Description complète
Atouts du programme en 7 points-clés :
- Un profil unique prisé sur le marché de l'emploi ;
- Une expertise pointue à la fois dans les matières technologiques, scientifiques et managériales ;
- une formation interdisciplinaire (référentiel de compétences commun) ;
- Une maîtrise de l'anglais ;
- Un ancrage dans les réalités professionnelles grâce à la réalisation d'un stage ;
- Une identification entre les profiles des étudiants et étudiantes en Ingénieur industriel et Ingénieur de gestion (projets transdisciplinaires en commun) ;
- Une méthode d'apprentissage participative (travaux de groupes, séminaires, etc.).
Comment ?
Accepté·e, l'étudiant·e entame alors le Master en Ingénieur de gestion à finalité spécialisée en Sciences et technologies. Durant ses deux premières années de master, outre les cours obligatoires en sciences de gestion, il ou elle suit 30 crédits indispensables pour accéder au Master en Ingénieur industriel.
Ce premier diplôme de Master en Ingénieur de gestion à finalité spécialisée en Sciences et technologies obtenu, il·elle dispose d'un accès direct au Master en Ingénieur industriel à finalité industrie, selon un programme aménagé de 63 crédits (tenant compte d'une valorisation d'un certain nombre de crédits en fonction du programme effectivement suivi et réussi). Cette dernière année est le point culminant de la formation pendant laquelle l'étudiant·e complète ses connaissances en technologie. Elle se centre également sur des séminaires interdisciplinaires spécifiques dispensés en binôme par un·e professeur·e de Gramme et un·e professeur de HEC Liège.
Au terme de cette troisième et dernière année, l'étudiant·e pourra obtenir le diplôme de Master en Ingénieur industriel. De part sa polyvalence, ce diplôme ouvre des horizons professionnelles très larges, du secteur public au secteur privé, de la recherche à la production, de la gestion de projets à la vente, des PME aux multinationales sans oublier l'enseignement et la création d'une entreprise.
Atouts du programme
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L'importance accordée aux langues étrangères et à l'internationalisation dans la formation
Un enseignement en master soit complètement en anglais, soit bilingue français-anglais, et la maîtrise d'une seconde langue étrangère, un séjour en 1er bloc de master dans une des 152 universités partenaires dans 41 pays (47% disposant d'une accréditation au minimum parmi EQUIS, AACSB et EPAS et 10% disposant de la prestigieuse triple accréditation), une politique de double diplômation avec des universités étrangères...
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Une formation qui combine les compétences universitaires transversales
Des compétences nécessaires au bon développement d'une carrière dans le monde économique, en entreprise ou dans les organisations professionnelles (adaptabilité, flexibilité, curiosité intellectuelle, ouverture sur le monde, créativité, esprit entrepreneurial, communication, investissement et parcours personnel, ancrage dans le réel, apprentissage continu)
- Des ateliers de compétences uniques en Belgique francophone Structure pédagogique originale permettant d'acquérir et de valider diverses compétences pratiques au sein d'une grande variété d'ateliers transdisciplinaires vous permettant de développer des soft skills (capacité de communication, de négociation, de leadership...), de construire un projet professionnel, d'acquérir des compétences opérationnelles, de personnaliser votre formation... À terme, vous recevrez, en complément à votre diplôme, un document reprenant toutes les compétences acquises.
Acquis d'apprentissage
Au terme de ce programme les étudiant·e·s auront développé un ensemble de compétences, ces résultats d'apprentissage décrivent la capacité du·de la diplômé·e à accomplir des tâches opérationnelles complexes que l'on rencontre dans la vie professionnelle.
Intervention
Poser un acte technique sur un dispositif industriel
- en abordant le dispositif industriel dans sa globalité,
- en faisant preuve d'un esprit analytique et critique,
- en veillant à l'efficacité durable de cette intervention.
Conception
Concevoir un système technologique ou industriel
- en tenant compte des besoins auxquels il doit répondre,
- en maîtrisant les coûts de sa mise en oeuvre,
- en faisant preuve de créativité et d'ouverture multidisciplinaire,
- en faisant preuve d'une grande rigueur scientifique.
Gestion de projet
Gérer les aspects techniques d'un projet industriel
- en respectant des délais impartis,
- en équilibrant le rendement et les qualités techniques du projet.
Gestion financière
Mettre en uvre le suivi financier d'un projet industriel
- en optimisant l'efficience du projet ;
- en mobilisant les sources de financement possibles en fonction des caractéristiques techniques du projet.
Communication
Communiquer au sujet de son projet industriel
- en adaptant son discours aux besoins d'information de son interlocuteur·rice,
- en recurant aux médias adaptés,
- en adoptant l'anglais ou une autre langue étrangère si nécessaire.
Travail en équipe
Travailler au sein d'une équipe, éventuellement en tant que coordinateur·rice de celle-ci
- en tenant compte des dynamiques interpersonnelles présentes ;
- en veillant tant à l'accomplissement des objectifs qu'au bon fonctionnement de l'équipe ;
- en assurant une circulation de l'information adéquate.
Vous trouverez sur cette page la liste des contacts à HEC Liège - Ecole de Gestion de l'Université de Liège.
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