2024-2025 / Master

Criminology, professional focus

120 credits

Programme content

This programme is taught in French only. This is why the general presentation is available on this page in French only. Other bilingual and/or full English programmes are also offered at the University of Liège, do not hesitate to read this page for more information.

Learning outcomes

Profil

La formation de l'Université de Liège permet d'appréhender le phénomène criminel par un programme couvrant des disciplines aussi variées que la criminologie proprement dite (par exemple : prévention, victimologie, pénologie, police, justice réparative, délinquance juvénile), le droit (principalement le droit pénal et la procédure pénale), la sociologie, la psychologie, la psychiatrie, la médecine légale et la criminalistique. On y trouve en outre des cours de méthodologie (quantitative, qualitative et de clinique criminologique) qui fournissent des outils indispensables pour permettre aux criminologues de mener à bien leur métier. Par ailleurs, la formation confronte l'étudiant·e à la réalité des terrains criminologiques : stages, travail de fin d'études, intervention de praticiens et visites d'établissements pénitentiaires, de services de police, du palais de justice, d'une institution publique de protection de la jeunesse... Enfin, si la formation proposée couvre l'ensemble des thématiques liées à la criminologie, il est un domaine exclusivement abordé à Liège : la criminalité des organisations.

Acquis d'apprentissage

L'objectif de la formation est de doter les étudiants des connaissances théoriques et des compétences et de la méthodologie nécessaires à la compréhension des problèmes de délinquance et de criminalité.

Formés à l'interdisciplinarité, les diplômés ont étudié les théories majeures de criminologie (dont la victimologie, la pénologie, la justice réparatrice, la délinquance juvénile), du droit (principalement droit pénal et procédure pénale), de la psychologie, de la sociologie, de la médecine légale, de la psychiatrie et de la criminalistique.

Les compétences méthodologiques quantitatives, qualitatives et de clinique criminologique leur permettent d'assurer divers rôles, tels médiateur, conciliateur, consultant, coordonateur et leur confèrent les bases indispensables nécessaires à toute recherche scientifique ou enquête de terrain.

Le master en criminologie à finalité spécialisée vise à former des professionnels spécialisés dotés de compétences leur permettant d'analyser de façon critique des situations, de proposer des actions, de développer des solutions de prévention ou de répression, ou encore d'établir des dispositifs d'encadrement des délinquants, de suivi des détenus ou d'accompagnement des victimes.