Conditions d'accès spécifiques
Conditions d'accès au master en Sciences du travail, à finalité approfondie (2 ans/120 crédits) (domaine Sciences politiques et sociales)
L'accès aux études de master est réglé par l'article 111 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, ainsi que par les arrêtés d'exécution pris en application de ce décret.
L'article 117 de ce même décret régit les valorisations de crédits permettant la réduction de la durée des études, et, par conséquent, l'admission en cours de cycle.
L'article 119 prévoit une possibilité d'admission aux études par valorisation des acquis de l'expérience. Plus d'informations sur l'épreuve à partir de l'adresse: www.fass.uliege.be/sciencesdutravail
Bénéficient d'un ACCES DIRECT au master en Sciences du travail à finalité approfondie (2 ans/120 crédits), sans complément de programme, les étudiants qui portent, soit :
- le grade académique universitaire de
- bachelier en Sociologie et anthropologie,
- bachelier en Sciences humaines et sociales,
- les grades académiques correspondants délivrés en Communauté flamande ;
- tout bachelier de l'enseignement supérieur ayant réussi l'épreuve facultative de valorisation de crédits [1].
----------
Bénéficient d'un accès direct au master en Sciences du travail à finalité approfondie (2 ans/120 crédits), moyennant un complément de programme éventuel de 15 CREDITS maximum [2], les étudiants qui portent, soit :
- un grade académique universitaire de deuxième cycle (licence ou master) ;
- un grade académique de deuxième cycle de l'enseignement supérieur hors université ;
- le grade académique universitaire de
- bachelier en Sciences économiques ;
- bachelier en Sciences de gestion ;
- bachelier en Sciences économiques et de gestion ;
- bachelier en Ingénieur de gestion ;
- bachelier en Sciences politiques ;
- bachelier en Droit ;
- bachelier en Information et communication ;
- bachelier en Sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale - module Psychologie sociale, du travail et des organisations.
----------
Bénéficient d'un accès direct au master en Sciences du travail à finalité approfondie (2 ans/120 crédits), moyennant un complément de programme de 30 CREDITS maximum, les étudiants qui portent :
- le grade académique de bachelier en Gestion des ressources humaines (C).
----------
Bénéficient d'un accès direct au master en Sciences du travail à finalité approfondie (2 ans/120 crédits), moyennant un complément de programme de 45 CREDITS maximum, les étudiants qui portent :
- le grade académique de
- bachelier en Droit (C),
- bachelier en Commerce extérieur (C),
- bachelier - Assistant en Psychologie (C).
----------
Bénéficient d'un accès direct au master en Sciences du travail à finalité approfondie (2 ans/120 crédits), moyennant un complément de programme de 60 CREDITS maximum, les étudiants qui portent, soit :
- le grade académique de
- bachelier - Assistant social (C),
- bachelier en Communication (C),
- bachelier - Instituteur primaire (C),
- bachelier - Instituteur préscolaire (C),
- tout autre bachelier de l'enseignement supérieur que ceux précités n'ayant pas présenté ou ayant échoué à l'épreuve facultative de valorisation de crédits qui aurait permis d'accéder au programme standard de l'épreuve sans complément.
----------
Bénéficient d'un accès direct au master en Sciences du travail à finalité approfondie (2 ans/120 crédits), avec un programme aménagé comprenant entre 60 et 75 CREDITS (admission au 2e bloc du master), les étudiants qui portent, soit :
- le grade académique de
- licencié en Sociologie ;
- licencié en Sciences de gestion ;
- Ingénieur de gestion ;
- licencié en Sciences économiques ;
- licencié en Sciences psychologiques, orientation Psychologie sociale et Psychologie du travail et des organisations ;
- le grade académique de
- master en Sciences du travail -1 an/60 crédits ;
- master en Sociologie - 120 crédits ;
- master en Sciences de gestion - 120 crédits ;
- master en Ingénieur de gestion - 120 crédits ;
- master en Sciences économiques - 120 crédits ;
- master en Sciences psychologiques, finalité spécialisée en Psychologie sociale, du travail et des organisations - 120 crédits.
----------
Ont accès au master en Sciences du travail à finalité approfondie (2 ans/120 crédits), en vertu d'une décision des autorités académiques et aux conditions complémentaires qu'elles fixent, les étudiants qui portent, soit :
- un autre grade académique délivré en Belgique ;
- un titre ou grade étranger jugé comparable à l'un de ceux mentionnés ci-dessus et valorisé pour 180 crédits par le jury.
Le jury peut également valoriser les savoirs et compétences d'étudiant·e·s acquis par leur expérience personnelle ou professionnelle. Cette expérience utile doit correspondre à au moins cinq années d'activités, des années d'études supérieures ne pouvant être prises en compte qu'à concurrence d'une année par 60 crédits acquis, sans pouvoir dépasser 2 ans.
----------
Dans les cas où l'accès au master n'est pas direct ou pour introduire une demande d'admission non prévue ci-dessus, les étudiant·e·s sont invité·e·s à déposer un dossier au Service des Inscriptions (www.enseignement.uliege.be/inscriptions - Tél. 04/366.46.00).
----------
[1]
L'épreuve de valorisation de crédits dans le cadre d'une inscription à l'un des Masters en Sciences du Travail est une épreuve facultative accessible aux porteurs d'un titre de bachelier de l'enseignement supérieur hors université (de plein exercice ou assimilé) ou à toute autre personne qui bénéficie d'un accès direct à l'un des masters avec un complément de programme. Sa réussite permet d'être dispensé de ces crédits supplémentaires (les cours composant le complément de programme étant organisés en journée). Plus d'information ici.
[2]
Les porteurs d'un grade académique de 2e cycle peuvent néanmoins, comme tout bachelier de l'enseignement supérieur, être dispensés de ce complément de programme grâce à la réussite de l'épreuve de valorisation de crédits (voir ci-dessus).
Profil et pré-requis
Au cours de sa formation, l'étudiant·e devra faire preuve :
- d'un sens critique et d'une capacité analytique ;
- d'une maitrise des outils méthodologiques (quantitatifs et qualitatifs) et des techniques de recherche ;
- d'une connaissance des différentes approches, des différents courants théoriques et des principaux concepts propres au champ des sciences du travail ;
- d'une utilisation judicieuse des sources bibliographiques afin de rédiger une production scientifique ;
- de capacités de communication (par écrit et oralement) des connaissances et résultats de recherche ;
- de capacités d'animation de groupes ou de réunions de travail.
Trouvez réponses à vos questions via www.fass.uliege.be/contacts
Enseignants
Manuel Cervera Marzal (Professeur associé, Chercheur qualifié FNRS, Président du Jury des Masters en Sciences du Travail)
Frieda Vandeninden (Maître de conférences, Assistante, Secrétaire du Jury des Masters en Sciences du Travail)
Alternance :
Manoée Thiry
Futur·e étudiant·e à l'ULiège
Les formations, la vie étudiante, les aides à la réussite, les activités pour futur·e·s étudiant·e·s, le quotidien sur nos campus...
Information sur les Etudes
+ 32 (0)4 366 56 74
info.etudes@uliege.be
www.enseignement.uliege.be/futur-etudiant/contacts
Conditions d'accès et inscription
Utiliser le formulaire de contact pour toute question.
Etudiant·e en mobilité pour un séjour d'études à l'ULiège
Le service des Relations Internationales est à votre disposition.
Erasmus IN : mobil.in@uliege.be