Programme content
Objectif
En alliant pratique et théorie, un des objectifs principaux est de fournir aux participants une grille d'analyse générale qui puisse être utilisée dans leurs activités professionnelles.
Pour ce faire, ce certificat propose une approche intégrée et participative, embrassant largement les différents aspects (juridiques, institutionnels, communicationnels, organisationnels, etc.) de la planification d'urgence et de la gestion de crise.
Descriptif et contenu du cours
Le programme comporte 37 heures de cours, réparties en 6 jours. Ces cours couvrent les grandes thématiques relatives à l'analyse des risques, la gestion de crise et la planification d'urgence. Ils privilégient une approche pragmatique ancrée dans la réalité. La dernière séance est d'ailleurs consacrée à une mise en situation qui permettra de confronter les acquis de chacun·e à une situation vraisemblable.
Un travail de fin de formation est réalisé au terme du cursus. Il doit être remis un mois après le dernier jour de formation. L'objectif de celui-ci étant de permettre aux participant·e·s de développer en toute autonomie un regard critique par rapport à une crise vécue au sein de leur institution et de mettre celle-ci en parallèle avec les enseignements tirés lors de la formation.
La participation au rassemblement de la plateforme d'échange évènement annuel qui permet l'inscription des participant·e·s dans une dynamique d'échange et de partage d'expérience autour de retours d'expérience belges et internationaux, dans le domaine de la gestion de crise et la planification d'urgence.
- Six jours de formation ;
- Une mise en situation lors du sixième jour de formation ;
- La participation à une plateforme d'échange d'expérience ;
- Un guide de la gestion de crise et de la planification d'urgence ;
- Un travail de fin de formation, à remettre un mois après le dernier jour de formation.
Pour plus d'informations, consultez le site de la formation.
Added value
- Un corps professoral constitué d'académiques et d'acteurs du terrain
- Un partenariat entre deux universités
- La possibilité d'obtenir en fin de formation un certificat de gestion de crise et planification d'urgence, le seul en Fédération Wallonie-Bruxelles
- Partage d'expérience et rencontre des différents acteurs du monde de la gestion de crise et de la planification d'urgence