Description complète
Le foisonnement du savoir que l'Antiquité a connu dans de multiples domaines constitue un des fondements sur lesquels s'est bâtie la civilisation européenne. La plupart des problèmes abordés par les auteurs latins et bien des éléments de réponse qu'ils y ont apportés sont d'une étonnante modernité : rapports de l'individu avec la nature, la société, la politique, l'autorité, le divin, etc.
L'Europe est un espace qui a été profondément marqué par l'héritage latin, tant en raison des filiations ou des influences linguistiques existant entre le latin et bon nombre de langues européennes, que par l'influence que la civilisation, la culture et la littérature latines ont eue sur l'ensemble de l'Europe occidentale dans les siècles qui ont suivi la chute de l'Empire romain.
Le latin a ainsi été le terreau sur lequel ont pu se développer la langue, la littérature et la pensée françaises. C'est le français qui a ensuite repris ce rôle de vecteur culturel européen : la langue des Lumières et de la Révolution a constitué une lingua franca pour les élites culturelles mondiales et reste aujourd'hui une des grandes langues de communication internationale. Les lettres françaises, quant à elles, constituent un des piliers fondamentaux de la littérature mondiale. Elles ont contribué et contribuent toujours aujourd'hui à la transmission et à la réécriture des thèmes antiques.
LE BACHELIER
Le programme est axé sur l'apprentissage du latin et la maîtrise du français, ainsi que sur l'acquisition des compétences nécessaires à l'interprétation des textes latins et français. Il intègre à cet effet des cours tant généraux que spécialisés relevant de domaines aussi variés que la linguistique, l'histoire, la philosophie, l'histoire de l'art ou l'archéologie. Au centre de la formation, on retrouve des cours de langues, des cours d'histoire littéraire et d'explication de textes (de l'Antiquité à nos jours), ainsi qu'une formation poussée en linguistique synchronique et historique.
Présentation des Mineures et du Travail de Fin de Cycle (TFC)
ÉLARGIR VOS HORIZONS ET DÉVELOPPER VOS COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
Tous les bacheliers de la Faculté (à l'exception du bachelier en Traduction et interprétation) comprennent un système de majeure/mineure et un travail de fin de cycle visant les trois objectif sprincipaux suivants :
- rendre votre parcours encore plus multidisciplinaire ;
- vous offrir une formation complémentaire à votre choix de base ;
- vous préparer de façon optimale aux études de second cycle.
MAJEURES/MINEURES
À côté de votre cursus de base (la majeure), vous devrez choisir une formation complémentaire (la mineure), à suivre durant les blocs 2 et 3 du bachelier. Chaque mineure est conçue comme un tout cohérent et homogène et vise l'acquisition d'une compétence nouvelle qui peut :
- préparer de manière générale à la recherche pluridisciplinaire ;
- être valorisée lors de la recherche d'un emploi ;
- faciliter l'obtention d'un second titre de master, éventuellement via des crédits complémentaires à suivre ;
- être mise à profit dès la préparation du TFE ;
- rendre possible, dans certains cas, une réorientation en master.
LE TRAVAIL DE FIN DE CYCLE
Le travail de fin de cycle a une vocation principalement méthodologique et vise les objectifs suivants :
- vous aider à maîtriser les étapes d'une recherche scientifique : repérage et discussion d'une bibliographie, critique des sources, élaboration d'une question de recherche, etc;
- optimiser vos aptitudes rédactionnelles : élaboration d'un texte complexe, plan général d'un exposé, rédaction scientifique, etc.
PRÉSENTATION DE CHAQUE MINEURE
MINEURE EN ART, ARCHEOLOGIE, MUSIQUE - ESTHETIQUE
Cette mineure poursuit deux objectifs complémentaires :
- donner un aperçu de la production artistique, musique comprise, et du patrimoine archéologique de la Préhistoire à nos jours, en passant par l'Asie antérieure, l'Egypte pharaonique, le monde gréco-romain de l'Antiquité, et l'Occident médiéval et moderne ;
- familiariser les étudiant·e·s avec les questions d'ordre philosophique que peut susciter l'appréhension des uvres d'art et des objets archéologiques. C'est ce que l'on appelle l'esthétique.
