Description complète
Le Master de spécialisation en Droit européen - Droit de la concurrence et de la propriété intellectuelle, dispensé au sein de la Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie de l'Université de Liège forme de véritables praticien·ne·s.
En raison de la grande spécificité des matières traitées (Droit de la concurrence et propriété intellectuelle), le cursus offre une très solide formation "professionnalisante": le programme de cours et le temps d'étude étant concentrés sur deux domaines du droit très techniques, les diplômés ont acquis des connaissances, tant théoriques que pratiques, directement mobilisables au sein de leur futur environnement de travail.
En raison de l'évolution rapide des normes législatives et de leur multiplication, l'étudiant·e est formé·e aux méthodes pour résoudre les problèmes juridiques qui se poseront dans sa vie professionnelle. Ainsi, les multiples travaux de recherche et cas pratiques permettent aux étudiant·e·s d'acquérir les compétences (recherche - réflexion - rédaction) nécessaires au bon déroulement de leur parcours professionnel.
La formation, de par son organisation bilingue français-anglais, offre en outre aux étudiant·e·s la possibilité de parfaire leur maîtrise de l'anglais juridique. Outre les cours directement enseignés en anglais, des séminaires d'"English Legal Writing" sont dispensés afin de permettre l'acquisition de réflexes rédactionnels indispensables dans un cadre multilingue.
La formation exige une participation active des étudiant·e·s, similaire à la pratique enseignante qui a fait le succès des universités anglo-saxonnes : études de cas pratiques, discussions, communications orales en séminaires, interventions de professionnel·le·s durant les cours... Sont aussi offertes aux étudiant·e·s la possibilité de participer à un procès simulé, ou d'assumer la rédaction de chroniques juridiques, publiées dans une revue scientifique et signées à leur propre nom.
La formation est également marquée par son interdisciplinarité, tant recherchée par les recruteur·euse·s (cours d'"Économie du droit de la concurrence", d'"Aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce").
Enfin, l'épreuve de fin d'études présente également une approche professionnalisante. A cette occasion, le choix est offert aux étudiant·e·s d'effectuer soit un travail écrit, soit un stage de deux mois dans une institution, une entreprise ou un cabinet d'avocat spécialisé dans le Droit de la concurrence ou de la propriété intellectuelle.
Tous ces aspects rendent la formation interactive et concrète. Le Droit de la concurrence et le Droit de la propriété intellectuelle étant deux matières hautement harmonisées au niveau européen, la formation permet en outre aux étudiant·e·s d'accéder à des carrières internationales.
Plus d'informations sur le site de la Faculté.
Atouts du programme
- Formation pluridisciplinaire associant des spécialistes internationaux
- Bilinguisme français-anglais
- Possibilité d'accéder à des carrières internationales
- Possibilité de publications scientifiques
- Possibilité de suivre les cours en ligne
Acquis d'apprentissage
Acquis d'apprentissage
Au terme de sa formation, le titulaire du Master de spécialisation en droit européen de l'ULiège est capable de mobiliser et combiner de façon créative des savoirs multiples pour résoudre des problèmes juridiques inspirés de situations réelles complexes. Les compétences acquises se déclinent autour de 7 pôles distincts :
- évaluer une situation d'un point de vue juridique,
- communiquer une analyse juridique,
- accompagner l'accomplissement d'opérations juridiques
- défendre une position,
- régler les conflits
- coopérer avec d'autres professionnels,
- adapter ses savoirs.
Les valeurs
Interdisciplinarité, rigueur, créativité, sens des responsabilités, autonomie, éthique, déontologie professionnelle, ouverture au monde.