Description complète
Vous souhaitez accompagner le corps médical des hôpitaux dans l'utilisation de nouvelles technologies comme de la chirurgie assistée par ordinateur ?
Vous voulez découvrir comment les jumeaux numériques ("digital twins") peuvent aider à mieux comprendre la physiologie du corps humain ainsi que d'en guérir ses pathologies ?
Vous rêvez de développer des dispositifs médicaux permettant de traiter des pathologies comme des stimulateurs cardiaques ou neuroprothèses ?
Vous aimeriez aider à une meilleure compréhension du génome humain, de l'hérédité de certaines pathologies et de comment mieux les traiter grâce à la bioinformatique ?
Vous voudriez accompagner la recherche scientifique dans le développement de nouvelles analyses d'imagerie automatisées afin de détecter certaines traces de maladie comme Alzheimer ou Parkinson ?
Vous avez envie d'exploiter l'impression 3D pour développer des prothèses, tant externes qu'internes, qui conviendront exactement à chaque patient, sur base des images 3D de son anatomie capturées ?
Alors, le génie biomédical est fait pour vous !
QU'EST-CE QUE LE GÉNIE BIOMÉDICAL ?
Discipline jeune et en pleine expansion, le génie biomédical applique les méthodes et les techniques de l'ingénieur au domaine de la santé en particulier en support à une démarche thérapeutique. Il porte avant tout sur la recherche et le développement, dans des domaines tels que :
- l'imagerie médicale,
- la biomécanique,
- les biomatériaux,
- le traitement d'images et de signaux physiologiques,
- La modélisation numérique,
- La médecine régénérative,
- la bioinformatique,
- la bioinstrumentation
Les exemples d'application sont nombreux et variés : fabrication de prothèses biocompatibles, dispositifs médicaux, développement d'instruments médicaux servant au diagnostic et au traitement des patients (électroencéphalographe, imagerie par résonance magnétique - IRM, mammographie, thérapie protonique, médecine personnalisée, etc.)
Le génie biomédical fait appel à de nombreuses disciplines techniques et scientifiques. Le programme des cours se compose donc, d'une part, d'une formation spécifique dans le domaine des sciences du vivant, organisée en collaboration avec les Facultés des Sciences et de Médecine et, d'autre part, d'une solide formation aux techniques et méthodes de l'ingénieur.
AU PROGRAMME...
Dès le bachelier, l'option en génie biomédical vous propose déjà une introduction aux sciences du vivant (neurosciences, biologie générale et cellulaire, biophysique...) et la participation à un projet de laboratoire.
UN MASTER EN ANGLAIS
Le master est dispensé totalement en anglais.
Un bagage commun
Le tronc commun du master est constitué de 30 crédits de cours obligatoires ainsi que d'un cours de gestion (5 crédits). Les cours du tronc commun vous permettront d'acquérir une formation complète en ingénierie biomédicale.Vous réaliserez ensuite un stage en entreprise (3 à 8 crédits), un stage clinique et d'un travail de fin d'études en collaboration avec une entreprise ou un service de recherche actif dans le domaine biomédical.
Un choix de spécialisations
Vous aurez la possibilité de compléter votre formation par de cours à option et devrez également vous spécialiser dans un des domaines suivants (30 crédits au total) :
- Biomécanique, biomatériaux et ingénierie tissulaire: caractérisation et synthèse des matériaux et leur interaction avec les tissus vivants, analyse du mouvement humain, robotique biomédicale et prothèses actives, ...
- Médecine numérique: modélisation des dispositifs médicaux, simulation numérique des processus physiologiques, conception de nouvelles thérapies, analyse des bases de données cliniques ou issues de la biologie moléculaire, ...
- Systèmes neuronaux: imagerie par résonance magnétique nucléaire, mesure et interprétation de l'activité cérébrale, neuro-ingénierie...
ÉTUDIER LE GÉNIE BIOMÉDICAL À L'ULiège ?
L'Université de Liège a la chance unique de réunir sur un même campus un hôpital universitaire et des centres de recherche de pointe à la fois dans les sciences de la vie et dans les sciences et techniques. Cette proximité permet de réels lieux d'interdisciplinarité tels que le GIGA centre d'excellence pour la recherche biomédicale, le centre de recherches du Cyclotron et le Laboratoire d'Analyse du Mouvement Humain (LAMH).
Grâce à de tels lieux d'excellence, l'Université de Liège entend offrir une formation de premier plan en génie biomédical, à dimension internationale et en prise étroite avec le monde de la recherche.
De plus, la proximité du campus avec le Parc Scientifique offre aux étudiants un contact direct avec des entreprises actives dans le domaine biomédical (Cefaly, Phasya/Tobii, Cerhum, Sirris, Trasys, Nomics...) ainsi que de nombreuses opportunités en termes de stage ou de travail de fin d'études.
Acquis d'apprentissage
I. Connaître et savoir mobiliser les sciences et concepts soutendant le domaine de l'ingénieur
L'ingénieur maîtrise et est capable de mobiliser les concepts et les principes fondamentaux de différents domaines des sciences et des technologies.
I.1 Maîtriser les concepts, principes et lois des sciences fondamentales (mathématiques, physique, chimie, informatique, ...) y compris dans les domaines de la biophysique, de la biochimie, de la biologie moléculaire de la génétique et de la physiologie.
