2024-2025 / Master

Education (120 ECTS)

- credits

Programme content

This programme is taught in French only. This is why the general presentation is available on this page in French only. Other bilingual and/or full English programmes are also offered at the University of Liège, do not hesitate to read this page for more information.

Added value

La formation

Le cursus propose :

- une formation scientifique rigoureuse, constamment alimentée par les recherches qui favorise le développement professionnel, critique et éthique dans le champ de l'éducation et de la formation (va-et-vient "théorie/pratique") ;

- un lieu de questionnement sur, entre autres, les systèmes éducatifs et l'équité ;

- une ouverture sur les méthodes de recherche qualitatives et quantitatives et les TICE ;

- une occasion de développer un regard critique et responsable à l'égard de votre propre action, soucieux des enjeux sociaux propres aux situations d'éducation et de formation.

Learning outcomes

Profil

Le programme des cours en Sciences de l'Éducation à la FPLSE est axé sur l'étude et l'amélioration des systèmes et dispositifs d'enseignement et de formation, de la petite enfance à l'âge adulte. Les Sciences de l'Éducation abordent des problématiques essentielles pour le développement optimal de la personne et l'amélioration de l'équité scolaire et sociale : politiques d'éducation et de formation, relation éducative, innovations pédagogiques, formations initiale et continuée des enseignant·e·s et des professionnel·le·s de l'interaction humaine, insertion socio-professionnelle, formation en milieu de travail...

Acquis d'apprentissage

A la fin du programme de master en Sciences de l'Education, l'étudiant aura développé les compétences suivantes :

  • Comprendre l'environnement institutionnel, organisationnel, social et pédagogique dans lequel se situe la formation, et interagir efficacement avec celui-ci.
  • Concevoir, mettre en place et évaluer des innovations, interventions et actions éducatives et formatives, en tenant compte de leur contextualisation.
  • Gérer l'ensemble des relations humaines entourant un processus d'éducation et de formation, en ce compris les relations avec les apprenants (seuls ou en groupes).
  • Mettre en œuvre des attitudes permettant un développement de soi et de sa pratique, telles que la réflexivité, la créativité, l'autonomie et la coopération.

Valeurs et attitudes

L'enseignement en Sciences de l'Éducation veille à développer chez les étudiant·e·s des valeurs, basées sur les quatre postulats fondateurs suivants :

  • L'apprentissage tout au long de la vie doit être un droit pour chaque citoyen ; l'accessibilité à l'éducation doit donc être démocratisée ;
  • L'apprentissage doit faire sens pour l'individu ou la collectivité, et la relation pédagogique doit s'intégrer dans l'écologie globale de l'individu et de la société ;
  • La démarche formative se doit d'être éthique ;
  • Le formateur est un accompagnateur du changement dans une démarche garantissant à la fois la liberté de la personne et prenant en compte les besoins de son environnement.

Contact
En Faculté

Vous trouverez sur cette page la liste des contacts en Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Education.

Futur étudiant à l'ULiège

Les formations, la vie étudiante, les aides à la réussite, les activités pour futur·e·s étudiant·e·s, le quotidien sur nos campus...

Information sur les Etudes

+ 32 (0)4 366 56 74

info.etudes@uliege.be

www.enseignement.uliege.be/futur-etudiant/contacts

Conditions d'accès et inscription

Utiliser le formulaire de contact sur cette page pour toute question.

Etudiant·e en mobilité pour un séjour d'études à l'ULiège

Le service des Relations Internationales est à votre disposition.

Erasmus IN : mobil.in@uliege.be