Description complète
MAÎTRISER L'ENSEMBLE DE LA CHAÎNE DE RÉALISATION
L'objectif de ce programme est de former des ingénieurs spécialisés dans la conception et la fabrication de composants et de systèmes mécaniques. La formation se veut à la fois générale et très orientée vers la réalisation. Elle répond en outre à un besoin important de l'industrie en matière d'études et de méthodes de production.
DE LA CONCEPTION...
La conception peut se définir comme une synthèse des connaissances acquises en physique et en mécanique dans le but d'obtenir une machine répondant de façon fiable à un besoin d'équipement déterminé. C'est par excellence une démarche hautement créative et pluridisciplinaire (mécanique, électricité, hydraulique, pneumatique) dans laquelle, à l'heure actuelle, un large appel est fait aux techniques informatiques, dont la conception assistée par ordinateur (C.A.O.).
... À LA RÉALISATION
Quant à la fabrication, c'est l'essence même de l'industrie. Un processus de fabrication efficace doit conduire à un produit donnant satisfaction, à un coût aussi faible que possible. L'étude des techniques de fabrication ou « technologie » englobe donc nécessairement des considérations de faisabilité technique, d'économie, de contrôle de qualité, de management par la qualité totale, d'organisation du travail, de gestion des ressources et, immanquablement, de rapports humains.
Dans ce contexte, l'ordinateur prend une place de plus en plus grande. La fabrication assistée par ordinateur (F.A.O.) et la gestion de production assistée par ordinateur (G.P.A.O.) font partie intégrante du processus d'apprentissage en génie mécanique. Des logiciels puissants tels que NX sont mis à votre disposition pour vos activités de formation et/ou de recherche.
LE PROGRAMME
Le 1er bloc aborde l'ensemble des cours généraux nécessaires à une éventuelle spécialisation et inclut une offre d'options dans le domaine de la modélisation. Vous devrez également choisir une des 3 finalités spécialisées et suivre un cours de Gestion de l'entreprise, organisé en collaboration avec HEC Liège.
En 2e bloc, des cours spécialisés sont proposés dans plusieurs domaines tels que la fabrication additive, la gestion de la qualité, la robotique, la mécatronique, la mécanique numérique, les véhicules ou les systèmes de propulsion. Vous réaliserez un stage d'insertion professionnelle de longue durée en entreprise ou en centre de recherche en lien avec votre Travail de Fin d'Études.
À côté des cours théoriques, des travaux pratiques et des nombreuses séances de laboratoire, le programme comprend un projet intégré de grande ampleur permettant aux étudiants d'exercer leur créativité et leurs compétences techniques pour la conception et la fabrication d'un système mécanique ou mécatronique.
Master à finalité spécialisée en Mécatronique
La mécatronique vise une intégration optimale des technologies pour le développement de machines et de systèmes innovants en se basant sur une approche multidisciplinaire alliant la mécanique, l'électronique et l'informatique. Les applications sont nombreuses notamment dans les domaines des systèmes de production industrielle, de la robotique, des machines spéciales, des machines de précision et de l'automobile. Ces technologies évoluent rapidement aujourd'hui et prennent une place de plus en plus prépondérante avec la digitalisation qui révolutionne le secteur industriel. Le recours à l'automatisation contribue à la compétitivité des entreprises et au développement de leur activité de production. Ainsi, le secteur industriel a besoin d'ingénieurs polyvalents maîtrisant les multiples facettes du fonctionnement, de la conception et de la fabrication des systèmes mécatroniques.
Cette finalité prépare l'ingénieur mécanicien à ces défis en développant des compétences spécifiques et multidisciplinaires dans le domaine du contrôle, des technologies de capteurs et d'actionneurs, de l'automatisation et de la robotique industrielle.
Autres possibilités offertes à l'ULiège :
- Master à finalité spécialisée en sustainable automotive engineering, formation développée en partenariat avec le Campus Automobile de Spa-Francorchamps, unique en Belgique.
- Master à finalité spécialisée en "Advanced Ship Design" EMSHIP+
Acquis d'apprentissage
I. Connaître et savoir mobiliser les sciences et concepts soutendant le domaine de l'ingénieur
L'ingénieur maîtrise et est capable de mobiliser les concepts et les principes fondamentaux de différents domaines des sciences et des technologies.
I.1 Maîtriser les concepts, principes et lois des sciences fondamentales (mathématiques, physique, chimie, informatique, ...).
I.2 Maîtriser les concepts et principes propres au domaine des sciences de l'ingénieur. En particulier, disposer d'un corpus de connaissances approfondies dans les domaines de la mécanique des solides, de la mécanique des fluides, de la dynamique, de la thermodynamique, des méthodes de fabrication, des méthodes numériques.
II. Apprendre à connaître
L'ingénieur possède une forte capacité d'apprentissage autonome qui lui permet de rechercher et de s'approprier les informations pertinentes pour aborder des problématiques émergentes et de s'engager dans une dynamique de formation continue. Il peut également s'engager dans un travail de recherche permettant de faire évoluer l'état des connaissances.
II.1 Faire preuve d'autonomie dans son apprentissage. En particulier, savoir s'approprier et synthétiser des informations scientifiques et techniques d'origines diverses (présentations ex-cathedra, littérature, références, manuels et documentations techniques, ressources en ligne...).
II.2 Rechercher, évaluer et exploiter (via la littérature scientifique ou technique, le web, des contacts interpersonnels...) les informations nouvelles pertinentes pour la compréhension d'un problème ou d'une question nouvelle.
