Description complète
Formation non organisée en 2024-2025
Objectifs de la formation
Dans ce contexte global, bon nombre de policier·ères en activité, à l'instar de responsables d'entreprises, éprouvent le besoin tantôt d'un recyclage, tantôt d'une mise en perspective de leurs pratiques quotidiennes. La criminologie permet de réaliser cette synthèse.
Unique en Fédération Wallonie-Bruxelles, la présente offre de formation certifiée s'inscrit dans ce constat et propose une réponse adaptée aux besoins et exigences de la fonction policière, via, notamment, la multiplicité des approches et la mise à jour continue des enseignements.
Au-delà, le certificat délivré à l'issue de cette formation ouvre d'autres perspectives de cursus, en constituant notamment une clé d'accès direct au premier bloc du master en Criminologie, dont le programme est adapté pour les policier·ères en exercice professionnel, tout en leur donnant une formation extrêmement complète.
Descriptif et contenu de la formation
La formation est valorisée pour 12 crédits. Elle compte 120 heures d'enseignement en présentiel et se structure en 4 cours de 30h.
- Approches thématiques et historiques de la police - Dr. Vincent SERON, Professeur
(Coord.), ULiège
- Terrorisme et violences politiques : histoire, typologies et action policière - Alain
GRIGNARD, Maître de conférences, ULiège
- Criminalité organisée - Pr. Michaël DANTINNE, Professeur, ULiège
- Gestion policière et phénomènes criminels - Dr. Vincent SERON, Professeur (Coord.),
ULiège
Durée de la formation : un semestre.
Organisation : 1 journée ou 2 demi-journées par semaine pendant 15 semaines, en tenant compte, dans la mesure du possible, des disponibilités des participant·es.
Composition du programme de cours :
Le programme de formation est articulé autour de cours ex-cathedra et de séminaires. La formation vise un équilibre entre apport de grilles théoriques, réflexion critique et applications pratiques.
Evaluation
La connaissance, la compréhension et l'exploitation des acquis dispensés dans les cours seront évalués par des examens dont les modalités seront précisées au mois de février de chaque session. La réussite aux différents examens conditionne la réussite de la formation.
La formation est sanctionnée par un certificat "Formation certifiée criminologie et police".
Informations complémentaires :
La réussite du Certificat "Formation certifiée criminologie et police" permet d'accéder directement au 1er bloc de master en Criminologie et de bénéficier d'un programme adapté aux policier·ères.