2024-2025 / University certificate

Hospital Management

12 credits

Programme content

PROGRAMME

Ce programme est composé d'UN SEUL COURS : MANAGEMENT HOSPITALIER. Ce cours est composé de 16 modules représentant 12 crédits (ECTS).

 

Module 1 - Économie, financement et gouvernance de l'assurance maladie en Belgique

Contenus

  • Les soins de santé sont abordés du point de vue de leur poids et leur plus-value sur le plan économique, l'impact de l'assurance maladie obligatoire sur l'accessibilité aux soins de santé et sa place dans les finances publiques (au niveau du pays, de l'État fédéral et des entitées fédérées).
  • Le cours fait ensuite un focus sur les sources de financement de l'hôpital et son poids dans le budget de l'assurance maladie.
  • Enfin, le cours traite la question de la gouvernance de l'assurance maladie avec un focus sur la concertation tarifaire conventionnelle et la procédure d'élaboration du budget.

Intérêts

  • Resituer l'hôpital dans le cadre global du financement de la sécurité sociale et de l'assurance maladie.
  • Appréhender le processus de décision en assurance maladie, la place et le rôle des différents acteurs (partenaires sociaux, mutualités, représentants des institutions et des prestataires de soins.

Importance

  • Ce cours met en évidence l'importance de la concertation pour assurer à la fois l'accessibilité aux soins et la maîtrise du budget.
  • Il permet aux participants de situer la place de l'hôpital dans l'économie du pays mais aussi au sein de la sécurité sociale et de l'assurance maladie et d'identifier ses principales sources de financement.

Séquençage des sujets traités (du général au particulier, avec trois volets : économiques, budgétaires, gouvernance)

  • Poids économique des soins de santé (et de l'hôpital en particulier).
  • Sources de financement publiques/privées.
  • Gouvernance budgétaire.

--------------------

Module 2 - Introduction au financement de l'activité hospitalière

  • Aperçu des sources principales de financement des hôpitaux.
  • Lien avec la facturation hospitalière.
  • Enjeux : maîtrise des coûts, optimisation des séjours...

--------------------

Module 3 - Gestion stratégique de l'hôpital : comprendre les enjeux du plan stratégique de son institution et sa déclinaison dans les différentes grandes fonction de l'institution

  • En repartant des bases de la réflexion stratégique théorique, ce module vise à indiquer, expliciter et illustrer les différentes étapes nécessaires pour construire un plan stratégique hospitalier robuste, structuré et ancré dans la réalité de son institution et de son environnement.
  • Il donnera également des clés concernant la gestion dynamique d'un plan stratégique et des évolutions parfois nécessaires, lorsqu'on est confronté à des événements imprévus ou à des situations de gestion de crise (ex. : changement de réforme des soins de santé, situation de pandémie, menaces de cyberattaques...).

--------------------

 Module 4 - Les aspects juridiques de la Gouvernance

  • Le cours va aborder les principes directeurs de la loi sur les hôpitaux et des autres législations liées à l'activité hospitalière.
  • L'intérêt réside dans le fait de connaître, dans les grandes lignes, les principes juridiques qui s'appliquent à l'activité hospitalière, afin d'éviter de prendre des décisions qui contreviendraient à la réglementation.
  • Le cours va aussi aborder la composition des différents organes de l'hôpital et leur rôle respectif afin que le manager sache qui fait quoi, quand et pourquoi.
  • Le cours est important car le manager est amené à poser des actes à portée juridique au quotidien dans le cadre de ses fonctions.
  • Principes généraux de la loi sur les hôpitaux, les organes de l'hôpital, les autres législations applicables (droit social, marchés publics, RGPD, déontologie...).
  • Ordre logistique : du plus large vers le plus précis.

--------------------

Module 5 - Culture d'entreprise et rôles du manager

Une introduction globale à la culture d'entreprise et une sensibilisation aux soft skills ainsi qu'un échange avec l'Administrateur délégué du CHU ou un responsable d'hôpital.

