Description complète
Le bachelier en Sciences humaines et sociales est élaboré de façon à vous faire découvrir différentes disciplines et à vous spécialiser au fur et à mesure de votre parcours. Le programme allie réflexions théoriques et analyse de cas concrets à travers des formules pédagogiques variées : cours ex-cathedra, séminaires participatifs, formation à distance (MOOC), enquêtes de terrain...
Les sciences humaines et sociales comprennent un ensemble de disciplines variées. Les domaines majeurs enseignés à la Faculté des Sciences Sociales sont :
LA SOCIOLOGIE : La sociologie étudie les sociétés et en éclaire les grands enjeux. Elle nous invite à réfléchir sur le monde qui nous entoure, ses défis actuels mais aussi ses atouts pour demain.
L'ANTHROPOLOGIE : L'anthropologie se centre davantage sur l'homme en société en mettant en uvre une approche qui rompt avec les préjugés et les jugements moraux. Elle adopte une perspective à la fois plus précise, axée sur la vie sociale et culturelle au quotidien, et plus large, ouverte sur les sociétés humaines les plus diverses. Elle ambitionne notamment de mieux comprendre, de l'intérieur, les enjeux de la globalisation, en ce compris dans notre propre société.
Les champs d'investigation de la sociologie et de l'anthropologie sont intimement liés et complémentaires dans leur approche.
LA SCIENCE DE LA POPULATION ET DU DEVELOPPEMENT : La science de la population et du développement s'appuie sur des disciplines telles que la sociologie et l'anthropologie pour comprendre, analyser et intervenir dans le domaine de la coopération au développement. Elle s'intéresse notamment aux relations entre le Nord et le Sud dans le contexte de la mondialisation.
LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES : La gestion des ressources humaines englobe une série de compétences relatives au lien salarial : le recrutement, la sélection, la rémunération, l'évaluation, la formation, le replacement externe et l'accompagnement des employés.
LA SCIENCE DU TRAVAIL : La science du travail vise à analyser et intervenir dans le Monde du Travail. Elle s'intéresse à la manière dont le travail est organisé.
BLOC 1 - LES BASES THEORIQUES
Le bloc des premiers 60 crédits vous permet de vous familiariser avec les disciplines propres aux sciences humaines et sociales. Il vise à vous faire acquérir les bases théoriques et méthodologiques nécessaires à la poursuite de votre parcours.
Vous serez ainsi initié·e aux matières suivantes :
- La sociologie classique
- La sociologie des mouvements sociaux
- L'anthropologie
- La méthodologie des sciences sociales
- L'étude des migrations et de l'intégration
- La communication
- L'économie politique et la microéconomie
- Le droit public
- La science politique
- L'histoire politique belge
Vous pourrez également choisir un cours parmi trois autres disciplines :
- L'histoire économique et sociale
- La psychologie sociale
- La philosophie
L'ANGLAIS
Dès le premier bloc et durant tout votre bachelier, un cours d'anglais est inscrit à votre programme. Une connaissance préalable de l'anglais nécessaire pour aborder le cours de niveau 1.
Vous souhaitez renforcer/actualiser vos connaissances ? L'Institut Supérieur des Langues Vivantes de l'ULiège, l'ISLV, propose des cours du soir et met à disposition des outils d'apprentissage des langues.
BLOCS 2 ET 3 - ORIENTATION PROGRESSIVE
Dans les années qui suivent, les bases théoriques et méthodologiques des Sciences Humaines et Sociales sont approfondies et vous pourrez vous spécialiser dans la(les) discipline(s) de l'un ou l'autre master.
Dès le bloc 2, vous pouvez effectuer un choix d'option, de 10 crédits, parmi 4 disciplines distinctes :
- Gestion des Ressources Humaines et Sciences du travail
- Sociologie, Anthropologie et Développement
- Sciences de la communication
- Criminologie
Le choix de ces mêmes options se poursuivra en bloc 3, à concurrence de 20 crédits.
