Description complète
OBJECTIF
Le programme a pour objectif de former les participant·es à occuper des fonctions dans lesquelles ils·elles seront amenés à gérer des processus de suivi-évaluation, à intervenir dans leur conception, leur mise en oeuvre, à accompagner l'évaluateur·rice et les parties prenantes dans le processus de l'évaluation de façon à en maximiser l'apport de valeur en termes de connaissances et de propositions concrètes d'amélioration des politiques publiques.
PROGRAMME
Afin d'encrer la formation dans la réalité professionnelle, le programme s'appuie sur des méthodes pédagogiques participatives, à savoir :
- des enseignements théoriques,
- des mises en situation,
- des débats avec des invités,
- des analyses de cas pratiques (rencontrés par les participant·es dans leur activité professionnelle).
Le programme comporte 8 modules, répartis sur 11 mois, et représente une ampleur de 20 crédits ECTS.
Module 1 : L'évaluation comme pratique (22h30)
Présentation de l'évaluation comme outil de gestion :
- Quelles sont ses origines au plan scientifique ?
- Pourquoi et comment évaluer une politique publique ?
- Comment valoriser son usage ?
- De quelles expériences belges ou étrangères est-il possible de s'inspirer ?
- Faut-il institutionnaliser l'évaluation dans le contexte politico-administratif belge ?
Module 2 : Analyse des politiques publiques (15h)
Présentation de l'évaluation dans le contexte des politiques publiques : présentation, application et discussion des outils de l'analyse des politiques publiques.
Module 3 : Pilotage des politiques publiques (15h)
Découverte et analyse critique des outils de pilotage : dispositifs de gestion et de suivi, design des instruments d'action publique.
Module 4 : Méthodes (30h)
Processus d'élaboration du design de recherche de l'évaluation :
- Adéquation technique et politique,
- Designs qualitatifs, quantitatifs et mixtes,
- Designs causaux : expérimental, quasi-expérimental et non expérimental,
- Techniques de collecte et d'analyse de données.
Module 5 : Démarches et processus de l'évaluation de l'action publique (30h)
Immersion dans la logique concrète d'une démarche d'évaluation :
- Construction et gestion du processus évaluatif, y compris le choix du processus méthodologique et des acteurs associés ;
- Inscription de l'évaluation au sein d'un dispositif politico-administratif ;
- Enjeux éthiques et politiques de l'évaluation ; méta-évaluation.
Module 6 : Séminaire intégratif (15h)
Séminaire basé sur des jeux de rôles et des mises en situation afin de mettre en action l'évaluation des politiques publiques.
Module 7 : Séminaire de réponse à un appel d'offre (15h)
Module 8 : Accompagnement du Travail de Fin de Formation
EVALUATION
L'évaluation se compose d'examens et de travaux organisés à la fin de chaque module de cours, d'un travail de fin de formation d'une trentaine de pages et d'une étude de cas à présenter collégialement lors du séminaire intégratif.
Les participant·es qui suivent le programme et réussissent les épreuves d'évaluation se voient délivrer un « Certificat interuniversitaire en Evaluation des politiques publiques », assorti de 20 crédits. Outre la valorisation personnelle du certificat dans le plan de formation du ou de la participant·e, les crédits octroyés peuvent être valorisés lors de la poursuite d'une formation académique en Europe, pour autant qu'ils soient validés par le jury du programme auquel le·la participant·e souhaiterait s'inscrire par la suite.
Atouts du programme
- Un corps professoral constitué d'académiques et de professionnels de haut niveau permettant de garantir la qualité scientifique du programme
- Un partenariat entre trois institutions universitaires et une institution de référence dans le domaine de l'évaluation
- Un partage d'expériences et la confrontation des projets avec un panel d'experts de terrain
- Un état d'esprit, une culture de l'évaluation qui perdurera tout au long de votre carrière
- La constitution d'un réseau d'évaluateurs alumni
Acquis d'apprentissage
A l'issue de la formation, les participant·es seront capables de :
- gérer des processus de suivi-évaluation ;
- intervenir dans leur conception, leur mise en oeuvre ;
- accompagner l'évaluateur·rice et les parties prenantes dans le processus de l'évaluation de façon à en maximiser l'apport en termes de connaissances et de propositions concrètes.