2024-2025 / Certificate

Inter-university and higher school certificate in sustainable healthcare: acting to transform

14 credits

Programme content

PRESENTATION

Le défi environnemental qui se pose aux acteurs et actrices des soins de santé est de taille : réduire l'impact environnemental des soins de santé, améliorer leur qualité et leur accessibilité tout en s'adaptant aux changements de l'environnement et de notre société.

Il apparaît comme incontournable de créer un espace de formation autour des enjeux des limites planétaires à destination des professionnel·les de la santé.

Ce certificat en transformation durable est donc aligné afin de faire face à ces enjeux. Il a pour volonté de permettre un partage de connaissances interdisciplinaires, notamment avec d'autres disciplines des soins de santé (pharmacie, sciences infirmières, sciences de la motricité, champ psycho-social...).

 

PROGRAMME

Le programme du certificat de 14 crédits est articulé autour de 6 modules dont un travail personnel transversal.

Module 1 - Durabilité et transition - 4 ECTS

Ce module est l'introduction aux enjeux du développement durable dans les soins de santé. Il abordera les concepts de développement durable et de transition, les enjeux sociaux et environnementaux de façons systémique et planétaire pour ensuite développer les concepts de médecine environnementale, de l'approche One Health qui promeut l'approche multidiscipliaire et globale des enjeux sanitaires. Une attention particulière, en toile de fond du certificat, sera d'envisager une société plus résiliente et durable.

Module 2 - Interactions environnement et soins de santé - 1 ECTS

Ce module visera à aborder la complexité des interactions entre l'environnement et les soins de santé par la compréhension des déterminants (socio-économiques, environnementaux...) de la santé ainsi que l'impact du dépassement des limites planétaires sur la santé des populations. Inversement, l'impact environnemental des soins de santé sera explicité à travers le prisme des "effluents" (rejets de gaz à effet de serre, de pollutions médicamenteuses et chimiques mais aussi de productions sociales).

Module 3 - Méthodologie et processus de leadership - 2 ECTS

Ce module est situé entre la contextualisation générale et l'apprentissage des concepts spécifiques à la durabilité en Santé. Il amènera une compréhension systémique de la manière dont la mise en oeuvre des apprentissages du certificat peut mener à des actions pertinentes et utiles dans un domaine complexe, global et multifacettaire (wicked problem). En même temps, de par sa méthodologie, il fournira aux participant·es des perspectives pour initier leurs propres démarches en tant qu'acteurs, actrices du changement (leadership).

Module 4 - Stratégie pour des soins de santé durable - 2 ECTS

Dans ce module, la planification écologique des soins de santé sera abordée au travers de la revue des possibles pour des soins de santé résilients et "bas-carbone". Une approche holistique des soins de santé durable axée sur la prévention, la promotion de la santé, l'autonomisation des individus, la santé positive et l'implication des patients sera proposée. En mettant l'accent sur le "juste soin" et les co-bénéfices, une réflexion sur la qualité durable des soins et la valorisation de la démarche clinique par rapport à la technique sera initiée, tout en intégrant des principes d'éco-conception des soins.

Les particpant·es découvriront des concepts tels que les soins intégrés, le care orienté vers les objectifs et le rôle crucial de la première ligne de soins. Une exploration approfondie de la médecine et de la santé environnementale sera également au coeur du cours, soulignant l'importance d'adapter les pratiques médicales aux défis du dérèglement climatique et autres, tant au niveau des infrastructures que des pratiques cliniques.

En mettant l'accent sur les co-bénéfices, ce cours vise à former des professionnel·les de la santé capable de traiter et critiquer l'information pour mettre en place des stratégies novatrices pour des soins durables, alliant efficacité clinique, responsabilité environnementale et engagement des patient·es.

Module 5 - Ethique, loi et économie - 2 ECTS

Ce module posera les questions qui amèneront à la réflexion éthique, juridique et économique de la nécessaire transformation durable des soins de santé. Face à un environnement qui se dégrade, les professionnel·les de la santé doivent à la fois se préparer à des modifications nosographiques mais aussi penser l'influence des pollutions générées par l'exercice de leurs pratiques. Une tension existe entre la pratique d'une médecine et la technicité virtuellement sans limite et la gestion du risque environnemental qui en découle. Est-il possible aujourd'hui de réduire notre dépendance à des techniques dans les soins ? Le droit médical ne nous impose-t-il pas une obligation de moyens ? L'économie des soins de santé ne favorise-t-elle pas une pratique à l'acte qui pousse à l'utilisation des examens complémentaires tout en permettant la survie financière des hôpitaux ? Une transformation écologique dans les soins de santé passe-t-elle par le renouvellement d'une bioéthique qui permettrait de penser les défis sanitaires, économiques et légaux face à une dégradation de l'environnement naturel ?

Module 6 - Projet personnel et professionnel - 3 ECTS

Le module de travail personnel s'étendra sur toute la durée du certificat. Il comprend deux dimensions, largement intriquées.

D'une part, chaque participant·e sera invité à réaliser un projet personnel concret en relation avec les domaines abordés dans la formation ainsi qu'avec son activité professionnelle présente ou future. Ce projet comprend l'analyse d'une problématique, la recherche d'informations y relatives, la conception d'un projet permettant de répondre à cette problémation et la réflexion sur les moyens permettant d'évaluer la mise en oeuvre du projet.

D'autre part, il ou elle mènera une approche réflexive, notamment au moyen de la tenue d'un "carnet de bord" permettant de garder une trace de ses acquis, de prendre conscience de son évolution, d'exprimer son vécu.

Ces deux dimensions feront appel à un grand éventail d'outils dont une approche artistique. Plusieurs séminaires répartis sur l'ensemble de la formation (notamment dans le module 2) permettront d'accompagner ces travaux.

 

EVALUATION

Présentation du travail devant le comité scientifique et les autres participant·es. Une grille décrivant les critères d'évaluation sera rédigée et transmise aux participant·es en début de formation.

Added value

  • Interdisciplinarité et approche systémique
  • Regard spécifique à partir des humanités médicales et environnementales
  • Formation alternant journées en présentiel, séminaires en ligne et ateliers de travail sur le projet personnel encadrés par l'équipe enseignante
  • Pédagogies transformatives (tête-corps-coeur)
  • Ateliers interactifs partant de la réalité des participants et proposant une attitude réflexive sur leurs pratiques
  • Développement d'un projet personnel
  • Intervision
  • Outils que les participant·es pourront se réapproprier dans leur cadre professionnel

Learning outcomes

Au terme du certificat, les participant·es seront capables d'être acteurs, actrices du changement :

  • d'initier, implémenter et accompagner des démarches de transformation durable des soins de santé ;
  • d'analyser les sources d'information et acquérir de manière autonome les connaissances et l'expertise nécessaires à cette transformation ;
  • d'adopter et proposer à son entourage une démarche réflexive et humaniste qui soutienne l'engagement.