I.2 Maîtriser les concepts et principes propres au domaine des sciences de l'ingénieur. En particulier, disposer d'un solide corpus de formation en biomécanique, bio-instrumentation, bio-informatique, imagerie et modélisation mathématique (aux niveaux systémique et moléculaire), ainsi que de compétences avancées dans un domaine parmi la biomécanique, la chimie / sciences des matériaux, la bio-informatique ou la bioélectronique.
II. Apprendre à connaître
L'ingénieur possède une forte capacité d'apprentissage autonome qui lui permet de rechercher et de s'approprier les informations pertinentes pour aborder des problématiques émergentes et de s'engager dans une dynamique de formation continue. Il peut également s'engager dans un travail de recherche permettant de faire évoluer l'état des connaissances.
II.1 Faire preuve d'autonomie dans son apprentissage. En particulier, savoir s'approprier et synthétiser des informations scientifiques et techniques d'origines diverses (présentations ex-cathedra, littérature, références, manuels et documentations techniques, ressources en ligne, ...).
II.2 Rechercher, évaluer et exploiter (via la littérature scientifique, la documentation technique, le web, des contacts interpersonnels, ...) les informations nouvelles pertinentes pour la compréhension d'un problème ou d'une question nouvelle dans le domaine des sciences de la vie et de la médecine.
II.3 Mettre en uvre un travail de recherche permettant de dégager des connaissances scientifiques et techniques originales.
III. Analyser, modéliser et résoudre des problèmes complexes
L'ingénieur est capable de mener un raisonnement scientifique structuré en faisant preuve des capacités d'abstraction, d'analyse et de gestion des contraintes nécessaires pour résoudre des problèmes complexes et/ou originaux et ainsi s'inscrire dans une démarche d'innovation.
III.1 Formaliser, modéliser et conceptualiser un problème scientifique ou technique lié ou inspiré d'une situation réelle complexe dans un langage rigoureux, par exemple en utilisant le langage mathématique ou informatique, pour obtenir des résultats. [Ecirc]tre capable d'abstraction.
III.2 Analyser de façon critique les hypothèses et les résultats et confronter ceux-ci à la réalité expérimentale en tenant compte des incertitudes.
III.3 Identifier et gérer les contraintes associées à un projet (contraintes techniques, cahier des charges, délais, ressources, exigences d'un client, ...).
III.4 Innover par la conception, l'implémentation et la validation de solutions, méthodes, produits ou services nouveaux.
IV. Mettre en uvre les méthodes et techniques du domaine pour concevoir et innover dans le cadre d'une démarche d'ingénierie
L'ingénieur met en uvre les méthodes et techniques propres à son domaine de spécialisation et s'intègre en équipe pluridisciplinaire pour développer des projets d'ingénierie et assurer la réalisation d'objectifs spécifiques dans son environnement de travail.
IV.1 Mettre en uvre une approche numérique/informatique pour étudier un problème et tester des hypothèses ou des solutions. En particulier, savoir appliquer les techniques avancées de modélisation et de simulation numériques appliquées aux domaines de la médecine et des sciences de la vie.
IV.2 Mettre en uvre une approche expérimentale pour étudier un problème et tester des hypothèses ou des solutions.
V. Développer sa pratique professionnelle dans le cadre de la société
L'ingénieur est un acteur responsable de la société et du monde professionnel. Il intègre dans son action les contraintes et les défis économiques, sociaux, légaux, éthiques et environnementaux.
V.1 Intégrer les aspects humains, économiques, sociaux, environnementaux et légaux dans ses projets.
V.2 Se positionner par rapport aux métiers et fonctions de l'ingénieur en tenant compte des aspects éthiques et de sa responsabilité sociétale. Adopter une posture réflexive, à la fois critique et constructive, par rapport à sa propre manière d'agir, sa démarche et ses choix professionnels.
V.3 Développer une activité entrepreneuriale.
VI. Travailler seul ou en groupe
L'ingénieur est capable de travailler en toute autonomie et de collaborer au sein d'un groupe ou d'une organisation. Il fait preuve de sens des responsabilités, d'esprit d'équipe et de leadership.
VI.1 Travailler de façon autonome.
VI.2 Travailler en équipe. Etre ouvert à la pratique du travail collaboratif. Prendre des décisions ensemble.
VI.3 Gérer une équipe. Répartir le travail et gérer les délais. Gérer les tensions. Faire preuve de leadership.
VI.4 Évoluer dans un environnement intégrant différents niveaux hiérarchiques, différent niveaux de compétences et/ou des expertises diverses. En particulier, être capable d'interagir avec des professionnels de la médecine et des experts cliniciens.
VII. Communiquer
L'ingénieur est capable de communiquer et de partager sa démarche et ses résultats techniques et scientifiques par écrit et oralement. Sa maîtrise d'au moins une langue étrangère, en particulier l'anglais, lui permet d'évoluer dans un contexte international.
VII.1 Comprendre des documents généraux et techniques liés à la pratique professionnelle de la discipline (plan, cahier des charges, spécifications, ...).
VII.2 Rédiger un rapport scientifique ou technique en structurant l'information et en appliquant les normes en vigueur dans la discipline.
VII.3 Présenter/défendre oralement des résultats scientifiques ou techniques en utilisant les codes et moyens de communication adaptés à l'audience et au cadre de la communication.
VII.4 Comprendre et rédiger des documents généraux et techniques dans une langue étrangère.
VII.5 Comprendre et présenter un exposé oral général ou technique dans une langue étrangère.
Vous trouverez sur cette page la liste des contacts en Faculté de Sciences Appliquées.
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