2024-2025 / Master

Sciences de l'éducation, à finalité

- crédits

Conditions d'accès spécifiques

Conditions d'accès au master en Sciences de l'éducation (domaine Sciences psychologiques et de l'éducation)

 

L'accès aux études de master est réglé par l'article 111 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, ainsi que par les arrêtés d'exécution pris en application de ce décret.

L'article 117 de ce même décret régit les valorisations de crédits permettant la réduction de la durée des études, et, par conséquent, l'admission en cours de cycle.

L'article 119 prévoit une possibilité d'admission aux études par valorisation des acquis de l'expérience.

Bénéficient d'un ACCES DIRECT au master en Sciences de l'éducation, à finalité (2 ans/120 crédits), sans complément de programme, les étudiants qui portent, soit :

- le grade académique de

  • bachelier en Sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale,
  • bachelier en Sciences psychologiques et de l'éducation, orientation Logopédie,
  • bachelier en Sciences humaines et sociales - option Sciences de l'éducation,

- le grade académique de

  • master en Logopédie,
  • master en Psychologie,

- un grade académique similaire à l'un de ceux mentionnés ci-dessus, délivré en Communauté flamande, en Communauté germanophone ou par l'École Royale Militaire.

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Bénéficient d'un accès direct au master enSciences de l'éducation, à finalité (2 ans/120 crédits), moyennant un complément de programme de 60 CREDITS maximum [1], les étudiants qui portent, soit :

- le grade académique de

  • bachelier - Assistant·e en Psychologie (C),
  • bachelier - Assistant·e social·e (C),
  • bachelier - Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif (C),
  • bachelier en Education spécialisée en accompagnement psycho-éducatif (C),
  • bachelier - Instituteur préscolaire (C),
  • bachelier - Instituteur primaire (C),
  • bachelier - AESI : toutes sections (C),
  • bachelier en Logopédie (C),
  • bachelier - AETM (Agrégé de l'Enseignement Technique Moyen) : toutes sections (C),
  • bachelier en Audiologie (C),
  • bachelier - Conseiller social (C),
  • bachelier - Conseiller conjugal et familial (C),
  • bachelier - Sage-femme (C),
  • bachelier en Soins infirmiers (C).

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Ont accès au master en Sciences de l'éducation, à finalité (2 ans/120 crédits) en vertu d'une décision des autorités académiques et aux conditions complémentaires qu'elles fixent, les étudiants qui portent, soit :

  • un autre grade académique, délivré en Belgique ;
  • un titre ou grade étranger reconnu équivalent à l'un de ceux mentionnés ci-dessus ;
  • un titre ou grade étranger jugé comparable, par le jury, à l'un de ceux mentionnés ci-dessus.

Il faut toutefois noter que les candidats doivent maitriser la langue française.  Le niveau requis correspond au niveau C1 défini par le Cadre Européen Commun de Référence pour l'apprentissage des langues.

Le jury peut également valoriser les savoirs et compétences d'étudiants acquis par leur expérience personnelle ou professionnelle. Cette expérience utile doit correspondre à au moins cinq années d'activités, des années d'études supérieures ne pouvant être prises en compte qu'à concurrence d'une année par 60 crédits acquis, sans pouvoir dépasser 2 ans.

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Dans les cas où l'accès au master n'est pas direct ou pour introduire une demande d'admission non prévue ci-dessus, les étudiants sont invités à déposer un dossier au Service des Inscriptions (www.enseignement.uliege.be/inscriptions - Tél. 04/366.46.00).

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[1] Programme à confirmer par le Président du Jury - le programme sera déterminé en fonction de la formation antérieure suivie et de la finalité choisie.

Profil et pré-requis

L'étudiant·e doit...

  • être acteur, actrice dans les domaines de l'éducation et de la formation ;
  • souhaiter concevoir, mettre en œuvre, accompagner et évaluer des dispositifs de formation et d'enseignement ;
  • chercher à analyser et décoder des situations rencontrées dans la pratique ;
  • souhaiter comprendre le fonctionnement de notre système éducatif et de formation en le comparant à d'autres ;
  • avoir envie de partager de l'expérience et la confronter aux résultats de la recherche en éducation et formation ;
  • souhaiter agir et innover pour répondre aux nouveaux défis du monde de l'éducation et de la formation ;
  • souhaiter des formateur·trice·s qui accompagnent dans un processus de professionnalisation continue ;
  • ressentir le besoin d'échanger, en groupe, à propos d'une posture d'enseignant·e ou de formateur·trice d'adultes.

Contact
En Faculté

Vous trouverez sur cette page la liste des contacts en Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Education.

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