2024-2025 / University certificate

Rehabilitation of Chronic Diseases

21 credits

Programme content

PRESENTATION

Ce certificat, de 21 crédits, est composé de 13 unités d'enseignement.

Chaque participant·e devra suivre 3 unités d'enseignement concernant des informations générales sur la prise en charge des pathologies chroniques. Ensuite il ou elle pourra choisir de participer à une des unités concernant des domaines spécifiques de la médecine (neurologie, pathologies respiratoires...).

Chaque participant·e aura donc 13 crédits de formation de base (UE 1 à 3). Il ou elle choisira ensuite une unité de 4 crédits (UE 4 à 12) dans un domaine spécifique de la médecine afin d'approfondir ses connaissances. Enfin, il y aura 4 crédits consacrés au travail de fin de formation (UE 13).

Ce certificat sollicite une intervention de spécialistes dans la matière et se base sur une dynamique interactive entre les participant·es et l'équipe d'encadrement.

 

PROGRAMME

UE 1 - Activité physique et pathologies chroniques - 5 crédits

  • Qualité de vie et risques du dés-entraînement
  • Impacts des principales médications
  • Approche physiologique spécifique
  • Activité physique adaptée et réentraînement (base générale)
  • Prévention des risques liés au réentraînement
  • Déontologie
  • Raisonnement clinique

UE 2 - Aspects psychosociaux et relation thérapeutique - 4 crédits

  • Education thérapeutique et adhésion du patient
  • Communication et entretien motivationnel
  • Aspects psychologiques spécifiques (TCC)
  • Vision pluridisciplinaire et transversalité

UE 3 - Evaluations et monitoring - 4 crédits

  • Mesures des paramètres
  • Outils et timing des mesures
  • Implications des mesures pour le suivi du patient
  • Télésanté

UE 4 - Approche spécifique à la neurologie - 4 crédits

  • Base physio-pathologique, anatomique et clinique des pathologies neurologiques
  • Evaluations spécifiques
  • Pharmacologie appliquée aux pathologies neurologiques
  • Epidémiologie et impact de l'activité physique
  • Mécanisme et type d'activité physique pour les pathologies neurologiques
  • Prise en charge spécifique des différents intervenants
  • Raisonnement clinique

UE 5 - Approche spécifique à l'oncologie - 4 crédits

  • Base physio-pathologique, anatomique et clinique des pathologies oncologiques
  • Evaluations spécifiques
  • Pharmacologie appliquée aux pathologies oncologiques
  • Epidémiologie et impact de l'activité physique
  • Mécanisme et type d'activité physique pour les pathologies oncologiques
  • Prise en charge spécifique des différents intervenants
  • Raisonnement clinique

 UE 6 - Approche spécifique à la cardio-respiratoire - 4 crédits

  • Base physio-pathologique, anatomique et clinique des pathologies cardio-respiratoires
  • Evaluations spécifiques
  • Pharmacologie appliquée aux pathologies cardio-respiratoires
  • Epidémiologie et impact de l'activité physique
  • Mécanisme et type d'activité physique pour les pathologies cardio-respiratoires
  • Prise en charge spécifique des différents intervenants
  • Raisonnement clinique

UE 7 - Approche spécifique au syndrome post-soins-intensifs - 4 crédits

  • Principes de prise en charge des pathologies critiques
  • Conséquences à long terme d'un séjour aux soins intensifs, épidémiologie du syndrome post-soins intensifs
  • Bases physio-pathologiques du syndrome post-soins intensifs
  • Evaluations spécifiques au syndrome post-soins intensifs
  • Prise en charge multidisciplinaire spécifique, y compris la promotion d'une activité physique adaptée
  • Prévention du syndrome post-soins intensifs et préhabilitation
  • Raisonnement clinique

UE 8 - Approche spécifique à l'uro-gastroentérologie - 4 crédits

  • Base physio-pathologique, anatomique et clinique des pathologies uro-gastroentérologiques
  • Evaluations spécifiques
  • Pharmacologie appliquée aux pathologies uro-gastroentérologiques
  • Epidémiologie et impact de l'activité physique
  • Mécanisme et type d'activité physique pour les pathologies uro-gastroentérologiques
  • Prise en charge spécifique des différents intervenants
  • Raisonnement clinique

