2024-2025 / Master

Sciences pharmaceutiques, à finalité spécialisée en pratique officinale, conseil et suivi pharmaceutique

120 crédits

Description complète

L'enseignement spécifique aux sciences pharmaceutiques est centré sur le médicament, qui est étudié sous tous ses aspects (sa conception, le contrôle de sa qualité, ses effets chez l'homme...). Les étudiant·e·s s'intéressent d'abord à la molécule responsable de l'effet thérapeutique (le "principe actif" du médicament) puis sur la manière de le "formuler", c'est-à-dire à transformer la molécule active en une forme administrable (comprimés, suppositoires, sirops, crèmes...) à l'homme ou l'animal, grâce à l'ajout d'ingrédients spécifiques appelés "excipients" (technologie pharmaceutique). Ils·elles s'intéressent ensuite au contrôle de la qualité des produits pharmaceutiques (chimie analytique, analyse des médicaments) et à la législation pharmaceutique. Enfin, ils·elles se centrent sur la manière dont le médicament agit sur le corps humain en y produisant des effets attendus (pharmacologie, pharmacothérapie), mais parfois aussi, malheureusement, des effets indésirables ou des interactions avec d'autres médicaments (toxicologie).

En parallèle, les étudiant·e·s reçoivent une formation biomédicale leur permettant d'appréhender le fonctionnement du corps humain et de connaître les pathologies les plus courantes, ce qui sera utile dans leur future profession de conseiller·ère en soins de santé. Dans cette optique, ils·elles abordent, tout au long de leur formation, les aspects liés à la relation patient·e-pharmacien·ne (cours de psychologie, de communication). Une attention particulière est portée à l'enseignement du conseil pharmaceutique, des bonnes pratiques pharmaceutiques officinales et des "soins pharmaceutiques".

Master à finalité spécialisée en Pratique officinale, Conseil et Suivi pharmaceutique

 comporte, en 2e bloc, un stage officinal d'une durée légale de 6 mois et la rédaction d'un travail de fin d'études qui consiste en un dossier d'apprentissage (portfolio) dans lequel les étudiant·e·s documentent le développement de leurs compétences professionnelles. Ce master confère le titre de Pharmacien·ne et donne accès à la profession.

Lors du bloc 2, les étudiant·e·s continuent à se perfectionner dans le domaine des soins pharmaceutiques, grâce au stage officinal (dont la moitié peut être effectuée en officine hospitalière), mais aussi par le biais de séminaires de développement professionnel comportant des jeux de rôles à la pharmacie didactique et des activités interprofessionnelles (Apprentissage à la Résolution de Problèmes complexes ou ARPc). Un examen de compétences est organisé, en fin de formation, sous forme de simulations avec des patient·e·s standardisé·e·s (Évaluation Clinique Objective et Structurée ou ECOS). Cette volonté de continuer de développer les compétences officinales est liée au fondement des études en Sciences pharmaceutiques : toutes les possibilités de carrière (pharmacien·ne d'officine ou pharmacien·ne spécialisé·e) sont accessibles au·à la pharmacien·ne diplômé·e, quelle que soit la finalité choisie au cours du master.

Master à finalité spécialisée en Pratique officinale, Conseil et Suivi pharmaceutique

Il s'adresse plus particulièrement aux étudiant·e·s envisageant une carrière officinale (officine ouverte au public ou en hôpital). Il comporte une série de séances d'informations introductives liées à ce secteur d'activité (phytothérapie, gestion officinale, dermopharmacie...).

Ces notions peuvent être approfondie lors d'un stage supplémentaire proposé dans l'une des disciplines scientifiques suivantes :

  • pharmacognosie,
  • mycologie,
  • toxicologie clinique,
  • chimie pharmaceutique,
  • chimie analytique,
  • chimie clinique,
  • technologie pharmaceutique,
  • analyse des médicaments,
  • microbiologie,
  • législation et déontologie pharmaceutiques,
  • pratique officinale,
  • pharmacie hospitalière,
  • pharmacie clinique - nutrition.

Un travail personnel de recherche est réalisé durant ce stage débouchant sur la rédaction d'un rapport de stage, défendu publiquement. Au total, les stages comptent pour presque la moitié des crédits à acquérir dans le cadre de ce master "120 crédits".

 

Autres possibilités offertes à l'ULiège 

Outre le master à finalité approfondie, l'ULiège propose également le master en Sciences pharmaceutiques à finalité spécialisée en 

 

Atouts du programme

  • Une pédagogie variée et active : les enseignements sont organisés en cours théoriques, travaux pratiques, séminaires, activités intégrées (mettant en œuvre les acquis des différentes disciplines) et activités de pédagogie active (Apprentissage Par Problèmes (APP), Apprentissage à la Résolution de Problèmes complexes (ARPc), e-learning, dossier d'apprentissage, ateliers à la pharmacie didactique). La charge horaire des cours théoriques est réduite au profit de ces séminaires.

  • Une pharmacie didactique : la Faculté de Médecine de l'ULiège dispose d'une pharmacie exclusivement dédiée à l'enseignement au sein de l'hôpital universitaire. L'objectif ? Permettre d'apprendre dans des conditions très proches de la réalité et de développer des compétences professionnelles et opérationnelles plus pointues encore avant l'entrée sur le marché de l'emploi.

  • L'importance des stages : dans le cadre des masters, une période considérable est consacrée aux stages, qui sont abordés selon une approche "par compétences".

Acquis d'apprentissage

A la fin du master en Sciences pharmaceutiques, l'étudiant·e aura acquis les compétences suivantes :

1. Expertise pharmaceutique : Maîtriser et intégrer les connaissances pour concevoir une réponse pertinente sur toute question pharmaceutique.

2. Préparation et délivrance des médicaments : Poser un acte professionnel adapté et responsable dans le respect des procédures.

3. Conseils en santé : Accompagner un acte pharmaceutique de conseils orientés et en assurer le suivi

4. Communication : Communiquer de façon professionnelle et adapter le message aux différents interlocuteurs.

5. Démarche scientifique : Résoudre des problèmes liés à la santé en intégrant et analysant de manière critique différentes approches scientifiques.

6. Sens des responsabilités : Agir de manière éthique et responsable.

7. Qualité : Evaluer, s'autoévaluer, actualiser ses savoirs et améliorer sa pratique.

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