Un cours de nature méthodologique, au choix (initiation à l'iconographie, à l'archéométrie, à la musicologie, à la muséologie ou à la technologie des arts plastiques), est aussi proposé dans cette formation de base sur des matières qui ne sont pratiquement pas abordées dans l'enseignement secondaire.
La mineure est accessible sans prérequis.
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MINEURE EN ARTS DE LA SCENE
Théâtre, opéra, concerts de rap, de jazz, de musique classique..., spectacles multimédias et, plus récemment, arts de la rue, forment ce que l'on appelle aujourd'hui les arts du spectacle, ou encore le spectacle vivant. La mineure vise à faire découvrir une partie de ces vastes corpus dans leur dimension historique et contemporaine tout en ouvrant aux enjeux de ces pratiques dans la société contemporaine en termes d'économie, d'emploi et de médiations.
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MINEURE EN CULTURES POPULAIRES
Cette mineure répond à deux objectifs :
- offrir une introduction à plusieurs disciplines qui étudient la culture, en laissant la possibilité de privilégier certaines approches (sociologique, esthétique, historique, politique, théorique, économique) ;
- présenter et problématiser les pratiques culturelles populaires (littérature de masse, littérature pour la jeunesse, musique populaire, cinéma de genres, bande dessinée, jeux vidéo).
Vous serez amené·e à étudier les cultures populaires dans une perspective critique, à en comprendre les articulations avec la culture légitime et savante, et à opérer des comparaisons intermédiatiques parmi ces pratiques.
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MINEURE EN HERITAGES MODERNES DES CULTURES ANTIQUES ET MEDIEVALES
Cette mineure propose à l'étudiant·e d'entrer dans une réflexion diachronique et pluridisciplinaire sur la transmission et la réception de l'héritage philosophique, savant et culturel, antique et médiéval, à travers le temps. Quatre cours sont à choisir parmi six enseignements spécifiques aux mineures, consacrés à l'histoire de la philosophie hellénistique et romaine, aux courants de pensées médiévales, à l'Humanisme, aux institutions judiciaires, à l'iconographie occidentale et à la littérature et la langue occitanes.
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MINEURE EN HUMANITES ET SCIENCES HUMAINES
Les formations proposées en Philosophie et Lettres recouvrent différents moyens d'expression, qui sont autant de formes de réflexion critique : art pictural, architectural ou cinématographique, récits historiques, textes philosophiques, constructions linguistiques, littérature, journalisme, etc. Cette mineure s'intéresse aux grandes disciplines qui ont étudié et interrogé différentes dimensions de l'existence humaine, à la fois individuelle et collective, à savoir les rapports sociaux, les règles juridiques, la construction subjective, la production et les échanges économiques, la multiplicité des cultures et des types d'organisations collectives, etc. Elle offre donc des cours à choisir dans deux ensembles :
- un ensemble de cours spécifiques aux mineures de notre Faculté et consacrés aux humanités numériques ainsi qu'aux questions d'égalité et de genres ;
- un ensemble de cours non spécifiques aux mineures et issus des Facultés de sciences humaines : psychologie, sociologie, anthropologie, économie, droit, sciences politiques.
L'objectif poursuivi est de renforcer la formation principale par l'acquisition de savoirs et d'outils d'analyse des sociétés et de l'existence humaines, ce qui offre également la possibilité d'un retour critique sur soi et son monde.
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MINEURE EN INFORMATIQUE NOUVEAU !
Les développements de la digitalisation, de l'informatique et de l'intelligence artificielle entraînent des mutations profondes et rapides de notre société et du monde du travail. Dans ce contexte, la mineure en informatique vise à permettre à chacun et à chacune de développer une connaissance et une maitrise de base des technologies et des mécanismes de pensée qui sous-tendent ces évolutions afin de pouvoir agir en tant que professionnel efficace et responsable et en tant que citoyen éclairé.
La mineure en informatique s'articule autour d'un ensemble de cours spécifiquement conçus pour les facultés qui l'organisent. L'objectif n'est pas de diplômer des experts en informatique, ni de former à la simple utilisation d'outils informatiques, mais de présenter les concepts de base sur lesquels s'appuient les évolutions technologiques actuelles pour développer une meilleure compréhension du potentiel, des limites et des défis induits par ces technologies, par exemple en matière de cybersécurité, de persistance des données ou d'intelligence artificielle. L'approche pédagogique combine la pratique de l'informatique élémentaire avec des présentations plus théoriques pour faciliter la maitrise des notions plus abstraites.