UE 9 - Approche spécifique à la pédiatrie - 4 crédits

  • Base physio-pathologique, anatomique et clinique des pathologies pédiatriques
  • Evaluations spécifiques
  • Pharmacologie appliquée aux pathologies pédiatriques
  • Epidémiologie et impact de l'activité physique
  • Mécanisme et type d'activité physique pour les pathologies pédiatriques
  • Prise en charge spécifique des différents intervenants
  • Raisonnement clinique

UE 10 - Approche spécifique à la rhumatologie/Locomoteur - 4 crédits

  • Base physio-pathologique, anatomique et clinique des pathologies locomotrices/rhumatologiques
  • Evaluations spécifiques
  • Pharmacologie appliquée aux pathologies locomotrices/rhumatologiques
  • Epidémiologie et impact de l'activité physique
  • Mécanisme et type d'activité physique pour les pathologies locomotrices/rhumatologiques
  • Prise en charge spécifique des différents intervenants
  • Raisonnement clinique

UE 11 - Approche spécifique à la gériatrie - 4 crédits

  • Données épidémiologiques de la personne âgée
  • Introduction au vieillissement en bonne santé et au changement de paradigme médical
  • Vieillissement biologique et sénescence cellulaire
  • Evaluations et bilans spécifiques
  • Notion d'âgisme
  • Impact de l'activité physique chez la personne âgée
  • La prévention des chutes
  • Fragilité et perte d'autonomie de la personne âgée
  • Anorexie, perte de poids et dénutrition
  • Prise en charge multidisciplinaire des démences
  • Prise en charge multidisciplinaire de la sarcopénie et d'autres pathologies musculosquelettiques
  • Particularité de la prise en charge du sujet résidant en institution
  • Particularité de la prise en charge du sujet âgé hospitalisé

UE 12 - Approche spécifique aux pathologies métaboliques - 4 crédits

  • Base physio-pathologique, anatomique et clinique des pathologies métaboliques
  • Evaluations spécifiques
  • Pharmacologie appliquée aux pathologies métaboliques
  • Epidémiologie et impact de l'activité physique
  • Mécanisme et type d'activité physique pour les pathologies métaboliques
  • Prise en charge spécifique des différents intervenants
  • Raisonnement clinique

UE 13 - Travail de fin d'études - 4 crédits

 

 

 

Learning outcomes

Acquis d'apprentissage par unité d'enseignement

UE 1 - Activité physique et pathologies chroniques

  • Comprendre l'impact des pathologies chroniques sur la vie des patients
  • Connaître les risques d'un manque d'entraînement
  • Connaître les différentes médications disponibles dans le cadre des pathologies chroniques
  • Apprendre la physiologie spécifique aux pathologies chroniques
  • Acquérir les bases générales de l'activité physique adaptée et du réentraînement
  • Connaître les différents risques liés à la pratique d'une activité physique
  • Obtenir une réflexion déontologique adéquate
  • Acquérir un raisonnement clinique spécifique aux pathologies chroniques

UE 2 - Aspects psychosociaux et relation thérapeutique

  • Maîtriser les techniques de communication avec des patients souffrant de pathologies chroniques
  • Connaître les stratégies afin d'augmenter/maintenir la motivation du patient lors de sa prise en charge
  • Accroître la littération en santé du patient
  • Etre sensibilisé à l'observation et l'accompagnement de comportements de lutte, de fusion cognitive, de rigidité psychologique entravant la prise en charge (TCC, ACT, Mindfulness...)
  • Pouvoir mettre en pratique une collaboration pluridisciplinaire

UE 3 - Evaluations et monitoring

  • Pouvoir mesurer les différents paramètres utiles dans la prise en charge des patients chroniques
  • Utiliser le matériel adéquat pour réaliser les mesures des paramètres
  • Définir le timing adéquat pour réaliser la mesure des paramètres
  • Définir quelles sont les implications des mesures pour le suivi des patients
  • Comprendre et pouvoir mettre en place de la télésanté

