Description complète
L'enseignement spécifique aux sciences pharmaceutiques est centré sur le médicament, qui est étudié sous tous ses aspects (sa conception, le contrôle de sa qualité, ses effets chez l'homme...). Les étudiant·e·s s'intéressent d'abord à la molécule responsable de l'effet thérapeutique (le "principe actif" du médicament) puis sur la manière de le "formuler", c'est-à-dire à transformer la molécule active en une forme administrable (comprimés, suppositoires, sirops, crèmes...) à l'homme ou l'animal, grâce à l'ajout d'ingrédients spécifiques appelés "excipients" (technologie pharmaceutique). Ils·elles s'intéressent ensuite au contrôle de la qualité des produits pharmaceutiques (chimie analytique, analyse des médicaments) et à la législation pharmaceutique. Enfin, ils·elles se centrent sur la manière dont le médicament agit sur le corps humain en y produisant des effets attendus (pharmacologie, pharmacothérapie), mais parfois aussi, malheureusement, des effets indésirables ou des interactions avec d'autres médicaments (toxicologie).
En parallèle, les étudiant·e·s reçoivent une formation biomédicale leur permettant d'appréhender le fonctionnement du corps humain et de connaître les pathologies les plus courantes, ce qui sera utile dans leur future profession de conseiller·ère en soins de santé. Dans cette optique, ils·elles abordent, tout au long de leur formation, les aspects liés à la relation patient·e-pharmacien·ne (cours de psychologie, de communication). Une attention particulière est portée à l'enseignement du conseil pharmaceutique, des bonnes pratiques pharmaceutiques officinales et des "soins pharmaceutiques".
Le Master à finalité approfondie comporte, en 2e bloc, un stage officinal d'une durée légale de 6 mois et la rédaction d'un travail de fin d'études qui consiste en un dossier d'apprentissage (portfolio) dans lequel les étudiant·e·s documentent le développement de leurs compétences professionnelles. Ce master confère le titre de Pharmacien·ne et donne accès à la profession.
Lors du bloc 2, les étudiant·e·s continuent à se perfectionner dans le domaine des soins pharmaceutiques, grâce au stage officinal (dont la moitié peut être effectuée en officine hospitalière), mais aussi par le biais de séminaires de développement professionnel comportant des jeux de rôles à la pharmacie didactique et des activités interprofessionnelles (Apprentissage à la Résolution de Problèmes complexes ou ARPc). Un examen de compétences est organisé, en fin de formation, sous forme de simulations avec des patient·e·s standardisé·e·s (Évaluation Clinique Objective et Structurée ou ECOS). Cette volonté de continuer de développer les compétences officinales est liée au fondement des études en Sciences pharmaceutiques : toutes les possibilités de carrière (pharmacien·ne d'officine ou pharmacien·ne spécialisé·e) sont accessibles au·à la pharmacien·ne diplômé·e, quelle que soit la finalité choisie au cours du master.
Le Master à finalité approfondie
Ce master prépare l'étudiant·e au métier de chercheur·euse. Il implique la poursuite d'un projet de recherche personnalisé dans un laboratoire universitaire belge ou étranger. Ainsi, un stage de recherche doit être effectué en Fédération Wallonie-Bruxelles, en Belgique non-francophone (ERASMUS-Belmgica), ailleurs en Europe (Stage Erasmus) voir hors Europe (USA, Canada...), ou dans le cadre d'un programme de coopération au développement (stage Pacodel). La recherche étant par nature internationale, les rapports de stage doivent être rédigés en anglais et défendus publiquement.
Les thèmes proposés sont extrêmement nombreux et couvrent les domaines d'études actuels les plus pointus. Un matériel remarquable est mis à la disposition des chercheur·euse·s et des étudiant·e·s. Dans le cadre de cette finalité, il est depuis peu possible d'acquérir une expérience internationale dans le domaine de la pratique officinale. Plutôt qu'un stage de recherche en laboratoire, les étudiant·e·s peuvent aussi choisir de réaliser un stage à l'étranger dans une pharmacie ouverte au public ou dans une pharmacie hospitalière. Le rapport de stage peut dans ce cas être rédigé en français.
Autres possibilités offertes à l'ULiège
Le master en Sciences pharmaceutiques à finalité spécialisée en
- Pratique officinale, Conseil et Suivi pharmaceutique
- Conception et Développement du Médicament-Bioanalyse
-
Gestion officinale et perspectives professionnelles
Et Après ?
Des spécialisations éventuelles s'ouvrent ensuite aux diplômé·e·s :
- Master de spécialisation en Biologie clinique,
- Master de spécialisation en Pharmacie hospitalière,
- Master de spécialisation en Pharmacie d'industrie,
- Master de spécialisation en Dermopharmacie et Cosmétologie.
Atouts du programme
-
Une pédagogie variée et active : les enseignements sont organisés en cours théoriques, travaux pratiques, séminaires, activités intégrées (mettant en uvre les acquis des différentes disciplines) et activités de pédagogie active (Apprentissage Par Problèmes (APP), Apprentissage à la Résolution de Problèmes complexes (ARPc), e-learning, dossier d'apprentissage, ateliers à la pharmacie didactique). La charge horaire des cours théoriques est réduite au profit de ces séminaires.
-
Une pharmacie didactique : la Faculté de Médecine de l'ULiège dispose d'une pharmacie exclusivement dédiée à l'enseignement au sein de l'hôpital universitaire. L'objectif ? Permettre d'apprendre dans des conditions très proches de la réalité et de développer des compétences professionnelles et opérationnelles plus pointues encore avant l'entrée sur le marché de l'emploi.
- L'importance des stages : dans le cadre des masters, une période considérable est consacrée aux stages, qui sont abordés selon une approche "par compétences".
Acquis d'apprentissage
A la fin du master en Sciences pharmaceutiques, l'étudiant·e aura acquis les compétences suivantes :
1. Expertise pharmaceutique : Maîtriser et intégrer les connaissances pour concevoir une réponse pertinente sur toute question pharmaceutique.
2. Préparation et délivrance des médicaments : Poser un acte professionnel adapté et responsable dans le respect des procédures.
3. Conseils en santé : Accompagner un acte pharmaceutique de conseils orientés et en assurer le suivi
4. Communication : Communiquer de façon professionnelle et adapter le message aux différents interlocuteurs.
5. Démarche scientifique : Résoudre des problèmes liés à la santé en intégrant et analysant de manière critique différentes approches scientifiques.
6. Sens des responsabilités : Agir de manière éthique et responsable.
7. Qualité : Evaluer, s'autoévaluer, actualiser ses savoirs et améliorer sa pratique.
Vous trouverez sur cette page la liste des contacts en Faculté de Médecine.
Futur·e étudiant·e à l'ULiège
Les formations, la vie étudiante, les aides à la réussite, les activités pour futur·e·s étudiant·e·s, le quotidien sur nos campus...
Information sur les Etudes
+ 32 (0)4 366 56 74
info.etudes@uliege.be
www.enseignement.uliege.be/futur-etudiant/contacts
Conditions d'accès et inscription
Utiliser le formulaire de contact sur cette page pour toute question.
Etudiant·e en mobilité pour un séjour d'études à l'ULiège
Le service des Relations Internationales est à votre disposition.
Erasmus IN : mobil.in@uliege.be