L'objectif fondamental des formations en Philosophie et Lettres est de saisir le sens, interpréter et critiquer les documents produits par les sociétés humaines. Tous ces processus et les métiers correspondants (journalisme, traduction,...) sont aujourd'hui fondamentalement impactés par les technologies numériques. Afin de pouvoir jeter un regard critique sur les documents qui sont produits aujourd'hui, il est essentiel de pouvoir accéder à une compréhension des technologies informatiques et numériques par lesquels les documents nous parviennent en pénétrant la "boîte noire" des algorithmes et des interfaces permettant le traitement numérique de l'information. La mineure en informatique est donc au cur des compétences et de la démarche scientifique développées en Philosophie et Lettres.
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MINEURE EN LANGUES ANCIENNES ET MODERNES
Langues orientales
La mineure en langues orientales anciennes et modernes offre aux étudiants la possibilité de découvrir en deux ans une des langues orientales enseignées en Faculté de Philosophie et Lettres, que ce soit une langue ancienne (égyptien pharaonique, assyro-babylonien, sanskrit) ou une langue moderne (arabe, chinois, japonais). Le programme de la mineure porte sur la découverte de la langue choisie, en particulier l'apprentissage de son système d'écriture et de sa grammaire.
La réussite de ce module est un prérequis pour avoir le droit de s'inscrire à un « Master en langues orientales » de la Faculté de Philosophie et Lettres.
Langues classiques
Ce module offre la possibilité d'acquérir une connaissance approfondie d'une des deux langues classiques, soit le grec, soit le latin.
Il a pour objectifs la pratique d'une de ces langues, ainsi que l'étude des systèmes morphologique et syntaxique de la langue choisie. Il sera utile notamment aux étudiants en Langues et lettres françaises et romanes, ou modernes, qui, grâce à la maîtrise de la langue, pourront accéder directement à des textes classiques ayant irrigué, voire fondé, toutes les littératures en langues modernes du Moyen Âge à notre époque. Il le sera aussi pour les étudiants en Histoire ou Histoire de l'art qui voudraient travailler sur les périodes antique et médiévale, car il leur permettra d'acquérir de solides bases nécessaires à la compréhension des documents parvenus jusqu'à nous. Les étudiants en Langues et Lettres anciennes et modernes pourront également ainsi ajouter la connaissance du grec à leur formation de base.
Langues germaniques
Cette mineure vous offre la possibilité de vous initier à la langue allemande ou à la langue néerlandaise ainsi qu'aux cultures germanophone ou néerlandophone. Il n'y a pas de prérequis. En fonction des souhaits et des intérêts des étudiant·e·s, des activités culturelles (excursions, sorties au théâtre ou au cinéma, tables de conversation sur l'actualité des pays et régions germanophones/néerlandophones...) peuvent être organisées dans le cadre des cours.
La mineure est destinée aux étudiant·e·s de toutes les filières de la Faculté qui souhaitent se doter d'une compétence supplémentaire très recherchée sur le marché du travail.
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MINEURE EN LINGUISTIQUE
Cette mineure propose de se familiariser aux outils conceptuels et aux principales problématiques de la linguistique. Elle a pour objectifs de :
- constituer une intersection forte entre disciplines s'intéressant aux langues et au langage ;
- favoriser des interactions entre étudiant·e·s issu·e·s des disciplines concernées ;
- permettre aux étudiant·e·s d'enrichir et de diversifier leurs connaissances linguistiques ;
- utiliser ces connaissances pour approfondir leur réflexion sur le fonctionnement du langage, tant dans une perspective descriptive que dans une perspective philosophique.
La mineure s'appuie sur des bases en linguistique générale et, éventuellement, sur des connaissances en langue étrangère (moderne ou ancienne). Outre le bénéfice direct pour la poursuite du cursus en master dans l'orientation de la majeure, la mineure fournit les prérequis nécessaires aux étudiant·e·s désireux·euses de poursuivre le master en Linguistique.
