres, que ce soit une langue ancienne (égyptien pharaonique, assyro-babylonien, sanskrit) ou une langue moderne (arabe, chinois, japonais). Le programme de la mineure porte sur la découverte de la langue choisie, en particulier l'apprentissage de son système d'écriture et de sa grammaire.

La réussite de ce module est un prérequis pour avoir le droit de s'inscrire à un « Master en langues orientales » de la Faculté de Philosophie et Lettres.

Langues classiques

Ce module offre la possibilité d'acquérir une connaissance approfondie d'une des deux langues classiques, soit le grec, soit le latin.

Il a pour objectifs la pratique d'une de ces langues, ainsi que l'étude des systèmes morphologique et syntaxique de la langue choisie. Il sera utile notamment aux étudiants en Langues et lettres françaises et romanes, ou modernes, qui, grâce à la maîtrise de la langue, pourront accéder directement à des textes classiques ayant irrigué, voire fondé, toutes les littératures en langues modernes du Moyen Âge à notre époque. Il le sera aussi pour les étudiants en Histoire ou Histoire de l'art qui voudraient travailler sur les périodes antique et médiévale, car il leur permettra d'acquérir de solides bases nécessaires à la compréhension des documents parvenus jusqu'à nous. Les étudiants en Langues et Lettres anciennes et modernes pourront également ainsi ajouter la connaissance du grec à leur formation de base.

Langues germaniques

Cette mineure vous offre la possibilité de vous initier à la langue allemande ou à la langue néerlandaise ainsi qu'aux cultures germanophone ou néerlandophone. Il n'y a pas de prérequis. En fonction des souhaits et des intérêts des étudiant·e·s, des activités culturelles (excursions, sorties au théâtre ou au cinéma, tables de conversation sur l'actualité des pays et régions germanophones/néerlandophones...) peuvent être organisées dans le cadre des cours.

La mineure est destinée aux étudiant·e·s de toutes les filières de la Faculté qui souhaitent se doter d'une compétence supplémentaire très recherchée sur le marché du travail.

********************

MINEURE EN LINGUISTIQUE

Cette mineure propose de se familiariser aux outils conceptuels et aux principales problématiques de la linguistique. Elle a pour objectifs de :

  • constituer une intersection forte entre disciplines s'intéressant aux langues et au langage ;
  • favoriser des interactions entre étudiant·e·s issu·e·s des disciplines concernées ;
  • permettre aux étudiant·e·s d'enrichir et de diversifier leurs connaissances linguistiques ;
  • utiliser ces connaissances pour approfondir leur réflexion sur le fonctionnement du langage, tant dans une perspective descriptive que dans une perspective philosophique.

La mineure s'appuie sur des bases en linguistique générale et, éventuellement, sur des connaissances en langue étrangère (moderne ou ancienne). Outre le bénéfice direct pour la poursuite du cursus en master dans l'orientation de la majeure, la mineure fournit les prérequis nécessaires aux étudiant·e·s désireux·euses de poursuivre le master en Linguistique.

********************

MINEURE EN LITTERATURE

La relation que les textes littéraires entretiennent avec le monde réel n'est pas du même type que celle d'un article de journal, d'un manuel ou d'un e-mail. La mineure en Littérature aborde ce statut textuel dans une perspective historique et propose l'étude de plusieurs de ses manifestations internationales les plus importantes.

Nous discuterons du concept de « world literature », nous analyserons la littérature en tant que patrimoine culturel (international) et nous aborderons principalement les grands courants littéraires européens des XIXe et XXe siècles. Nous découvrirons les théories qui régissent la définition de « littérature » à l'époque contemporaine, ainsi que les modèles méthodologiques qui ont été proposés pour l'interprétation des textes littéraires. De plus, nous passerons en revue les pratiques de la lecture et d'attribution de sens, à la fois dans une perspective historique et dans leur dimension cognitive.

********************

MINEURE EN SCIENCES

Cette mineure est accessible à tou·te·s les étudiant·e·s de Philosophie et Lettres, mais elle s'adresse en particulier à ceux et celles qui souhaiteraient se former dans un domaine qui exige une bonne connaissance des disciplines scientifiques (philosophie des sciences, histoire des sciences, journalisme scientifique, par exemple).

Il est précieux, si l'on veut s'interroger philosophiquement sur les sciences, étudier leur histoire ou les présenter au grand public, d'avoir bénéficié d'une formation scientifique qui dépasse le niveau de la vulgarisation. Pour cette raison, la mineure en Sciences propose, outre un cours d'introduction à la philosophie et à l'histoire des sciences, un choix de cours provenant de la Faculté des sciences.

Les étudiant·e·s qui envisagent de s'inscrire à cette mineure sont priés de prendre rendez-vous avec Laurence Bouquiaux (laurence.bouquiaux@uliege.be), qui leur communiquera une série d'informations et assurera le suivi auprès des professeurs de la Faculté des Sciences.

********************

Acquis d'apprentissage

Acquis d'apprentissage

Au terme du Bachelier en Histoire, on attendra de l'étudiant :

  • une connaissance intelligente et raisonnée de l'Histoire des Civilisations ;
  • une maîtrise des instruments bibliographiques et de la méthode critique, toujours utilisés dans l'élaboration d'une Histoire scientifique ;
  • une maîtrise (orale et écrite) de la langue française, outil indispensable à la transmission d'un savoir scientifique et à une vie sociale et professionnelle équilibrée ;
  • une formation de base en langue latine ;
  • une maîtrise passive de langues modernes autres que le français ;
  • un développement de l'esprit critique et de l'esprit de discernement de plus en plus indispensables dans une société en proie à la prolifération des médias et à la surabondance, parfois paralysante, des informations ;
  • la capacité de produire un premier travail de recherche en Histoire, témoignant de son aptitude à la recherche documentaire, à l'interprétation des sources et à l'élaboration d'une synthèse intelligible.

Contact
En Faculté

Les départements d'enseignement

Le secrétariat des étudiant·e·s

Des questions générales sur les formations et la vie étudiante?

Centre d'Information ULiège

Conditions d'accès et inscription

S'inscrire à L'ULiège

Etudiant·e en mobilité pour un séjour d'études à l'ULiège

Venir à L'ULiège