2024-2025 / Master

Sciences du travail, à finalité spécialisée (en alternance)

120 crédits

Description complète

Formation uniquement destinée aux étudiant·es inscrit·es avant 2024-2025

Les masters en Sciences du travail (60 ou 120 crédits) s'adressent aux étudiant·e·s désireux·euses de s'orienter vers l'analyse ou l'intervention en matière de politiques sociales et/ou de problèmes liés au travail et à l'emploi.

Tout en s'adressant à des étudiant·e·s bacheliers de l'Université, ces programmes sont également destinés aux bacheliers de l'enseignement hors université ainsi qu'aux professionnel·le·s et aux intervenant·e·s de terrain soucieux·euses de parfaire leur formation de base.

Construits à partir de séminaires de lecture, de stages, de travaux pratiques, ces masters sont ancrés dans les problèmes concrets et prennent appui sur une expérience personnelle et pratique. Ils visent à développer les compétences requises pour formuler un diagnostic à partir de questions ou de problèmes relatifs au travail et, plus globalement, aux politiques sociales :

  • sens critique et capacité analytique, 
  • identification et conceptualisation de problèmes sociaux, 
  • élaboration d'un diagnostic et de perspectives d'intervention, 
  • animation de groupes, de réunions, 
  • développement de projets.

SE FORMER EN TRAVAILLANT - TRAVAILLER EN SE FORMANT

La Faculté des Sciences Sociales propose un master en Sciences du Travail en alternance de 120 crédits. Il permet de combiner une immersion professionnelle avec une formation théorique et méthodologique pluridisciplinaire. Cette immersion professionnelle (80-120 jours/an, c'est-à-dire 30 crédits/cycle) peut correspondre à un stage indemnisé réalisé dans l'organisme choisi par l'étudiant·e ou à son contrat de travail s'il·elle a déjà une activité professionnelle. Elle repose sur une convention pédagogique signée par l'Université, l'étudiant·e et l'organisme d'accueil. Chaque partie prenante participe alors aux apprentissages et co-construit un projet de recherche-intervention sur le lieu d'immersion de l'étudiant. Riche de l'étroite collaboration entre ses partenaires pédagogiques et professionnel·le·s, ce master permet aux étudiant·e·s de se former en travaillant et de travailler en se formant.

Atouts du programme

Le partenariat entreprise/université

Grâce au stage en immersion professionnelle ou à la présence sur le lieu de travail, l'étudiant·e renforcera son expérience professionnelle en même temps qu'il·elle se dotera d'outils méthodologiques fournis par le cursus universitaire. La force de cette formation est le véritable partenariat noué entre l'université et les entreprises, partenariat qui enrichit les apprentissages tout au long du parcours de l'étudiant·e.

Le dispositif pédagogique

Des séminaires d'accompagnement de l'étudiant·e sont proposés afin de l'aider à mettre en perspective les compétences qu'il·elle a acquises durant son cursus et durant son immersion professionnelle. Un·e coordinateur·trice pédagogique assure par ailleurs que le contact soit continu et efficace entre l'université et l'entreprise et propose des visites de terrain pour favoriser le développement d'un véritable projet de stage.

Une expérience professionnelle particulière

L'étudiant·e fait partie intégrante de l'entreprise : il·elle est un·e collègue à part entière se voyant confier des tâches pour lesquelles le degré de responsabilité augmente avec le temps. L'étudiant·e développe un projet avec le·la maitre de stage, le·la coordinateur·trice pédagogique et un·e expert·e dans le domaine visé par le projet. Ce dernier fait l'objet d'un suivi de bout en bout par l'étudiant·e et donne lieu à un rapport présenté devant les différentes parties prenantes.

Acquis d'apprentissage

Objectifs

Le master en alternance en Sciences du Travail (120 ECTS) a pour objectif de former à l'analyse et à l'intervention en matière de politiques sociales et/ou de problèmes liés au travail et à l'emploi. Le ou la diplômé·e aura acquis les compétences qui lui permettent de formuler un diagnostic à partir de questions ou de problèmes relatifs au travail et, plus globalement, aux politiques sociales. Il ou elle bénéficiera également d'une solide expérience professionnelle qui consistera en un vrai tremplin pour la suite de sa carrière.

Acquis d'apprentissage

Lors de la formation, via une pédagogie innovante alliant stages, travaux pratiques, séminaires de lecture et de recherche, l'étudiant·e est amené·e à :

  • rompre avec les préjugés sociaux et culturels véhiculés par les savoirs spontanés, les discours officiels et les médias ;
  • dénaturaliser les phénomènes sociaux et culturels liés au travail et à l'emploi ;
  • décentrer les perspectives par une approche pluridisciplinaire (sociologie, économie, psychologie, droit) ;
  • articuler théories et données empiriques par une formation méthodologique poussée et un encadrement soutenu de l'équipe enseignante.

A l'issue de cette formation, l'étudiant·e doit être capable :

  • d'identifier et conceptualiser des problèmes sociaux relatifs au monde du travail (emploi, formation, chômage, profession, dialogue social, marché) ;
  • d'élaborer un diagnostic et des perspectives d'intervention ;
  • de développer un projet d'intervention et d'en évaluer les effets.

Pour ce faire, l'étudiant·e devra faire preuve :

  • d'un sens critique et d'une capacité analytique ;
  • d'une maitrise des outils méthodologiques (quantitatifs et qualitatifs) et des techniques de recherche ;
  • d'une connaissance des différentes approches, des différents courants théoriques et des principaux concepts propres au champ des sciences du travail ;
  • d'une utilisation judicieuse des sources bibliographiques afin de rédiger une production scientifique ;
  • de capacités de communication (par écrit et oralement) des connaissances et résultats de recherche ;
  • de capacités d'animation de groupes ou de réunions de travail.

Valeurs et attitudes

Le master en alternance en Sciences du travail promeut et s'appuie sur des valeurs fortes :

  • l'autonomie et l'assertivité dans le travail,
  • l'honnêteté dans la conduite personnelle et professionnelle,
  • le respect des différences (humaines, sociales, culturelles, professionnelles, etc.),
  • le plaisir d'apprendre tout au long de la vie.

 

Personnes de contact
En Faculté 

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Enseignants 

Manuel Cervera Marzal (Professeur associé, Chercheur qualifié FNRS, Président du Jury des Masters en Sciences du Travail) 

Frieda Vandeninden (Maître de conférences, Assistante, Secrétaire du Jury des Masters en Sciences du Travail)

Alternance :

Manoée Thiry

 

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