Conditions d'accès spécifiques
Conditions d'accès au master en Communication (domaine Information et Communication)
L'accès aux études de master est réglé par l'article 111 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, ainsi que par les arrêtés d'exécution pris en application de ce décret.
L'article 117 de ce même décret régit les valorisations de crédits permettant la réduction de la durée des études, et, par conséquent, l'admission en cours de cycle.
L'article 119 prévoit une possibilité d'admission aux études par valorisation des acquis de l'expérience.
Les candidats hors UE doivent également répondre à des critères spécifiques pour accéder à un master, notamment en matière de maîtrise de la langue d'enseignement.
Bénéficient d'un ACCES DIRECT au master en Communication (2 ans/120 crédits) à finalité spécialisée en Médiation culturelle et relation aux publics ainsi qu'à la finalité spécialisée en Edition et métiers du livre, sans complément de programme, les étudiants qui portent, soit :
- le grade académique de bachelier en Information et communication ;
- le grade académique de bachelier en Sciences humaines et sociales et qui ont suivi l'option "Sciences de la communication" ;
- le grade académique de master en Communication multilingue.
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Bénéficient d'un accès direct au master en Communication (2 ans-120 crédits) à finalité spécialisée en Médiation culturelle et relation aux publics ainsi qu'à finalité spécialisée en Edition et métiers du livre, moyennant un complément de programme de 15 CREDITS maximum, les étudiants qui portent, soit :
- le grade académique de bachelier en Sociologie et Anthropologie ;
- le grade académique de bachelier en Sciences humaines et sociales et qui n'ont pas suivi l'option "Sciences de la communication".
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Bénéficient d'un ACCES DIRECT au master en Communication (2 ans/120 crédits) à finalité spécialisée en Médiation culturelle et relation aux publics ainsi qu'à la finalité spécialisée en Edition et métiers du livre, sans complément de programme, les étudiants qui auront suivi la mineure en Arts et Sciences de la communication ou la mineure en Esthétique, sémiologie et arts du spectacle [1] et qui portent, soit :
- le grade académique de
- bachelier en Philosophie,
- bachelier en Langues et lettres françaises et romanes,
- bachelier en Langues et lettres modernes, orientations générale ou Germaniques,
- bachelier en Histoire,
- bachelier en Histoire de l'art et archéologie, orientations générale ou Musicologie.
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Bénéficient d'un accès direct au master en Communication (2 ans/120 crédits) à finalité spécialisée en Médiation culturelle et relation aux publics ainsi qu'à la finalité spécialisée en Edition et métiers du livre, moyennant un complément de programme de 15 CREDITS maximum, les étudiants qui portent, soit :
- le grade académique de
- master en Communication appliquée spécialisée - Publicité et communication commerciale (L) ;
- master en Communication appliquée spécialisée - Relations publiques (L) ;
- master en Communication appliquée spécialisée - Animation socioculturelle et Education permanente (L) ;
- master en Communication appliquée spécialisée - Education au médias (L) ;
- master en Presse et Information spécialisée (L) ;
- master en Arts du spectacle et Techniques de diffusion et de communication (L) ;
- master en Arts plastiques, visuels et de l'espace (L) ;
- master en Musique (L) ;
- master en Théâtre et Arts de la parole (L) ;
- master en Traduction (L) ;
- master en Interprétation (L) ;
- le grade académique universitaire de
- master en Interprétation
- master en Traduction
- le grade académique de
- master en Philosophie ;
- master en Langues et lettres françaises et romanes, orientations générale ou Français langue étrangère ;
- master en Langues et lettres modernes, orientations générale ou Germaniques ;
- master en Langues et lettres anciennes, orientations Classiques ou Orientales ;
- master en Histoire ;
- master en Histoire de l'art et archéologie, orientations générale, Musicologie ou Archéométrie.
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Bénéficient d'un accès direct au master en Communication (2 ans/120 crédits) à finalité spécialisée en Médiation culturelle et relation aux publics ainsi qu'à la finalité spécialisée en Edition et métiers du livre, moyennant un complément de programme de 15 à 30 CREDITS maximum, les étudiants qui portent, soit :
- le grade académique de
- bachelier en Philosophie,
- bachelier en Langues et lettres françaises et romanes,
- bachelier en Langues et lettres modernes, orientations générale ou Germaniques,
- bachelier en Langues et lettres anciennes, orientations Classiques ou Orientales,
- bachelier en Histoire,
- bachelier en Histoire de l'art et archéologie, orientations générale ou Musicologie.
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Bénéficient d'un accès direct au master en Communication (2 ans/120 crédits) à finalité spécialisée en Médiation culturelle et relation aux publics ainsi qu'à la finalité spécialisée en Edition et métiers du livre, moyennant un complément de programme de 30 CREDITS maximum, les étudiants qui portent, soit :
- le gadre académique de bachelier en Traduction et Interpétation( L),
- le grade académique universitaire de bachelier en Traduction-Interprétation.
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Bénéficient d'un accès direct au master en Communication (2 ans/120 crédits) à finalité spécialisée en Médiation culturelle et relation aux publics ainsi qu'à la finalité spécialisée en Edition et métiers du livre, moyennant un complément de programme entre 15 et 45 CREDITS maximum, les étudiants qui portent :
- le grade de bachelier en Communication appliquée (L).
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Bénéficient d'un accès direct au master en Communication (2 ans/120 crédits) à finalité spécialisée en Médiation culturelle et relation aux publics ainsi qu'à la finalité spécialisée en Edition et métiers du livre, moyennant un complément de programme entre 40 et 60 CREDITS maximum, les étudiants qui portent :
- le grade académique de bachelier en Communication (C).
