Logo

2024-2025 / Master

Histoire de l'art et archéologie, orientation archéométrie, à finalité approfondie

120 crédits

Les sciences humaines à la rencontre des sciences exactes et des sciences de la nature : l'étude d'œuvres d'art, d'architectures, de vestiges archéologiques et d'artefacts par le biais des techniques de laboratoire.

En quelques mots

L'Histoire de l'art et l'archéologie en tant que disciplines scientifiques qui étudient les traces matérielles du comportement humain se trouvent naturellement à un point de contact entre les Sciences humaines et les Sciences de la Matière. Cette rencontre définit ce qu'il convient d'appeler l'Archéométrie, c'est-à-dire la combinaison de techniques de laboratoire relevant des Sciences exactes et des Sciences de la nature d'une part, et des méthodes traditionnelles de l'enquête historique et archéologique d'autre part, pour l'étude et la mise en valeur des œuvres d'art, des monuments et des objets archéologiques.

La formation est organisée en étroite collaboration avec les membres du Centre européen d'Archéométrie de l'Université de Liège.

Présentation complète de la formation Programme détaillé

Le Centre européen d'Archéométrie de l'ULiège fête ses 20 ans

Le Centre Européen d'Archéométrie étudie le patrimoine culturel, mobilier et immobilier, ses matériaux et leurs mises en œuvre en associant les données historiques et archéologiques aux résultats d'analyses scientifiques. Entre les sites de fouilles, les tableaux de Magritte ou l'analyse d'objets archéologiques, le centre de l'Université de Liège travaille en étroite collaboration avec des historiens de l'art, archéologues et scientifiques issus de laboratoires internationaux prestigieux.
Contact
En Faculté

Les départements d'enseignement

Le secrétariat des étudiant·e·s

Des questions générales sur les formations et la vie étudiante?

Centre d'Information ULiège

Conditions d'accès et inscription

S'inscrire à L'ULiège

Etudiant·e en mobilité pour un séjour d'études à l'ULiège

Venir à L'ULiège