II.3 Mettre en uvre une recherche personnelle permettant de dégager des connaissances scientifiques et techniques originales.
III. Analyser, modéliser et résoudre des problèmes complexes
L'ingénieur est capable de mener un raisonnement scientifique structuré en faisant preuve des capacités d'abstraction, d'analyse et de gestion des contraintes nécessaires pour résoudre des problèmes complexes et/ou originaux et ainsi s'inscrire dans une démarche d'innovation.
III.1 Formaliser, modéliser et conceptualiser un problème scientifique ou technique lié ou inspiré d'une situation réelle complexe dans un langage rigoureux, par exemple en utilisant le langage mathématique ou informatique, pour obtenir des résultats. Faire preuve d'une capacité d'abstraction.
III.2 Analyser de façon critique les hypothèses et les résultats et confronter ceux-ci à la réalité expérimentale en tenant compte des incertitudes.
III.3 Identifier et gérer les contraintes associées à un projet (contraintes techniques, cahier des charges, délais, ressources, exigences d'un client, ...). En particulier, être capable de dégager un compromis entre les contraintes multiples et souvent contradictoires inhérentes à réalisation d'un projet d'ingénierie.
III.4 Innover par la conception, l'implémentation et la validation de solutions, méthodes, produits ou services nouveaux.
IV. Mettre en uvre les méthodes et techniques du domaine dans le cadre d'une démarche d'ingénierie
L'ingénieur met en uvre les méthodes et techniques propres à son domaine de spécialisation pour développer des projets d'ingénierie et assurer la réalisation d'objectifs spécifiques dans son environnement de travail.
IV.1 Mettre en uvre une approche numérique/informatique pour étudier un problème et tester des hypothèses ou des solutions. En particulier, utiliser les outils de conception et fabrication assistée par ordinateur et analyser un élément mécanique par la méthode des éléments finis.
IV.2 Mettre en uvre une approche expérimentale pour étudier un problème et tester des hypothèses ou des solutions.
IV.3 Modéliser le comportement (statique, vibratoire, cinématique, dynamique et thermique) d'un dispositif.
IV.4 Concevoir une machine, un système mécanique ou une cellule de production.
IV.5 Maîtriser les technologies de fabrication et définir une gamme de fabrication.
IV.6 Gérer un système de production et assurer le contrôle qualité.
Acquis d'apprentissage spécifiques à la Finalité Spécialisée en Mécatronique
IV.7 Concervoir un système mécatronique intégrant des éléments mécaniques, des capteurs, des actionneurs et une unité de contrôle.
IV.8 Développer une approche multidisciplinaire pour l'analyse des performances d'un système mécatronique.
Acquis d'apprentissage spécifiques à la Finalité Spécialisée en Sustainable Automotive Engineering
IV.9 Maîtriser les technologies spécifiques du secteur automobile.
IV.10 Analyser les performances et la sécurité d'un véhicule.
IV.11 Connaître le monde de l'industrie automobile.
Acquis d'apprentissage spécifiques à la Finalité Spécialisée en Advanced Ship Design
IV.12 Concevoir et analyser une structure navale ou offshore.
IV.13 Analyser la stabilité, la propulsion navale et le comportement à la mer.
IV.14 Maîtriser les techniques de construction et connaitre le monde maritime.
V. Développer sa pratique professionnelle dans le cadre de la société
L'ingénieur est un acteur responsable de la société et du monde professionnel. Il intègre dans son action les contraintes et les défis économiques, sociaux, légaux, éthiques et environnementaux.
V.1 Intégrer les aspects humains, économiques, sociaux, environnementaux et légaux dans sa réflexion et son action.
V.2 Se positionner par rapport aux métiers et fonctions de l'ingénieur en tenant compte des aspects éthiques et de sa responsabilité sociétale. Adopter une posture réflexive, à la fois critique et constructive, par rapport à sa propre manière d'agir, sa démarche et ses choix professionnels.
V.3 Développer une activité entrepreneuriale.
VI. Travailler seul ou en groupe
L'ingénieur est capable de travailler en toute autonomie et de collaborer au sein d'un groupe ou d'une organisation. Il fait preuve de sens des responsabilités, d'esprit d'équipe et de leadership.
VI.1 Travailler de façon autonome.
VI.2 Travailler en équipe. Prendre des décisions ensemble. Répartir le travail et gérer les délais. Gérer les tensions. Faire preuve de leadership.
VI.3 Évoluer dans un environnement intégrant différents niveaux hiérarchiques, différent niveaux de compétences et/ou des expertises diverses.
VII. Communiquer
L'ingénieur est capable de communiquer et de partager sa démarche et ses résultats techniques et scientifiques par écrit et oralement. Sa maîtrise d'au moins une langue étrangère lui permet d'évoluer dans un contexte international.
VII.1 Comprendre des documents généraux et techniques liés à la pratique professionnelle de la discipline (plan, cahier des charges, spécifications...).
VII.2 Rédiger un rapport scientifique ou technique en structurant l'information et en appliquant les normes en vigueur dans la discipline.
VII.3 Présenter/défendre oralement des résultats scientifiques ou techniques en utilisant les codes et moyens de communication adaptés à l'audience et au cadre de la communication.
VII.4 Comprendre et rédiger des documents généraux et techniques dans une langue étrangère.
VII.5 Comprendre et présenter un exposé oral général ou technique dans une langue étrangère.
Vous trouverez sur cette page la liste des contacts en Faculté de Sciences Appliquées.
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