Conditions d'accès générales
Conditions d'accès spécifiques
Examen d'entrée
L'accès au cycle de bachelier en Médecine et Sciences dentaires est conditionné à la réussite d'un examen d'entrée (Décret relatif au études de sciences médicales et dentaires du 29 mars 2017 - Moniteur belge du 14 avril 2017).
Restriction de l'accès aux études de médecine et de sciences dentaires
Le Décret du 29 mars 2017 du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles limite le nombre d'étudiant·e·s "non-résident·e·s" dans les études de premier cycle en Médecine et en Sciences dentaires. Ces deux cursus sont donc soumis au dispositif de contingentement.
Le nombre d'étudiant·e·s non-résident·e·s ayant réussi l'examen d'entrée en médecine et en sciences dentaires ne peut être supérieur à 30% du nombre total d'étudiant·e·s ayant réussi cet examen, par filière.
Si le nombre d'étudiant·e·s non-résident·e·s est supérieur à 30%, il est établi en classement par ordre décroissant sur base de la moyenne obtenue. Seuls les étudiant·e·s classé·e·s en ordre utile (jusqu'au 30%) obtiendront leur attestation de réussite à l'examen.
Profil et pré-requis
Les étudiant·e·s en Médecine s'ouvrent à une profession d'expert·e en soins de santé alliant une approche à la fois scientifique et humaine, demandant des capacités de prise de décisions combinées à un sens aigu des responsabilités. Pour y parvenir, l'enseignement proposé en Faculté de Médecine de l'Université de Liège repose sur le Problem Based Learning.
La profession de Médecin est en évolution permanente au sein de la société actuelle, tant au niveau des secteurs d'activité concernés, qu'au niveau des savoirs et des techniques mobilisés.
L'enseignement dispensé à l'ULiège prend en compte cette évolution en associant à la fois une approche globale des traitements médicaux mais aussi l'apprentissage des bases fondamentales de toutes les disciplines médicales spécialisées. Il se caractérise en outre par des périodes d'auto-apprentissage et par un volume horaire majoritairement consacré à des exercices précliniques et à des stages cliniques qui permettent à l'étudiant·e d'aborder les masters de spécialisation.
Ces masters de spécialisation (en médecine générale ou médecine spécialisée) donnent accès aux titres professionnels particuliers reconnus par le ministère de la Santé Publique en Belgique.
Profil
- L'étudiant·e possède des capacités de raisonnement scientifique et un bon sens de l'observation ;
- Il·elle sait prendre des décisions et assumer des responsabilités ;
- Il·elle s'intéresse aux autres, est à leur écoute, fait preuve d'ouverture d'esprit et de qualités relationnelles ;
- Il·elle possède des capacités de raisonnement scientifique.
Préparation spécifique
L'Uliège vous aide à bien vous préparer
Pour entamer cette formation dans les meilleurs conditions, l'ULiège propose une préparation spécifique pendant la dernière année de l'enseignement secondaire (biologie, mathématique, chimie et physique) ainsi que des cours en été.
Vous trouverez sur cette page la liste des contacts en Faculté de Médecine.
Futur·e étudiant·e à l'ULiège
Les formations, la vie étudiante, les aides à la réussite, les activités pour futur·e·s étudiant·e·s, le quotidien sur nos campus...
Information sur les Etudes
+ 32 (0)4 366 56 74
info.etudes@uliege.be
www.enseignement.uliege.be/futur-etudiant/contacts
Conditions d'accès et inscription
Utiliser le formulaire de contact sur cette page pour toute question.
Etudiant·e en mobilité pour un séjour d'études à l'ULiège
Le service des Relations Internationales est à votre disposition.
Erasmus IN : mobil.in@uliege.be