  • Storytelling sur base d'un cas,
  • Quelques clés pour le rôle du manager.

--------------------

Module 6 - Qualité et sécurité, une question de leadership

  • Les dimensions pour renforcer et pérenniser la culture qualité / Le rôle du management pour assurer la qualité et la sécurité (gestion des risques)

    - les exigences légales concernant la qualité et la sécurité,

    - les responsables du management,

    - la gestion des risques,

    - cas concrets.

  • Les grandes dimensions et conditions nécessaires pour renforcer et pérenniser la démarche qualité.
  • Une culture de la qualité.
  • Leadership au service de la qualité et sécurité / Clés pour fédérer, impliquer son service sur les enjeux communs

    - bénéfices directs pour les services de la concrétisation de la qualité,

    - éléments de mises en oeuvre de la qualité dépendant du chef de service

      * ce qui est possible d'apporter pour augmenter la qualité,

      * ce qui est possible de faire pour augmenter l'engagement de chacun,

      * cas concrets, discussions.

L'objectif du cours est de faire en sorte que la qualité ne soit pas un concept théorique mais puisse être vécu dans les services comme un élément favorable à l'amélioration des prestations.

Après une présentation des réglementations et des éléments de leadership importants, il sera proposé une analyse de cas concrets.

--------------------

Module 7 - Intelligence émotionnelle : compétence clé du leadership

  • Enjeux actuels du leadership + tendances.
  • Grille de lecture pour mieux appréhender la complexité humaine : approche neurocognitive et comportementale (source : Docteur Jacques FRADIN).
  • Modèle des niveaux logiques (source : Robert DILTS).
  • Découvrir le monde des émotions (source : Paul EKMAN).
  • Émotion et raison : "L'erreur De Descartes" (source : Antonio DAMASIO).
  • Modèle d'intelligence émotionnelle (source : Daniel GOLEMAN).
  • Développement de la connaissance de soi et des autres.
  • Maîtrise de soi (autorégulation).
  • Gestion des interactions sociales (comportements et mindset).

--------------------

Module 8 - Gestion d'équipe

  • Le B.A.-Ba de la gestion d'équipe et du people management participatif.
  • Déléguer avec plaisir, efficacité et gain de temps.
  • Comment disposer d'une vraie équipe, composée de personnes impliquées et animées d'un véritable sentiment d'appartenance.
  • Contenus spécifiques :

    - les trois conditions de la délégation,

    - l'échelle de la délégation,

    - la communication de messages difficiles,

    - le Pic de satisfaction, avec les divas et les cailloux dans la chaussure,

    - le feedback positif et négatif et la palette de feedbacks,

    - l'effet InTune pour 100% des collaborateurs, comme alternative aux "maladies en out",

    - les objectifs SMART et le DESC,

    - les quatres leviers de la motivation,

    - comment éviter le syndrome du marteau et de l'enclume,

    - l'assertivité du manager,

    - comment éviter le triangle dramatique,

    - la théorie des X et des Y de Douglas McGregor,

    - Taylor versus Maslow.

--------------------

Module 9 - Principes de gestion intégrée d'un service médical dans une structure hospitalière

Ordre séquentiel, du plus global au plus spécifique :

  • la place de mon service dans la Chaîne de Valeur de l'hôpital ;
  • la proposition de valeur de mon service et la Chaîne de valeur qui en découle ;
  • les 4 composantes du système de gestion mis en place pour gérer mon service et ses ressources ;
  • la carte stratégique de mon service ou comment traduire sa stratégie en action.

--------------------

Module 10 - Gestion des opérations et de la chaîne d'approvisionnement

Le module aborde la gestion des opérations et, brièvement, la gestion de la chaîne d'approvisionnement d'une structure hospitalière. Ces sujets sont importants pour comprendre les problèmes décisionnels qui se posent en milieu hospitalier, ainsi que l'impact de décisions prises dans un service sur le service en lui-même et sur le système hospitalier dans son ensemble.