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Bénéficient d'un accès direct au master en Communication (2 ans/120 crédits) à finalité spécialisée en Médiation culturelle et relation aux publics ainsi qu'à la finalité spécialisée en Edition et métiers du livre, moyennant un complément de programme entre 45 et 60 CREDITS maximum, les étudiants qui portent, soit :
- le grade académique de
- bachelier en Ecriture multimédia (C) ;
- bachelier AESI Français et Français langue étrangère (C) ;
- bachelier AESI Français et Morale (C) ;
- bachelier AESI Français et Religion (C) ;
- bachelier AESI Langues germaniques (C) ;
- bachelier AESI Sciences humaines : Géographie, Histoire, Sciences sociales (C) ;
- bachelier en Arts du cirque (C) ;
- bachelier-Assistant en Psychologie (C) ;
- bachelier-Assistant·e social·e (C) ;
- bachelier en Droit (C) ;
- bachelier en Relations publiques (C) ;
- bachelier-Bibliothécaire-Documentaliste (C) ;
- bachelier-Conseiller·ère social·e (C) ;
- bachelier en Ecologie sociale (C) ;
- bachelier en Gestion des ressources humaines (C) ;
- bachelier en Arts du spectacle et Techniques de diffusion et de communication : Arts du cirque, Image, Montage et script, Multimédia, Son (C) ;
- bachelier en Publicité (C) ;
- bachelier en Arts plastiques, visuels et de l'espace : Publicité ou orientation Médias contemporains (C) ;
- bachelier en Marketing (C) ;
- bachelier de spécialisation en Gestion des ressources documentaires multimédia (C) ;
- bachelier en Image (C) ;
- bachelier en Techniques graphiques (C) ;
- bachelier en Informatique de gestion (C) ;
- bachelier en Informatique et systèmes, orientations Automatique, Informatique industrielle, Gestion technique des bâtiments-Domotique, Technologie de l'informatique, Sécurité des systèmes, Réseaux et télécommunications (C) ;
- bachelier en E-Business (C) ;
- bachelier en Montage et script (C) ;
- bachelier en Multimédia (C) ;
- bachelier en Réalisation cinéma et radio-télévision (C) ;
- bachelier en Son (C) ;
- bachelier en Informatique et système, orientation Robotique (C).
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Bénéficient d'un accès direct au master en Communication (2 ans/120 crédits) à finalité spécialisée en Médiation culturelle et relation aux publics ainsi qu'à la finalité spécialisée en Edition et métiers du livre, moyennant un complément de programme entre 30 et 60 CREDITS maximum, les étudiants qui portent :
- le grade de bachelier en arts du spectacle et techniques de diffusion et de la communication (L).
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Ont accès au master en Communication (2 ans/120 crédits) à finalité spécialisée en Médiation culturelle et relation aux publics ainsi qu'à la finalité spécialisée en Edition et métiers du livre, en vertu d'une décision des autorités académiques et aux conditions complémentaires qu'elles fixent, les étudiants qui portent, soit :
- le grade académique de
- bachelier en Arts plastiques, visuels et de l'espace (L),
- bachelier en Musique (L),
- bachelier en Théâtre et Arts de la parole (L),
- un grade académique similaire à l'un de ceux mentionnés ci-dessus, délivré en Communauté flamande, en Communauté germanophone ou par l'École Royale Militaire ;
- un titre ou grade étranger jugé comparable à l'un de ceux mentionnés ci-dessus et valorisé pour 180 crédits par le jury.
Les candidats qui n'ont pas un accès direct au master et dont le français n'est pas la langue maternelle devront fournir un document attestant que leur connaissance de la langue française correspond au moins au niveau B2 défini par le Portfolio européen des langues Cadre Européen Commun de Référence pour l'apprentissage des langues.
Le jury peut également valoriser les savoirs et compétences d'étudiants acquis par leur expérience personnelle ou professionnelle. Cette expérience utile doit correspondre à au moins cinq années d'activités, compte non tenu des années d'études supérieures qui n'ont pas été réussies.
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Dans les cas où l'accès au master n'est pas direct ou pour introduire une demande d'admission non prévue ci-dessus, les étudiants sont invités à déposer un dossier au Service des Inscriptions (www.enseignement.uliege.be/inscriptions - Tél. 04/366.46.00).
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[1] Il s'agit de la mineure organisée à la Faculté de Philosophie et Lettres de l'ULiège jusqu'à la fin de l'année académique 2021-2022. Si le programme a été réalisé dans une autre université de la Fédération Wallonie-Bruxelles, un dossier doit être introduit au Service des Inscriptions.
Profil et pré-requis
VOTRE PROFIL
- Passion pour l'actualité et le patrimoine culturels ;
- Intérêt porté au fonctionnement interne et à la communication des institutions culturelles ;
- Intérêt pour la diffusion des objets de culture et leur rôle en société ;
- Curiosité à l'égard des interactions sociales à l'intérieur de la sphère culturelle ;
- Intérêt porté à la production autant qu'à la réception des œuvres et des contenus ;
- Intérêt à l'égard des nouveaux supports numériques de la communication culturelle ;
- Bonne maîtrise de l'expression orale et écrite.
LES PRÉREQUIS
- Analyse des institutions culturelles,
- Cours d'analyse des productions médiatiques,
- Théories de la communication.
Les départements d'enseignement
Le secrétariat des étudiant·e·s
Des questions générales sur les formations et la vie étudiante?
Conditions d'accès et inscription
Etudiant·e en mobilité pour un séjour d'études à l'ULiège