Débouchés
LES MÉTIERS DE L'ARCHITECTURE
Les nombreuses compétences de l'architecte lui permettent de prétendre à un large éventail de métiers. Ces compétences sont celles d'interagir de manière pertinente avec les autres, d'instruire les questions qui lui sont posées et d'élaborer, voire de mettre en œuvre les réponses spatiales proposées. Ces compétences trouvent leurs champs d'application dans divers secteurs, types et domaines d'activités.
Quel que soit son métier, l'architecte réalise souvent de tâches très variées, parfois même au cours d'une même journée. Le plus souvent aujourd'hui, les tâches de l'architecte sont développées en partenariat avec d'autres et au sein d'équipes pluridisciplinaires. Il·elle peut également remplir différents rôles : initiateur·trice de projet, interlocuteur·trice auprès des habitants ou des usagers et des décideurs politiques, programmateur·trice, gestionnaire de projet, gestionnaire de chantier, technicien·ne, pédagogue, chercheur·euse....
Le point commun de ces métiers est de travailler à l'amélioration de notre environnement de vie, qu'il soit bâti ou non, grâce à une maîtrise de l'espace à toutes les échelles, de la plus petite unité spatiale (un aménagement d'espace intérieur...) aux plus grandes dimensions (une étude sur un territoire urbain ou rural).
PRATIQUER DANS DE MULTIPLES SECTEURS, TYPES ET DOMAINES D'ACTIVITÉS
Les secteurs d'activités sont variés. Qu'il s'agisse des pouvoirs publics (une commune, une province, la région...), du privé (une famille, une entreprise...) ou du milieu associatif, l'architecte est un·e interlocuteur·trice incontournable pour réfléchir et faire évoluer notre cadre de vie. Au sein de ces différents secteurs, le type même de son activité peut varier. La tâche du maître d'oeuvre, celle qui permet de passer à la phase construite, est la plus connue. Le rôle de conseil est également bien présent dans les phases d'anticipation car il permet de soulever des questions, de prévoir des réponses, d'analyser des faits à posteriori, de proposer de nouvelles pistes de réflexions. Par ailleurs, les filières de recherche fondamentale et/ou appliquée offrent des perspectives de carrières scientifiques.
Les activités liées aux différents domaines d'intervention deviennent de plus en plus spécifiques. Il en va ainsi pour la restauration et la conservation du patrimoine, comme de l'urbanisme ou du paysage, ou encore, de toutes les questions d'ordre plus général telles que la mobilité ou encore l'impact environnemental. Ces domaines d'activités sont bien évidemment abordés lors du cursus initial mais font l'objet de formations complémentaires ou continues pour une spécialisation plus avancée.
SALARIÉ·E OU INDÉPENDANT·E
Au terme de vos cinq années d'études, vous êtes officiellement porteur·euse du titre d'Architecte en raison de la loi de 1939 qui définit la protection de ce titre.
Quel que soit le domaine, le type ou le secteur d'activité, vous pourrez encore choisir entre deux statuts, celui de salarié, et bénéficier d'un contrat de travail, ou celui d'indépendant.
Si vous souhaitez avoir accès au métier de la maîtrise d'oeuvre (construire pour vos propres clients), vous serez indépendant·e et devrez remplir deux conditions supplémentaires. La première est la réalisation d'un stage d'une durée de deux années (au total) sous le contrôle d'un·e ou plusieurs maîtres de stage (6 mois minimum par lieu de stage) reconnu·e·s par l'Ordre des Architectes. La seconde est l'obligation de s'inscrire au tableau de l'Ordre des Architectes dès le début de votre stage.
Pour tous les autres métiers de l'architecture, ces deux conditions ne sont pas requises et le statut salarié ou indépendant dépendra du métier choisi.
AUTANT DE CARRIÈRES QUE D'ARCHITECTES
Une carrière d'architecte est rarement linéaire, elle évolue avec les centres d'intérêt, les opportunités et les rencontres.
En résumé, en fonction du domaine d'intervention, du secteur et du type d'activité, et enfin de votre statut, vous pourriez être amené·e à :
- devenir chercheur·euse dans une université ou un centre de recherche ;
- dans la conservation du patrimoine ;
- devenir enseignant·e dans le secondaire supérieur et dans l'enseignement supérieur ;
- travailler pour un centre hospitalier et mener à bien un projet de transformation complète d'un service ;
- aider une association à faire valoir le droit au logement pour tous en proposant des reconversions de bâtiments industriels en logements ;
- développer votre propre bureau ;
- faire des études de faisabilité allant jusqu'au projet pour une entreprise qui voudrait étendre ses activités ;
- être collaborateur ou collaboratrice dans un bureau spécialisé dans la réponse aux concours internationaux ;
- devenir théoricien·ne ou critique d'architecture et publier ;
- travailler à la scénographie dans le cadre d'expositions, de musées ;
- être responsable dans une administration des questions liées à l'aménagement du territoire... ;
- travailler aux grands enjeux de l'urganisme dans des équipes de bouwmeester
- devenir entrepreneur·euse ;
- travailler à la création de jeux vidéos.
Toutes les combinaisons sont possibles, à vous de construire la vôtre !
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