Après avoir mis l'accent sur les trois niveaux décisionnels en gestion (stratégique, tactique et opérationnel), le module abordera les sujets suivants :

  • la gestion des capacités (planification des ressources à moyen-terme),
  • la planification à court terme (salles opératoires, personnel infirmier, rendez-vous),
  • l'amélioration des processus,
  • l'approvisionnement et les transports (logistique).

En 4 heures, le cours ne vise pas à former des spécialistes des domaines précités mais a plutôt pour objectif de conscientiser les participants à l'importance des sujets abordés. Un objectif secondaire est de susciter suffisamment d'intérêt pour contribuer à augmenter les initiatives et projets en lien avec les domaines présentés.

--------------------

Module 11 - Principes de comptabilité hospitalière

Principes de comptabilité :

  • Actif-passif.
  • Patrimoine-compte P-compte budget CHU.
  • Analyse des chiffres :

    - technique d'analyse financière,

    - évaluation financière des hôpitaux.

--------------------

Module 12 - La prestation médicale : de la captation de l'activité par les médecins à la "facturation" puis au "paiement"

  • Explication des flux administratifs du patient au sein de l'hôpital.
  • Structure et flux de la facturation hospitalière.

--------------------

Module 13 - L'hôpital dans un système de santé publique en évolution

Présentation et analyse du cadre dans lequel se situe l'hôpital : spécificités, défis, réformes clés et tendances du système de santé belge.

Spécificités du système de santé belge comparativement à quelques pays voisins :

  • Financement par les cotisations sociales.
  • Système bimarckien (recours à l'assurance : mutuelles) vs. Beveridgien.
  • Libre choix du prestataire ou de l'établissement de soins.
  • Payement principalement à l'acte

    - Mise en concurrence des hôpitaux et budget des soins de santé en augmentation.

  • Place centrale des spécialités médicales et de l'hôpital : amenée à évoluter (place de la 1re ligne de soins, des autres professionnels de santé).

Défis auxquels le système de santé fait face :

  • Vieillissement de la population.
  • Prévalence des maladies chroniques...
  • Mais aussi parfois les maladies infectieuses / one health.
  • Inégalités sociales et soins de santé.
  • Coût de certains soins de haute technologie (thérapies innovantes) vs Soutenabilité budgétaire.
  • Pénurie de personnel soignant.

Réformes clés :

  • 6e réforme de l'État et tansferts de compétences.
  • Réforme "Soins intégrés".
  • Réseaux hospitaliers.
  • Territorialisation des soins en Wallonie ?
  • Trajets de soins.
  • Réforme du financement à venir.

Questions et évolutions générales du système de santé à venir :

  • Place relative de la première ligne de soins vs. Hôpital.
  • Soins aigus/curatifs vs Soins de long terme et préventifs.
  • Place et rôle des patients/usagers dans le système de santé.

La présentation de ces aspects mobilisera une approche socio-historique comparée ainsi que des outils d'analyse issus de la santé publique et de l'analyse des politiques publiques. Avec les participants, nous serons amenés à analyser la construction sociale des problèmes publics traités, et à identifier la logique d'intervention sous-jacente à ces programmes d'action.

--------------------

Module 14 - La transition écologique dans les hôpitaux

Réflexions éthiques

  • L'impact du réchauffement climatique sur la santé.
  • L'empreinte carbone et environnementale de l'hôpital : présentation d'une méthodologie d'actions (cas pratique du CHU de Liège).
  • Outil de pilotage pour modéliser une stratégie qui tienne compte de la transition écologique.
  • Exemples, échanges, sur des pratiques hospitalières inspirantes.

Pourquoi et comment mettre en oeuvre une transformation écologique dans les institutions de soins ?

