2024-2025 / Master

Ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Intrapreneurship and Management of Innovation Projects

120 crédits

Description complète

INTRAPRENEURSHIP AND MANAGEMENT OF INNOVATION PROJECTS

Les diplômé·e·s de cette finalité seront amené·e·s à piloter des projets stratégiques et à gérer des dynamiques d'innovation et de changement au sein d'organisations les plus diverses. Les métiers visés se situent dans tous les domaines de la gestion, dans des postes à responsabilité élevée touchant au management stratégique, à la gestion de projets, au management de l'innovation et à la gestion du changement, ainsi que dans les métiers de l'audit et de la consultance.

Autres possibilités offertes à l'ULiège 

Le Master Ingénieur·e de gestion à finalité spécialisée en Supply Chain Management & Business Analytics. 

Le Master Ingénieur·e de gestion à finalité spécialisée en Digital Business.

Le Master Ingénieur·e de gestion à finalité spécialisée en Sustainable Performance Management. 

Le Master Ingénieur·e de gestion à finalité spécialisée en Financial Engineering. 

Le Master Ingénieur·e de gestion à finalité spécialisée en Sciences et Technologies.

 

Atouts du programme

  • L'importance accordée aux langues étrangères et à l'internationalisation dans la formation Un enseignement en master soit complètement en anglais, soit bilingue français-anglais, et la maîtrise d'une seconde langue étrangère, un séjour en 1er bloc de master dans une des 152 universités partenaires dans 41 pays (47% disposant d'une accréditation au minimum parmi EQUIS, AACSB et EPAS et 10% disposant de la prestigieuse triple accréditation), une politique de double diplômation avec des universités étrangères...

  • Une formation qui combine les compétences universitaires transversales Des compétences nécessaires au bon développement d'une carrière dans le monde économique, en entreprise ou dans les organisations professionnelles (adaptabilité, flexibilité, curiosité intellectuelle, ouverture sur le monde, créativité, esprit entrepreneurial, communication, investissement et parcours personnel, ancrage dans le réel, apprentissage continu)

  • Des ateliers de compétences uniques en Belgique francophone Structure pédagogique originale permettant d'acquérir et de valider diverses compétences pratiques au sein d'une grande variété d'ateliers transdisciplinaires vous permettant de développer des soft skills (capacité de communication, de négociation, de leadership...), de construire un projet professionnel, d'acquérir des compétences opérationnelles, de personnaliser votre formation... À terme, vous recevrez, en complément à votre diplôme, un document reprenant toutes les compétences acquises.

Acquis d'apprentissage

PROFIL

Le master en Ingénieur de gestion est le fruit d'une concertation entre les différentes parties prenantes de l'Ecole. Conçu en cohérence avec la mission de celle-ci, le programme a pour objectif d'amener l'étudiant·e à devenir un·e professionnel·le de la gestion ainsi qu'un·e leader capable de prendre des décisions créatives, éthiques et efficientes dans l'environnement complexe et international actuel ; capable de travailler en équipe, de communiquer de façon effective et de continuer à apprendre. La spécificité du programme est d'amener les étudiant·e·s à comprendre les enjeux reliant les technologies, les innovations et la gestion et à en constituer l'interface.

ACQUIS D'APPRENTISSAGE

Compétences générales

  • Maîtriser les connaissances acquises lors d'un programme de bachelier en management préalable doté d'une forte orientation quantitative et technologique et les intégrer concrètement dans la pratique professionnelle ;
  • Se spécialiser dans un domaine particulier :
  • Renforcer ses connaissances et sa compréhension des disciplines de base de la gestion au service de l'analyse rigoureuse d'une situation de gestion et y apporter des solutions pertinentes ;
  • Acquérir les connaissances et la compréhension des domaines de spécialisation ;
  • Comprendre et maîtriser les outils méthodologiques transervaux utiles dans les métiers de la gestion ;
  • Comprendre et être capable d'utiliser les méthodes de gestion de projet ;
  • Comprendre et être capable d'utiliser les méthodes de modélisation ;
  • Rechercher de manière autonome et méthodique l'information nécessaire à la résolution d'un problème de gestion transversal complexe ;
  • Intégrer des informations, des outils, des connaissances et des données contextuelles recherchés de manière autonome pour concevoir et proposer, individuellement ou au sein d'une équipe, des solutions originales, créatives et viables à des problèmes de gestion complexes réels ou simulés ;
  • Comprendre les enjeux managériaux liés aux technologies et à l'innovation et les intégrer dans la pratique professionnelle ;
  • Apporter des solutions concrètes à une problématique de gestion en intégrant des méthodes de modélisation et/ou une dimension technologique, d'innovation ou de production ;
  • Comprendre et maîtriser deux langues étrangères ;
  • S'exprimer dans deux langues étrangères :  C1 en anglais et B2 dans une autre langue.

Compétences spécifiques

Finalité spécialisée en Intrapreneurship and Management of Innovation Projects

1. Gestion d'un projet stratégique concret en entreprise (en tant que jeune "project manager" ou "junior consultant"), amenant notamment à travailler les compétences suivantes :

  • compréhension transversale et gestion effective d'un projet d'innovation stratégique en entreprise "de A à Z" (analyser les enjeux, développer une vision transversale et multidimentionnelle du projet, identifier les solutions possibles, implémenter la solution retenue, etc.) ;
  • mobilisation des outils de diagnostic du contexte dans lequel le projet d'innovation s'inscrit (mener un audit stratégique, réaliser un audit organisationnel, anticiper les impacts du contexte sur le positionnement et le pilotage du projet, etc.) ;
  • mise en oeuvre d'outils relatifs au pilotage du projet et à la gestion du changement (planifier le projet, manager l'innovation, gérer le changement, etc.).

2. Développement de "soft skills" tells que le sens de l'initiative, la réflexion stratégique, l'esprit critique, la recherche de solutions, l'approche transversale, les techniques de négocation, les pratiques de communiction, la capacité de travail en équipe, etc.

3. Articulation des visions académiques et professionnelles, permettant de combiner au mieux concepts théoriques et réalités concrètes ainsi que de développer une expertise complète - théorique et pratique - en gestion de projet, management de l'innovation et gestion du changement.

Contact
En Faculté

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