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MINEURE EN LITTERATURE
La relation que les textes littéraires entretiennent avec le monde réel n'est pas du même type que celle d'un article de journal, d'un manuel ou d'un e-mail. La mineure en Littérature aborde ce statut textuel dans une perspective historique et propose l'étude de plusieurs de ses manifestations internationales les plus importantes.
Nous discuterons du concept de « world literature », nous analyserons la littérature en tant que patrimoine culturel (international) et nous aborderons principalement les grands courants littéraires européens des XIXe et XXe siècles. Nous découvrirons les théories qui régissent la définition de « littérature » à l'époque contemporaine, ainsi que les modèles méthodologiques qui ont été proposés pour l'interprétation des textes littéraires. De plus, nous passerons en revue les pratiques de la lecture et d'attribution de sens, à la fois dans une perspective historique et dans leur dimension cognitive.
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MINEURE EN SCIENCES
Cette mineure est accessible à tou·te·s les étudiant·e·s de Philosophie et Lettres, mais elle s'adresse en particulier à ceux et celles qui souhaiteraient se former dans un domaine qui exige une bonne connaissance des disciplines scientifiques (philosophie des sciences, histoire des sciences, journalisme scientifique, par exemple).
Il est précieux, si l'on veut s'interroger philosophiquement sur les sciences, étudier leur histoire ou les présenter au grand public, d'avoir bénéficié d'une formation scientifique qui dépasse le niveau de la vulgarisation. Pour cette raison, la mineure en Sciences propose, outre un cours d'introduction à la philosophie et à l'histoire des sciences, un choix de cours provenant de la Faculté des sciences.
Les étudiant·e·s qui envisagent de s'inscrire à cette mineure sont priés de prendre rendez-vous avec Laurence Bouquiaux (laurence.bouquiaux@uliege.be), qui leur communiquera une série d'informations et assurera le suivi auprès des professeurs de la Faculté des Sciences.
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Atouts du programme
Les "Atouts liégeois"
L'enseignement universitaire a pour spécificité de se fonder sur la recherche. Or les départements des Sciences de l'Antiquité et de Langues et Lettres romanes disposent en de centres de recherche reconnus internationalement, comme le CEDOPAL (Centre de Documentation de Papyrologie Littéraire), le LASLA (Laboratoire d'Analyse statistique des Langues anciennes), l'équipe de rédaction de l'Atlas Linguistique de la Wallonie - responsable également des journées de traitement de sources galloromaines (TraSoGal) -, ou encore l'unité de recherche consacrée aux mutations culturelles entre le Moyen Âge et l'Époque Moderne (Transitions).
La très riche Bibliothèque ALPHA (Architecture, Lettres, Philosophie, Histoire et Arts) couvre toutes les matières utiles à l'étude des littératures et des civilisations latines et françaises. La section « Sciences de l'Antiquité » est une des plus riches bibliothèques d'Europe dans sa spécialité. En outre, les étudiant·e·s auront accès à de très nombreuses ressources en ligne, dont plusieurs produites par les chercheur·euse·s mêmes de l'Université de Liège, comme la base Opera latina produite par le LASLA, la base CIEL portant sur les auteurs de langue française actifs en Belgique entre 1920 et 1960 et l'édition numérique d'échanges épistolaires relatifs aux arts et aux artistes des XIVe et XVIe siècles (Epistol'Art).
Acquis d'apprentissage
A l'issue du premier cycle de sa formation, l'étudiant doit disposer des compétences suivantes :
- la capacité à lire, à analyser et à synthétiser des textes de tout type,
- la capacité à s'exprimer oralement et par écrit,
- la capacité à identifier et à utiliser les concepts utiles en littérature et en linguistique.
À l'issue du cycle de bachelier, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires à la présentation d'un premier travail de recherche, le travail de fin de cycle (TFC). On est alors en droit d'attendre de votre part que vous fassiez la preuve de vos capacités à étudier soit un texte, soit une thématique dans tous ses aspects, en faisant appel aux ressources bibliographiques mises à votre disposition.
Les départements d'enseignement
Le secrétariat des étudiant·e·s
Des questions générales sur les formations et la vie étudiante?
Conditions d'accès et inscription
Etudiant·e en mobilité pour un séjour d'études à l'ULiège