  • Entre décarbonation et résilience : les drivers et les tensions éthiques.
  • Roadmaps de décarbonation (HCWH et Shift Project).
  • Exemple du CHU UCL Namur : Politique de développement durable et gouvernance. Vers des soins plus durables ?
  • Eco-conception des soins et unités durables (inclus le numérique responsable en santé).
  • La problématique des micropolluants pharmaceutiques.
  • Entre décarbonation et résilience : conclusions et perspectives.

--------------------

Module 15 - Utilisation de l'IA dans le secteur médical

  • Brève introduction à la bioinformatique.
  • Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?
  • Principes généraux.
  • Différents domaines de l'IA :

    - ML/DL : quelques algos, notions d'apprentissage.

  • Les données (publiques, commerciales) :

    - données OMICS, imagerie, patient.

    - la problématique de l'hétéromodalité et des données multicentriques,

    - les aspects régulatoires.

  • L'analyse avancée d'imagerie médicale (radiomics...) :

    - application à la médecine de précision.

  • Application en oncologie/état de l'art - Trajet recherche - Introduction dans les hôpitaux.

L'objectif est de comprendre les enjeux gravitant autour de l'IA appliquée au domaine de la santé. Il s'agit d'une introduction à l'intelligence artificielle, son utilisation dans le domaine médical et vulgarisation.

--------------------

Module 16 - Valorisation de l'Humanisation et du Bien-être dans les soins et le travail en milieu hospitalier

  • Introduction à la Philosophie au coeur de l'hôpital.
  • Articulation entre les valeurs institutionnelles, les cultures institutionnelles et le management.
  • Introduction aux aspects juridiques du Bien-être au travail.
  • Souffrances et psychopathologies du travail.
  • Psychologie positive et motivation intrinsèque.
  • Introduction au management "d'ajustement".
  • Ethiques relationnelles croisées, l'exemple de "Communication Thérapeutique" dans les soins et son influence sur le bien-être des patients, les accompagnants et les collaborateurs. (L'exemple de la gestion de l'agressivité et de la violence).
  • Change management.

 

 

ÉVALUATION

L'évaluation finale consistera en un TFE à défendre devant un jury afin de démontrer le transfert entre les éléments travaillés lors des différents modules et les éléments d'attention ou de modification de sa pratique concrète de management de son service.

Added value

Le fait d'avoir un public hétérogène est un plus par rapport au réseau interne que cela créera immanquablement entre les participant·es, mais aussi pour la variété des sujets, expertises et questionnements qu'ils et elles partageront lors de la formation.

Learning outcomes

ACQUIS D'APPRENTISSAGE PAR MODULE

 

Module 1 - Économie, financement et gouvernance de l'assurance maladie

Au terme de ce module, les participants :

  • seront capables de situer l'importance du secteur des soins de santé (et de l'hôpital) sur le plan macro-économique et au sein de la sécurité sociale, ils connaîtront les principales sources de financement ;
  • sauront relativiser les enjeux à la fois économiques, sociaux et budgétaires du secteur des soins de santé ;
  • se seront familiarisés avec les modalités de gouvernance de l'assurance-maladie : composition et rôles des principales instances, processus de décisions en matière budgétaire et de conventionnement  ;
  • auront pris conscience des tensions politiques gérées au travers de la concertation en assurance-maladie et de l'importance de cette concertation pour la stabilité de l'assurance-maladie, de la garantie de l'accès à des soins de qualité et de la maîtrise des budgets sociaux.

Ils seront également capables de :

  • situer l'importance de la sécurité sociale dans le financement des soins de santé et de l'hôpital ;
  • relativiser le coût budgétaire de l'assurance-maladie à la lumière des plus-values au niveau social et économique ;
  • prendre la mesure de l'importance du modèle de concertation dans les grands arbitrages en assurance-maladie ;
  • situer l'hôpital dans le cadre économique global et au sein de l'assurance-maladie.

