2024-2025 / Master

Langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité didactique

120 crédits

Conditions d'accès spécifiques

Conditions d'accès au master en Langues et lettres françaises et romanes, orientation Français langue étrangère (domaine Langues, lettres et traductologie)

L'accès aux études de master est réglé par l'article 111 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, ainsi que par les arrêtés d'exécution pris en application de ce décret.

L'article 117 de ce même décret régit les valorisations de crédits permettant la réduction de la durée des études, et, par conséquent, l'admission en cours de cycle.

L'article 119 prévoit une possibilité d'admission aux études par valorisation des acquis de l'expérience.

Les candidats hors UE doivent également répondre à des critères spécifiques pour accéder à un master, notamment en matière de maîtrise de la langue d'enseignement.

Bénéficient d'un ACCES DIRECT au master en Langues et lettres françaises et romanes, orientation Français langue étrangère à finalité spécialisée ou didactique (2 ans/120 crédits), sans complément de programme, les étudiants qui portent :

  • le grade académique de bachelier en Langues et lettres françaises et romanes.

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Bénéficient d'un accès direct au master en Langues et lettres françaises et romanes, orientation Français langue étrangère à finalité spécialisée ou didactique (2 ans/120 crédits), moyennant un complément de programme de 15 CREDITS maximum, les étudiants qui portent, soit :

- le grade académique de

  • bachelier en Langues et lettres modernes, orientations générale ou Germaniques,
  • bachelier en Langues et lettres anciennes, orientations Classiques ou Orientales,
  • bachelier en Langues et lettres anciennes et modernes,
  • bachelier en Traduction et interprétation.

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Bénéficient d'un accès direct au master en Langues et lettres françaises et romanes, orientation Français langue étrangère à finalité spécialisée ou didactique (2 ans/120 crédits), moyennant un complément de programme entre 45 et 60 CREDITS maximum, les étudiants qui portent, soit :

- le grade académique de

  • bachelier - AESI Français et Morale (C),
  • bachelier - AESI Français et Religion (C).

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Bénéficient d'un accès direct au master en Langues et lettres françaises et romanes, orientation Français langue étrangère à finalité spécialisée ou didactique (2ans/120 crédits), moyennant un complément de programme entre 30 et 60 CREDITS maximum, les étudiants qui portent :

  • le grade académique de bachelier - AESI Français et Français langue étrangère (C).

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Bénéficient d'un accès direct au Master en Langues et lettres françaises et romanes, orientation Français langue étrangère, à finalité spécialisée ou didactique (2 ans/120 crédits), avec un programme aménagé de 75 CREDITS maximum, les étudiants qui portent, soit :

- le grade académique de

  • master en Langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité,
  • master en Langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité,
  • master en Langues et lettres modernes, orientation Germaniques, à finalité,
  • master en Langues et lettres anciennes, orientation Classiques, à finalité,
  • master en Langues et lettres anciennes, orientation Orientales, à finalité,
  • master en Langues et lettres anciennes et modernes, à finalité,
  • master en Interprétation (L),
  • master en Traduction (L),
  • master en Interprétation,
  • master en Traduction,
  • master en Communication multilingue, à finalité,
  • master en Linguistique, à finalité.

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Ont accès au master en Langues et lettres françaises et romanes, orientation Français langue étrangère à finalité spécialisée ou didactique (2 ans/120 crédits), en vertu d'une décision des autorités académiques et aux conditions complémentaires qu'elles fixent, les étudiants qui portent, soit :

  • un grade académique similaire à l'un de ceux mentionnés ci-dessus, délivré en Communauté flamande, en Communauté germanophone ou par l'École Royale Militaire ;
  • un titre ou grade étranger jugé comparable à l'un de ceux mentionnés ci-dessus et valorisé pour 180 crédits par le jury.

Il faut toutefois noter que les candidats à l'enseignement du français doivent avoir la maîtrise de cette langue. Un test permettra d'évaluer cette maîtrise au début de la formation. Le niveau requis sera équivalent au Diplôme Approfondi en Langue Française (DALF) et correspondra donc au niveau C1 défini par le Portfolio européen des langues Cadre Européen Commun de Référence pour l'apprentissage des langues. Un examen de maîtrise de la langue française niveau C1, à réussir impérativement, sera également organisé pour les candidats à la finalité didactique. La connaissance d'une langue étrangère différente de la langue maternelle du candidat est en outre requise (correspondant au niveau A2 du même Cadre Européen Commun de Référence pour l'apprentissage des langues).

Le jury peut également valoriser les savoirs et compétences d'étudiants acquis par leur expérience personnelle ou professionnelle. Cette expérience utile doit correspondre à au moins cinq années d'activités, compte non tenu des années d'études supérieures qui n'ont pas été réussies.

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Dans les cas où l'accès au master n'est pas direct ou pour introduire une demande d'admission non prévue ci-dessus, les étudiants sont invités à déposer un dossier au Service des Inscriptions (www.enseignement.uliege.be/inscriptions - Tél. 04/366.46.00).

Profil et pré-requis

VOTRE PROFIL

Les compétences générales sur lesquelles la formation met particulièrement l'accent sont les suivantes :

  • la capacité à comprendre, à analyser et à synthétiser des textes de tout type ;
  • la maîtrise des codes rhétoriques régissant les interventions orales et écrites dans des contextes discursifs différents ;
  • la capacité à identifier et à utiliser les notions théoriques propres aux études linguistiques et littéraires ;
  • la maîtrise des ressources documentaires et l'analyse critique de corpus textuels

En outre, l'intérêt pour la lecture, pour l'apprentissage des langues et pour la compréhension des cultures sera utilement mis à profit dans la formation.

PRÉREQUIS

  • Une bonne maîtrise du français est indispensable, ainsi qu'un goût pour la lecture ;
  • Des connaissances en espagnol ou en italien sont un atout, mais ne font pas partie des prérequis, car les cours sont conçus pour les débutant·e·s ;
  • Quant à la connaissance du latin, elle ne fait pas partie des prérequis, puisqu'un cours d'initiation à cette langue est prévu pour les étudiant·e·s qui en auraient besoin.

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