2024-2025 / Certificate

Inter university certificate in Social Economy Entreprises

10 credits

Programme content

PRESENTATION

Nos sociétés sont confrontées à des crises multiples, complexes et globales. Face aux enjeux environnementaux et aux inégalités croissantes, le système économie et financier capitaliste néolibéral montre ses limites. La nécessité de trasnformer ce système se fait aujourd'hui pressante.

Dans ce contexte, l'économie sociale, ses entreprises et les pratiques distinctives qui les caractérisent peut être sources d'inspiration et d'innovation. Se fondant sur des principes de démocratie, de justes conditions d'échange économique et de justice sociale, les entreprises d'économie sociale (EES) sont autant d'exemples du rôle essentiel des entreprises dans la transition vers un monde plus durable.

Dès lors, il apparaît fondamental de soutenir les EES dans le développement de leurs activités, de renforcer les compétences de leurs équipes et de consolider leur écosystème.

Le certificat interuniversités en Management des entreprises d'économie sociale ambitionne de contribuer à cet objectif.

LA FORMATION

S'appuyant sur les principes de l'andragogie et de la pédagogie par projet, le présent certificat place les travailleuses et travailleurs au centre du processus de formation, en prenant pour point de départ les problématiques concrètes auxquelles ils et elles sont confrontés dans le cadre de leurs activités professionnelles et les projets qu'ils et elles souhaitent mettre en oeuvre pour y répondre. Les projets portés par les candidat·es ont pour objectif d'améliorer le fonctionnement de leur entreprise, de développer ses activités et les compétences de ses équipes, ou de renforcer le secteur de l'économie sociale et ses acteurs dans leur ensemble.

PROGRAMME

La formation se compose d'un tronc commun et de deux options au choix :

  • Gestion des ressources humaines et gouvernance,
  • Financement,
  • Evaluation de l'impact social.

 

Tronc commun 

Les entreprises d'économie sociale : Pourquoi, quoi, qui et quels enjeux à venir ?

Ce tronc commun vise à appréhender les grands enjeux auxquels nos sociétés font face pour comprendre en quoi les entreprises d'économie sociale (EES) s'inscrivent en réponses à ceux-ci.

 

Option 1 

Gestion des ressources humaines et gouvernance des entreprises d'économie sociale

Cette option abordera les points suivants :

  • Définition de la gouvernance ;
  • Explicitation de l'importance de la mission et de la manière de la concevoir dans les EES ;
  • Présentation large des différents mécanismes de gouvernance susceptibles d'être mis en place ;
  • Approche du leadership (direction générale, conseil d'administration, assemblée générale) ;
  • Analyse des mécanismes de motivation et d'appropriation à la mission;

 

Option 2

Financement des entreprises d'économie sociale

Cette option abordera les thématiques suivantes :

  • Présentation et compréhension de l'offre de financement actuelle pour les EES,
  • Présentation des financements publics ouverts aux EES,
  • Présentation des financements privés ouverts aux EES,
  • Choix du financeur adéquat en fonction du type de financement recherché.

 

Option 3

Evaluation de l'impact social des entreprises d'économie sociale

Cette option entend apporter des éléments théoriques, méthodologiques et critiques dans le domaine de l'évaluation de l'impact social :

  • Définition du concept équivoque de l'impact social, présentation du contexte dans lequel il émerge et des enjeux qui y sont liés ;
  • Présentation de différents outils : chaîne de valeur, cadre d'analyse de VISES, SEMC ;
  • Panorama des méthodologies existantes pour évaluer l'impact social, analyse critique de ces méthodologies et de leurs finalités spécifiques, leurs forces et faiblesses (ex. : SROI, SCT, indicateurs standards ou ad hoc, méthode VISES, approche par les pratiques, etc.) ;
  • Illustrations à l'aide d'exemples concrets d'entreprises ayant mené une évaluation de leur impact social ;
  • Réflexions transversales sur l'évaluation d'impact social, les valorisations possibles de ce type de démarche (en interne et en externe), les effets non neutres que peut générer un processus évaluatif, la possibilité ou non de pérenniser l'évaluation, les pressions politiques actuelles...

 

EVALUATION

Tant le tronc commun que les différentes options feront l'objet d'une évaluation. Celle-ci se présentera sous la forme de travaux personnels. Chaque participant·e réalisera les travaux demandés en lien avec son projet professionnel, afin de faire évoluer celui-ci.

Pour réaliser ces différents travaux, les participant·es pourront mobiliser les PowerPoints des enseignant·es, leurs notes prises en séance, les textes de référence et toutes les sources à leur disposition permettant d'approfondir leur réflexion.

A la fin du certificat, les participant·es compilent leurs travaux dans un portfolio. Ils et elles y ajoutent une introduction et une conclusion transversales aux différents travaux et qui montrent l'évolution de leur projet professionnel. Ce portfolio constitue l'évaluation finale du certificat et fera l'objet d'une défense orale par un jury composé de l'équipe enseignante du certificat.

METHODOLOGIE

Le parcours des participant·es est personnalisable en fonction des connaissances et compétences dont ils et elles ont besoin dans le cadre de leur projet respectif. Ces connaissances et compétences sont co-construites avec les enseignant·es, les participant·es et différent·s expert·es des thématiques abordées.

Plusieurs moments de discussion et de partage d'expériences sont organisés afin de permettre à chacun, chacune d'échanger sur l'avancement de son projet et de développer son réseau professionnel.

 

Learning outcomes

Au terme du certificat, les participant·es seront capables :

  • d'identifier et de comprendre les réponses organisationnelles existantes aux enjeux de nos sociétés actuelles, et plus particulièrement les réponses offertes par les pratiques des EES ;
  • d'utiliser le SEMC pour appréhender les EES et comprendre les enjeux auxquels elles font face ;
  • de comprendre la notion de gouvernance et GRH dans une approche globale ;
  • d'appliquer cette approche globale de la gouvernance et de la GRH aux EES ;
  • d'analyser le panorama de l'offre de financement accessible aux EES ;
  • d'identifier le type de financement adéquat pour leur projet, ainsi que le type d'acteur auquel s'adresser pour obtenir ce financement ;
  • de comprendre la notion d'impact social, son contexte d'émergence et les enjeux qui y sont liés ;
  • de reconnaître plusieurs types de méthodes existantes pour évaluer l'impact social d'une EES ;
  • d'adopter un point de vue critique sur l'évaluation de l'impact social ;
  • d'initier une réflexion autour de l'impact social au sein de leur propre structure.