L'option Gestion des Ressources Humaines et Sciences du travail vous permettra d'aborder, entre autres, les cours d'analyse des organisations, de Psychologie du travail, de Gestion stratégique des ressources humaines, de Sociologie des entreprises. Un travail de fin de bachelier est prévu à l'issue de cette option. Cette option est une bonne préparation pour les étudiant·e·s qui se destinent au master en Gestion des Ressources Humaines ou au master en Sciences du Travail.
L'option Sociologie, Anthropologie et Développement vous permettra de vous spécialiser dans ces disciplines à travers des cours de Sociologie, de Socio-anthropologie du développement, d'Anthropologie du religieux, d'Anthropologie de la communication... Un Travail de fin de bachelier est également prévu. Cette option est une bonne préparation pour les étudiant·e·s qui souhaitent poursuivre leur parcours dans les master en Sociologie, master en Anthropologie ou master en Sciences de la Population et du Développement.
L'option Criminologie vous permettra d'aborder des cours qui vous permettront d'accéder au master en Criminologie de la Faculté de Droit, Science Politique et Criminologie.
L'option Sciences de la communication vous permettra d'avoir les bases théoriques qui vous permettront, si vous le désirez, d'accéder au master en Communication, ou en Journalisme de la Faculté de Philosophie et Lettres.
Quelle que soit l'option choisie en bachelier vous avez accès à tous les masters organisés par la Faculté des Sciences Sociales.
Atouts du programme
Une formation pratique
Variées et ouvertes, les formations en Sciences Humaines et Sociales de l'ULiège donnent l'occasion de vivre pleinement l'expérience de ce monde en changement. Ces possibilités offrent l'opportunité d'acquérir et de développer des compétences essentielles dans un monde « divers », en constante évolution.
Acquis d'apprentissage
Au terme du Bachelier en Sciences Humaines et Sociales, les étudiants seront :
- préparés à accéder à des masters orientés vers des disciplines fondamentales, telles la sociologie et l'anthropologie, ou vers des matières « appliquées », des domaines précis tels que la gestion des ressources humaines, les sciences du travail ou les sciences de la population et du développement ;
- préparés, moyennant le suivi de l'option correspondante, à accéder à des masters situés en périphérie du champ disciplinaire et institutionnel des sciences sociales : le Master en Communication, le Master en Criminologie.
Plus spécifiquement, au terme du Bachelier en Sciences Humaines et Sociales, les étudiants seront :
- dotés de connaissances théoriques ayant trait aux disciplines fondamentales (sociologie, anthropologie) et aux autres sciences humaines ;
- dotés de compétences méthodologiques (collecte, traitement et analyse de données quantitatives ; collecte, traitement et analyse de données qualitatives) en assurant une continuité dans les apprentissages ;
- dotés de compétences informatiques touchant aux outils bureautiques usuels (tableur, logiciels de traitement de texte et de présentation) ;
- dotés de connaissances juridiques touchant au droit public, au droit privé et au droit social, tout en assurant une continuité dans les apprentissages ;
- capables de témoigner d'une maîtrise de la langue anglaise : à l'issue du parcours de trois années, chaque étudiant doit être capable de rédiger une analyse critique comparative d'articles scientifiques en langue anglaise.
Vous trouverez sur cette page la liste des contacts en Faculté des Sciences Sociales.
Futur·e étudiant·e à l'ULiège
Les formations, la vie étudiante, les aides à la réussite, les activités pour futur·e·s étudiant·e·s, le quotidien sur nos campus...
Information sur les Etudes
+ 32 (0)4 366 56 74
info.etudes@uliege.be
www.enseignement.uliege.be/futur-etudiant/contacts
Conditions d'accès et inscription
Utiliser le formulaire de contact sur cette page pour toute question.
Etudiant·e en mobilité pour un séjour d'études à l'ULiège
Le service des Relations Internationales est à votre disposition.
Erasmus IN : mobil.in@uliege.be