Programme content
Le master en Sciences et gestion de l'environnement vise à former des professionnel·le·s capables d'explorer une situation environnementale nécessitant une gestion, de poser un diagnostic, de concevoir une intervention négociée avec les acteurs concernés et d'accompagner sa mise en uvre.
La philosophie du master est de proposer à l'étudiant·e de construire son parcours selon ses aspirations professionnelles (notamment à travers une série de cours au choix), parcours dont le mémoire sera le point d'orgue. La finalité spécialisée se décline dès lors en 5 modules. Dans le même esprit, la possibilité est laissée aux étudiant·e·s de choisir entre un stage et un cours de renforcement spécifique en matière d'accompagnement du mémoire. Ils·Elles s'orienteront vers une perspective tantôt pratique tantôt de spécialisation théorique ou méthodologique.
Le module « Energies renouvelables et bâtiments durables » n'est accessible qu'aux étudiants inscrits à la co-diplomation avec l'Université de Luxembourg.
Les étudiant·e·s aborderont les questions de productions, stockage et valorisation de l'énergie en lien avec les bâtiments dans une perspective de transition énergétique.
Les semestres 1 et 3 ont lieu à l'Université de Liège, campus Arlon tandis que le semestre 2 a lieu à l'Université du Luxembourg, campus Kirchberg. Le semestre 4 est consacré à la thèse et au stage.
Liens utiles :
ULiège Arlon campus environnement
Notre partenaire, l'Université de Luxembourg
Added value
ARLON CAMPUS ENVIRONNEMENT
Dès sa naissance en 1971, le campus universitaire d'Arlon a parié sur l'avenir en choisissant l'environnement comme thème unique d'enseignement et de recherche. Au sein de la Faculté des Sciences, le Département des Sciences et gestion de l'environnement développe un enseignement original intégrant différentes disciplines.
Confié à des spécialistes, l'enseignement est de haute qualité. En plus des cours théoriques, séminaires, travaux pratiques de terrain et de laboratoire, des projets en entreprise assurent un apprentissage concret de l'environnement. Les spécialisations sont uniques en Belgique francophone et répondent à une forte demande du marché de l'emploi. La renommée internationale des formations s'affirme au travers de nombreux accords de mobilité d'étudiants, d'enseignants, de chercheurs (Europe et hors-Europe) et de collaborations interuniversitaires.
Quatre équipes de recherche soutiennent les activités d'enseignement. Ces équipes encadrent les étudiants dans leurs travaux de fin d'étude et accueillent des jeunes chercheurs et doctorants de tous horizons. Elles développent tant des recherches fondamentales que des recherches appliquées.
Ce campus vert de plus de 3 hectares est idéal pour développer ses connaissances et compétences en sciences environnementales et développement durable. Situé sur l'axe Bruxelles-Luxembourg, il est facilement accessible en voiture ou en train (à 15 minutes à pied ou 5 minutes en vélo de la gare d'Arlon). Les infrastructures et services sont adaptés pour l'accueil et l'encadrement d'étudiants aux parcours variés.
Les activités extra-universitaires organisées par le CEECA (Cercle des Etudiants en Environnement du Campus d'Arlon) témoignent d'une vie étudiante animée, interculturelle et respectueuse de l'environnement, à deux pas du centre-ville et de ses centres de loisirs.
Learning outcomes
Le professionnel de l'environnement met en cohérence plusieurs composantes pour aborder les problèmes environnementaux selon une approche intégrée. Plus spécifiquement, il est capable de :
- mobiliser et articuler des connaissances et compétences techniques et scientifiques, juridiques, sociopolitiques, gestionnaires et relationnelles ;
- collecter des données selon des critères établis à l'aide d'instruments et de méthodes scientifiques ;
- poser un diagnostic et concevoir une intervention ;
- prendre en compte les modes de gestion de l'environnement qui permettent d'assurer un meilleur équilibre des relations entre les activités humaines et l'environnement ;
- convoquer et intégrer les points de vue et les formes d'expertises de toutes les parties intéressées (institutions, organisations, citoyens...).
Informations administratives
Contactez le secrétariat académique en priorité via l'email info.acad@uliege.be
Secrétaires académiques : Fabienne ANDRE - Nadège LEGARDEUR
Informations générales sur le programme du Master en Sciences et Gestion de l'environnement
Conseillère pédagogique : Nathalie SEMAL
Assistant : Antoine DENIS
Informations spécifiques à la finalité Energies renouvelables et bâtiments durables
Coordinateur : Philippe ANDRE
Assistante : Pauline ABRAHAMS
Contacts pour la double diplomation
A l'Université du Luxembourg : Stefan MAAS (coordinateur), Polina PAUL (secrétariat)
A l'Université de Liège : Françoise DASNOY (Gestionnaire administrative)