2024-2025 / Bachelor

Dentistry

180 credits

Programme content

This programme is taught in French only. This is why the general presentation is available on this page in French only. Other bilingual and/or full English programmes are also offered at the University of Liège, do not hesitate to read this page for more information.

Added value

  • Un enseignement novateur : une analyse détaillée de l'évolution de la société, des connaissances et des techniques a amené la Faculté de Médecine à développer un enseignement novateur organisé selon une structure modulaire et sur un mode multidisciplinaire dont le centre est l'étudiant·e. Cette approche, appelée "apprentissage par problèmes" (problem based learning), complète les cours ex cathedra et les cliniques et existe sous diverses formes (Apprentissage Par Problèmes ou APP, Apprentissage au Raisonnement Clinique  ou ARC ou encore Apprentissage à la Résolution de Problèmes complexes ou ARPc) apparaissant au fil du cursus, avec une intégration croissante des matières. L'apprentissage y est organisé par groupes placés sous la supervision de tuteur·rice·s formé·e·s à cette méthode dont l'objectif est de permettre aux étudiant·e·s de devenir les acteur·rice·s de leur apprentissage. Le "learning" y remplace le "teaching".

  • Un enseignement à la pointe : grâce aux activités cliniques développées au sein du Centre Hospitalier Universitaire (CHU), aux nombreux programmes de recherche expérimentale et/ou clinique, ainsi qu'aux techniques de pointe développées dans les laboratoires, la Faculté de Médecine de l'ULiège forme des professionnel·le·s compétent·e·s, autonomes, efficaces, ouvert·e·s sur le monde et ses changements.

  • Cours Santé et société : tout au long du cursus, des cours relatifs à la Santé et la Société, au sens large du terme sont donnés. Ils ont pour but de former les étudiant·e·s à assumer ultérieurement leur rôle dans la société. Les cours portent sur les déterminants de la santé, les sciences de la santé (épidémiologie), les premiers soins, la place de la discipline choisie dans le domaine de la Santé publique.

  • La simulation comme outil d'apprentissage : l'apprentissage par la simulation permet à l'étudiant·e d'acquérir des compétences techniques ainsi que non-techniques (exemple : la communication) dans un environnement contrôlé. Le Centre de simulation médicale de la Faculté de Médecine a pour objectif de créer cet environnement propice à l'acquisition de ces compétences. L'enseignement par simulation se développe de plus en plus au sein de la Faculté de Médecine. Les étudiant·e·s y sont tous confronté·e·s, dès le premier bloc de bachelier, grâce au cours de Premiers secours. La pharmacie didactique, la salle de travaux pratiques en dentisterie et les centres à haute fidélité décentralisés sont des exemples d'infrastructures mises en place pour l'enseignement par simulation.

Learning outcomes

Acquis d'apprentissage

Au terme des trois années de bachelier, l'étudiant en Sciences Dentaires de l'ULiège aura acquis une connaissance des bases fondamentales des sciences biomédicales appliquées à l'être humain. De plus, il possèdera une solide formation théorique et pré-clinique en médecine dentaire préventive, soins dentaires conservateurs, chirurgie bucco-dentaire et prothèse fixe et amovible. Ces connaissances lui permettront d'accéder à une pratique clinique initiale constituée, essentiellement, par la prise en charge de patients nécessitant des soins dentaires généraux et des traitements par prothèses amovibles.

L'étudiant est à même de :

  • réaliser un examen clinique et poser un diagnostic différentiel. Il est capable de traduire ses acquis théoriques et ses observations de pré-clinique en signes cliniques physiopathologiques ;
  • instaurer un traitement adéquat en fonction de son diagnostic et de son raisonnement clinique ;
  • maîtriser les techniques nécessaires pour la prise en charge d'un patient et pour la réalisation de traitements dentaires simples ;
  • connaître le matériel et les matériaux nécessaires à ces traitements ;
  • connaître et respecter les règles d'asepsie ;
  • éduquer et sensibiliser son patient à la prophylaxie et à la prévention ;
  • s'intégrer dans une structure clinique et travailler en équipe ;
  • comprendre et communiquer. Il est capable de manier la langue française orale et écrite de façon à synthétiser des informations biomédicales, résumer une communication scientifique en organisant les éléments selon leur importance, fréquence, pertinence. Il a également acquis à travers les activités de groupe des capacités de communication en perspective de l'approche centrée sur le patient ;
  • maîtriser l'accès autonome aux sources de savoir afin de mettre ses connaissances à jour et de s'adapter à des problèmes bucco-dentaires nouveaux.

 

Contact
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