UE 4 - Approche spécifique à la neurologie

  • Connaître la physiologie, l'anatomie et les signes cliniques des pathologies neurologiques chroniques
  • Savoir les différentes évaluations mises en pratique dans les pathologies neurologiques
  • Connaître les différentes médications disponibles dans le cadre des pathologies neurologiques chroniques
  • Apprendre l'épidémiologie et l'impact de l'activité physique chez ces patients
  • Acquérir les principes des mécanismes spécifiques de l'activité physique adaptée aux pathologies neurologiques
  • Pouvoir faire appel aux différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire lorsque c'est nécessaire
  • Avoir un raisonnement clinique approfondi vis-à-vis des pathologies neurologiques

UE 5 - Approche spécifique à l'oncologie

  • Connaître la physiologie, l'anatomie et les signes cliniques des pathologies oncologiques
  • Savoir les différentes évaluations mises en pratique dans les pathologies oncologiques
  • Connaître les différentes médications disponibles dans le cadre des pathologies oncologiques
  • Apprendre l'épidémiologie et l'impact de l'activité physique chez ces patients
  • Acquérir les principes des mécanismes spécifiques de l'activité physique adaptée aux pathologies oncologiques
  • Pouvoir faire appel aux différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire lorsque c'est nécessaire
  • Avoir un raisonnement clinique approfondi vis-à-vis des pathologies oncologiques

UE 6 - Approche spécifique à la cardio-respiratoire

  • Connaître la physiologie, l'anatomie et les signes cliniques des pathologies cardio-respiratoires chroniques
  • Savoir les différentes évaluations mises en pratique dans les pathologies cardio-respiratoires chroniques
  • Connaître les différentes médications disponibles dans le cadre des pathologies cardio-respiratoires chroniques
  • Apprendre l'épidémiologie et l'impact de l'activité physique chez ces patients
  • Acquérir les principes des mécanismes spécifiques de l'activité physique adaptée aux pathologies cardio-respiratoires chroniques
  • Pouvoir faire appel aux différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire lorsque c'est nécessaire
  • Avoir un raisonnement clinique approfondi vis-à-vis des pathologies cardio-respiratoires chroniques

UE 7 - Approche spécifique au syndrome post-soins intensifs

  • Connaître les composantes du syndrome post-soins intensifs et leur physiopathologie, pouvoir les contextualiser
  • Pouvoir dépister et évaluer les séquelles du syndrome post-soins intensifs
  • Apprendre les lignes directrices et les spécificités de la réadaptation des patients présentant un syndrome post-soins intensifs
  • Pouvoir faire appel aux différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire lorsque c'est nécessaire
  • Avoir un raisonnement clinique approfondi vis-à-vis du syndrome post-soins intensifs

UE 8 - Approche spécifique à l'uro-gastroentérologie

  • Connaître la physiologie, l'anatomie et les signes cliniques des pathologies uro-gastroentérologiques chroniques
  • Savoir les différentes évaluations mises en pratique dans les pathologies uro-gastroentérologiques chroniques
  • Connaître les différentes médications disponibles dans le cadre des pathologies uro-gastroentérologiques chroniques
  • Apprendre l'épidémiologie et l'impact de l'activité physique ches ces patients
  • Acquérir les principes des mécanismes spécifiques de l'activité physique adaptée aux pathologies uro-gastroentérologiques chroniques
  • Pouvoir faire appel aux différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire lorsque c'est nécessaire
  • Avoir un raisonnement clinique approfondi vis-à-vis des pathologies uro-gastroentérologiques chroniques

UE 9 - Approche spécifique à la pédiatrie

  • Connaître la physiologie, l'anatomie et les signes cliniques des pathologies pédiatriques chroniques
  • Savoir les différentes évaluations mises en pratique dans les pathologies pédiatriques chroniques
  • Connaître les différentes médications disponibles dans le cadre des pathologies pédiatriques chroniques
  • Apprendre l'épidémiologie et l'impact de l'activité physique chez ces patients
  • Acquérir les principes des mécanismes spécifiques de l'activité physique adaptée aux pathologies pédiatriques chroniques
  • Pouvoir faire appel aux différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire lorsque c'est nécessaire
  • Avoir un raisonnement clinique approfondi vis-à-vis des pathologies pédiatriques chroniques