 

Module 2 - Introduction au financement de l'activité hospitalière

Au terme de ce module, les participants :

  • auront une vision des contraintes notamment financières des hôpitaux avec des recettes de plus en plus forfaitaires indépendamment des coûts réels ;
  • comprendront l'importance d'une facturation optimale pour dégager les moyens nécessaires aux financements des thérapies pour les patients.

 

Module 3 - Gestion stratégique de l'hôpital - Comprendre les enjeux du plan stratégique de son institution et sa déclinaison dans les différentes grandes fonctions de l'institution

Au terme de ce module, les participants auront acquis les compétences suivantes :

  • distinguer la mission de la vision stratégique ;
  • reproduire une arborescence logique de buts, objectifs et indicateurs stratégiques à atteindre ;
  • mener une analyse stratégique externe pour mieux appréhender les opportunités et les menaces ;
  • conduire un diagnostic interne de l'organisation sur base des capacités stratégiques pour identifier les forces et les faiblesses ;
  • comprendre pourquoi il est essentiel dans un hôpital de définir un plan stratégique ;
  • définir une approche spécifique pour créer un plan stratégique pour son institution ;
  • comprendre et connaître une série d'outils pour pouvoir définir et créer son plan stratégique ;
  • comprendre les niveaux nécessaires d'adaptation et son plan stratégique en temps de crise ;
  • connaissance de plusieurs exemples hospitaliers qui ont créé et implémenté des plans stratégiques.

 

Module 4 - Les aspects juridiques de la Gouvernance

  • Acquisition des premiers réflexes, des premières questions à se poser.
  • Introduction aux principes juridiques.
  • L'objectif est de permettre à l'étudiant de se poser les bonnes questions, d'avoir les bons réflexes de prudence.

 

Module 5 - Culture d'entreprise et rôles du manager

Au terme de ce module, les participants seront à même de :

  • comprendre l'importance d'intégrer, en tant que manager, la culture d'entreprise et savoir dans quels processus clés la déployer ;
  • identifier et verbaliser, au terme de la session, un élément de développement dans leur rôle de manager sur base d'un des outils proposés.

Il s'agit d'une sensibilisation et préparation aux sujets qui seront traités dans le module Soft Skills et Hôpital de demain.

 

Module 6 - Qualité et sécurité, une question de leadership

Au terme de ce module, les participants seront à même :

  • d'identifier les éléments de leadership sur lesquels travailler afin d'augmenter la culture qualité de son service.

 

Module 7 - Intelligence émotionnelle : compétence clé du leadership

Au terme de ce cours, les participants auront développé divers "savoir-être" clés dans le contexte du leadership :

  • identification et compréhension des émotions,
  • conscience de soi et conscience sociale,
  • empathie,
  • gestion des relations interpersonnelles,
  • contrôle émotionnel.

Module 8 - Gestion d'équipe

  • Au terme de ces deux journées, les participants auront adopté leur posture de manager tout à fait spécifique au monde médical et hospitalier.
  • Ils auront acquis des méthodes, un langage et un regard sur le fonctionnement des collaborateurs et des équipes.
  • Ils auront aussi compris combien leur savoir-être - les attitudes, les comportements, l'exemplarité - est crucial à développer, avec leur assertivité et leur charisme.
  • Enfin, ils auront compris l'importance de prendre de la hauteur, pour responsabiliser au maximum leurs collaborateurs.
  • En gros, ils auront acquis une réelle obsession : celle de faire en sorte que 100% de leurs entretiens - y compris les entretiens qui diffusent un feedback négatif - soient porteurs d'un regain de motivation.

 

Module 9 - Principes de gestion intégrée d'un service médical dans une structure hospitalière

Au terme de la formation, les participants seront capables d'exprimer clairement la proposition de valeur de leur service (quelle valeur crée-t-il pour quelle partie prenante ?) et les moyens mis en oeuvre pour la concrétiser au quotidien (quel système de gestion est mis en place pour atteindre quels objectifs stratégiques ?).

