Programme content
PROGRAMME
Ce certificat, correspondant à 10 crédits, comprend 2 unités d'enseignement.
UE I - Concepts et outils (Cours magistraux) - 5 crédits
- Approche psychosociale de l'EM
- Citoyenneté numérique, intelligence artificielle et algorithme
- Contextualisation épistémologique et méthodologie
- Didactique de l'EMCN
- Education à la citoyenneté numérique
- Eléments juridiques y compris des questions de déontologie et d'éthique
- Médias et décodage des écritures médiatiques
UE II - Praxis (Séminaires et travail personnel) - 5 crédits
- Projet transversal (accompagnement et mise en oeuvre)
- Travail de fin de formation (TFF) (analyse et mise en perspective du Projet Transversal # UE I)
EVALUATION
Les participant·es à la formation sont évalués à l'issue de la formation sur base d'un travail de fin de formation (TFF).
La réalisation de celui-ci a pour objet d'évaluer le niveau de maîtrise et d'intégration des contenus enseignés. Il s'agit donc de mobiliser les enseignements liés à l'éducation aux médias et à la citoyenneté numérique et de les mettre en application à travers le développement et la réalisation, dans une pratique professionnelle, d'un projet pédagogique.
Ce travail suppose également de mener une analyse réflexive personnelle quant au projet mis en oeuvre et à ses modalités de réalisation.
Added value
Pédagogie par projet
Cette formation s'appuie sur une pédagogie du projet. Un ensemble de contenus conceptuels et d'outils sera enseigné (UE I) à partir duquel les participant·es développeront un projet en éducation aux médias et à la citoyenneté numérique (UE II) en vue d'une mise en oeuvre concrète dans leur organisation.
Learning outcomes
ACQUIS D'APPRENTISSAGE PAR UNITE D'ENSEIGNEMENT
UE I - Concept et outils
A l'issue de cette unité d'apprentissage, les étudiant·es seront capables de construire des activités pédagogiques en éducation aux médias et à la citoyenneté numérique adaptés à leur contexte professionnel.
UE II - Praxis
A l'issue de cette unité d'enseignement, les étudiant·es seront capables de mettre en oeuvre des activités pédagogiques en éducation aux médias et à la citoyenneté numérique et de développer une analyse critique de ces activités.