UE 10 - Approche spécifique à la rhumatologie/Locomoteur

  • Connaître la physiologie, l'anatomie et les signes cliniques des pathologies locomotrices/rhumatologiques chroniques
  • Savoir les différentes évaluations mises en pratique dans les pathologies locomotrices/rhumatologiques chroniques
  • Connaître les différentes médications disponibles dans le cadre des pathologies locomotrices/rhumatologiques chroniques
  • Apprendre l'épidémiologie et l'impact de l'activité physique chez ces patients
  • Acquérir les principes des mécanismes spécifiques de l'activité physique adaptée aux pathologies locomotrices/rhumatologiques chroniques
  • Pouvoir faire appel aux différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire lorsque c'est nécessaire
  • Avoir un raisonnement clinique approfondi vis-à-vis des pathologies locomotrices/rhumatologiques chroniques

UE 11 - Approche spécifique à la gériatrie

  • Analyser les données épidémiologiques concernant la population âgée, en identifiant les tendances démographiques et les facteurs de risque associés au vieillissement
  • Explorer les concepts de vieillissement en bonne santé et de prévention des maladies dans le cadre des soins aux personnes âgées
  • Examiner les processus biologiques du vieillissement et de la sénescence cellulaire chez les personnes âgées
  • Effectuer des évaluations et des bilans spécifiques adaptés à la personne âgée, en utilisant des outils et des méthodes appropriées pour évaluer la santé physique, cognitive et psychosociale
  • Reconnaître et comprendre la notion d'âgisme, en identifiant ses manifestations et en explorant ses implications sur la qualité des soins prodigués aux personnes âgées
  • Evaluer l'impact de l'activité physique sur la santé et le bien-être des personnes âgées, en examinant les bénéfices physiologiques, psychologies et sociaux de l'exercice régulier
  • Concevoir et mettre en oeuvre des stratégies de prévention des chutes chez les personnes âgées, en identifiant les facteurs de risque et en proposant des interventions adaptées pour réduire les incidents de chutes et leurs conséquences
  • Evaluer la fragilité et la perte d'autonomie chez les personnes âgées, en reconnaissant les signes cliniques et en élaborant des plans de prise en charge personnalisés pour prévenir ou retarder la dépendance fonctionnelle
  • Evaluer les risques nutritionnels et concevoir des plans de prise en charge pour améliorer la nutrition des personnes âgées
  • Coordonner une prise en charge multidisciplinaire des personnes âgées atteintes de démence, en intégrant les perspectives médicales, sociales, psychologiques et familiales pour optimiser la qualité de vie et le bien-être des patients et de leurs proches
  • Coordonner une prise en charge multidisciplinaire des personnes âgées souffrant de sarcopénie et d'autres pathologies musculosquelettiques, en élaborant des plans de traitement holistiques qui intègrent la réadaptation physique, la nutrition et d'autres interventions médicales et non médicales
  • Reconnaître les particularités de la prise en charge des personnes âgées résidant en institution, en tenant compte des aspects médicaux, psychosociaux et environnementaux pour offrir des soins adaptés et centrés sur le patient dans ce contexte spécifique
  • Gérer efficacement les soins et la transition du patient âgé hospitalisé vers d'autres environnements de soins

UE 12 - Approche spécifique aux pathologies métaboliques

  • Connaître la physiologie, l'anatomie et les signes cliniques des pathologies métaboliques chroniques
  • Savoir les différentes évaluations mises en pratique dans les pathologies métaboliques chroniques
  • Connaître les différentes médications disponibles dans le cadre des pathologies métaboliques chroniques
  • Apprendre l'épidémiologie et l'impact de l'activité physique chez ces patients
  • Acquérir les principes des mécanismes spécifiques de l'activité physique adaptée aux pathologies métaboliques chroniques
  • Pouvoir faire appel aux différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire lorsque c'est nécessaire
  • Avoir un raisonnement clinique approfondi vis-à-vis des pathologies métaboliques chroniques

UE 13 - Travail de fin d'études

  • Etablir un portfolio