 

Module 10 - Gestion des opérations et de la chaîne d'approvisionnement

Au terme du module, les participants seront capables de :

  • savoir quelles décisions relèvent de la gestion des opérations et de la gestion de la chaîne d'approvisionnement en milieu hospitalier ;
  • comprendre les défis qui sous-tendent les décisions de planification à moyen et court terme ;
  • comprendre l'impact positif de la réduction de l'incertitude (notamment prévisions/données) et de la fluidification des processus sur les flux de patients ;
  • appréhender l'intérêt des initiatives d'amélioration des processus telles que le Lean management ;
  • réaliser les conséquences de certaines décisions relevant de la gestion des opérations et de la gestion de la chaîne d'approvisionnement sur un service, voire sur l'hôpital ;
  • promouvoir des idées d'amélioration pour leur propre structure.

 

Module 11 - Principes de comptabilité hospitalière

Au terme du module, les participants seront capables de :

  • décrypter les chiffres comptables importants de l'hôpital,
  • comprendre leur rôle par rapport aux aspects financiers.

 

Module 12 - La prestation médicale : de la captation de l'activité par les médecins à "la facturation" puis au "paiement"

Au terme du module, les participants seront capables de :

  • comprendre l'importance des flux administratifs du patient ;
  • comprendre les grands mécanismes de la facturation hospitalière (nomenclature, type de séjours, forfaits, facturation pharmacie, etc.) ;
  • apprendre à lire une facture de soins.

 

Module 13 - L'hôpital dans un système de santé publique en évolution

  • Pouvoir identifier, connaître et comprendre :

    - les spécificités du système de santé belge,

    - les défis auxquels il fait face,

    - les réformes clés du système et leurs origines,

    - les grandes tendances et questions pour les années à venir.

  • Capacité d'analyse : percevoir que les spécificités du système de santé belge sont la résultante de choix politiques (c'est différent dans d'autre lieux et cela peut, d'ailleurs cela va, évoluer). De même, ce qui s'impose comme un problème public est le résultat d'une construction sociale et d'un certain cadrage.
  • Capacité à analyser de manière critique les effets potentiels des instruments d'action publique mobilisés pour gouverner le système de santé.

 

Module 14 - La transition écologique dans les hôpitaux

Au terme du module, les participants seront capables :

  • d'identifier les éléments stratégiques impactant la transition écologique du secteur hospitalier ;
  • d'analyser les possibilités de mise en oeuvre dans leur service afin d'agir sur la transition écologique de l'hôpital.

 

Module 15 - Utilisation de l'IA dans le secteur médical

Au terme du cours, les participants seront capables d'exercer leur esprit critique quant à l'utilisation de l'IA dans le secteur médical. Aussi, leur compréhension des méthodologies employées leur permettra de savoir si un problème précis pourra être résolu par l'IA, ou non.

Ce cours permettra de rendre les participants autonomes dans leur compréhension de concepts larges touchant à l'intelligence artificielle. Dans l'objectif de ce cours, de déconstruire les a priori, souvent négatifs liés à l'intelligence artificielle, les participants seront capables de faire la part des choses entre le fantasme et la réalité liés à ce domaine scientifique.

 

Module 16 - Valorisation de l'Humanisation et du Bien-être dans les soin et le travail en milieu hospitalier

Au terme du cours, les participants seront capables de réfléchir en co-construction et de créer des solutions articulées entre la gestion fonctionnelle et humaine d'un service en améliorant de manière dynamique l'humanisation des soins et dans le travail.

Ils développeront des attitudes et des valeurs telles que l'empathie, la créativité, l'esprit collaboratif, des attitudes bienveillantes.

Les participants doivent être capables de créer une collaboration avec d'autres formés, un exemple d'environnement de travail propice au bien-être, à la réalisation, la créativité en regard de l'amélioration de la prise en charge holistique des patients et de leurs accompagnateurs.