Description complète
Le MBA international (60 crédits) est un certificat universitaire offert en français à un public de managers de haut niveau qui disposent déjà d'une expérience en entreprise.
Le programme, réparti sur deux années académiques, comporte 60 crédits ECTS. Il débute en janvier de chaque année jusqu'en juin de l'année qui suit. Il est structuré en une suite de 10 séminaires thématiques qui abordent les problématiques et enjeux de la gestion des entreprises pour les cadres, à savoir :
- Leadership & People management
- Finance de marché
- Digital marketing
- Entrepreneuriat & innovation
- Gestion de projet
- Finance d'entreprise
- Management interculturel
- Stratégie d'entreprise
- Responsabilité sociétale des entreprises
- Simulation d'entreprise
Deux séminaires sont organisés à HEC Liège en présentiel lors d'un séjour de deux semaines où sont organisés workshops, séminaires et des activités de networking. Le séjour se clôture par un business game, véritable épreuve intégrative qui mobilisera les différentes compétences acquises et viendra clôturer le programme de formation.
Enfin, la réalisation d'un travail de fin d'étude de 15 crédits sera défendu devant un jury.
Le programme est pensé comme un accélérateur de carrière pour les candidat·e·s. L'excellence du programme repose tant sur l'équipe de professeur·es et d'expert·es internationaux·ales mobilisé·es que sur le profil des participant·es eux·elles-mêmes et génère des synergies, des échanges d'expérience, une dynamique de groupe qui profitera tant au développement personnel que professionnel des participant·es.
Objectif de la formation
- Sortir de sa zone de confort
- Donner un coup d'accélérateur à sa carrière
- Acquérir une vue d'ensemble inclusive et transversale des différents domaines du management
- Approfondir ses connaissances des ressources de l'entreprise et les transformer en facteur clé de réussite
- Contextualiser ses connaissances dans un cadre plus large et plus global
- Mobiliser ses compétences transversales pour réaliser la vision stratégique long terme de son entreprise
- Stimuler son esprit d'innovation
- Intégrer les échanges entre formateur·rices apprenant·es et entreprises sponsors
Points forts du programme
Ce programme est conçu pour répondre aux besoins spécifiques des cadres à la recherche de formation continue :
- Le programme est conçu en horaire décalé ce qui permet aux participant·es de suivre leur formation tout en exerçant un travail à temps plein ;
- Les cours seront dispensés en présentiel dans un cadre prestigieux après une préparation autonome des participant·es ;
- Les cours s'adressent à des profils variés tant du point de vue de leur parcours académique et professionnel ce qui rend les échanges d'expériences riches et animés ;
- Il s'agit d'un parcours complet et généraliste qui offre une vision stratégique large aux participant·es ;
- Le programme combine de façon équilibrée l'approche théorique et pratique afin de s'adapter aux attentes concrètes des participant·es (cas d'entreprises, business game, expertise de terrain, etc.) ;
- Un travail de fin d'études permettra à l'étudiant·e de mobiliser ses nouveaux acquis au profit d'une thématique professionnelle spécifique ;
- L'implication de l'entreprise sponsor permet d'alimenter les débats en problématiques réelles et concrètes tout en garantissant à celle-ci un retour tangible de la formation de l'un·e de ses collaborateur·rices ;
- L'organisation d'un field trip en Belgique en fin de programme (2 séminaires, visites d'entreprises, possibilités de networking, etc.) est également un plus pour les participant·es ;
- L'organisation en classes de petite taille facilite les échanges et optimise l'apprentissage ;
- etc.