2024-2025 / Master de spécialisation

Formation d'enseignants

60 crédits

Description complète

Ce Master de spécialisation en formation d'enseignants (MSFE) de 60 crédits est nécessaire pour enseigner dans le département pédagogique des  Hautes Ecoles. Les diplômés du MSFE sont réputés titulaires du CAPAES ce qui leur permet d'accéder à l'enseignement dans toutes les autres sections des Hautes Ecoles également.

Le Master est accessible à ceux et celles qui sont déjà en poste en Haute Ecole mais aussi à ceux et celles qui ne le sont pas. Afin de rester accessible aux personnes travaillant déjà, ce master est organisé en horaires adaptés (exceptés les stages) et comporte 4 modules d'enseignement ce qui permet un programme allégé en 2 ans si nécessaire :

 

  • Module 1 : Didactique et lieux d'exercice du métier d'enseignant (19 crédits)

Ce module vise le développement de compétences liées à l'analyse critique des grands courants pédagogiques et à la compréhension des enjeux éducatifs du tronc commun obligatoire. Ces deux cours obligatoires permettent de créer des grilles d'analyse des données recueillies lors du stage dédié à la réalisation d'observations instrumentées dans les quatre sections de l'enseignement.

Afin de personnaliser le programme du MSFE aux spécificités de chaque futur enseignant de Haute Ecole, un cours de "Questions approfondies de psychopédagogie" ou de "Questions approfondies de didactique disciplinaire" est inclus dans ce module. De ce fait, les étudiants pourront poser un regard critique sur leurs pratiques disciplinaires et les particularités de celles-ci dans l'enseignement pédagogique en Haute Ecole. Les cours de "Questions approfondies de didactique disciplinaire" seront encadrés par des didacticiens disciplinaires expérimentés provenant de l'Université de Liège et des Hautes Ecoles partenaires (HECh, HEL, HELMo, HEPL, HERS).

 

  • Module 2 : Stratégies pédagogiques en enseignement supérieur (13 crédits)

Cette unité d'enseignement, composée d'un stage et de deux cours théoriques, vise à introduire les dimensions essentielles à considérer dans la planification pédagogique et la conception de dispositifs d'enseignement. Cette unité d'enseignement a également pour objectif de former les futurs enseignants de Haute Ecole en pédagogie de l'enseignement supérieur et pour adultes ainsi que de les accompagner dans la prise de décisions argumentées en la matière sur base de la littérature spécialisée.

 

  • Module 3 : Accompagnement pédagogique de stagiaires (12 crédits)

Ce module d'enseignement vise à former les participants à l'observation, l'analyse et l'évaluation du volet pratique de la formation à l'enseignement. Les cours et les stages qui y sont associés ciblent l'analyse de l'activité des stagiaires, la mise en place d'entretiens réflexifs sur les lieux de stage mais aussi les pratiques (orales et écrites) qui soutiennent le développement de la réflexivité. Par ailleurs, les participants seront amenés à expérimenter et/ou à analyser différents outils destinés à soutenir le développement d'une prise de distance des futurs enseignants par rapport aux activités mises en œuvre durant leur stage (Journal de réflexivité, méthode narrative, ateliers praxéologique...). Le volet "Pratiques réflexives" de ce module explore les dispositifs axés sur les retours de stage (AFP).

 

  • Module 4 : Analyse critique et travail d'intégration (16 crédits)

La dernière unité d'enseignement s'axe sur la régulation par les participants de leur pratique de formateurs à la lumière des cadres théoriques issus de la recherche scientifique en sciences de l'éducation et en didactique déployés dans les trois autres unités d'enseignement.

Le travail d'intégration prend la forme d'un compte-rendu scientifique d'une régulation concrète apportée à l'un des dispositifs de formation mis en œuvre lors du stage attenant à l'UE Stratégies pédagogiques. Les activités pédagogiques et les ressources proposées dans cette UE visent à permettre au futur formateur de s'essayer à une publication scientifique axée sur sa pratique de formateur.

 

La didactique disciplinaire est particulièrement bien représentée dans ce MSFE organisé par l'ULiège et les Hautes Ecoles partenaires.  Ainsi, les futurs enseignants de Haute Ecole seront encadrés à la fois par des didacticiens disciplinaires universitaires, par des didacticiens disciplinaires enseignants en Haute Ecole ainsi que par des psychopédagogues universitaires et de Haute Ecole.