2024-2025 / SPOL9223-1

Political science project

Duration

100h Th

Number of credits

 Master in political sciences : general, professional focus in public administration10 crédits 
 Master in political sciences : general, professional focus in European policies10 crédits 
 Master in political sciences : general, professional focus in international relations10 crédits 

Lecturer

Julien Pomarède

Language(s) of instruction

French language

Organisation and examination

All year long, with partial in January

Schedule

Schedule online

Units courses prerequisite and corequisite

Prerequisite or corequisite units are presented within each program

Learning unit contents

Learning outcomes of the learning unit

Les projets personnels consistent en un travail conduit de manière significativement autonome par un ou des étudiants, sur une temporalité non-nécessairement linéaire, et prenant place dans le champ de la science politique.

L'objectif est la mise en avant, à des fins professionnelles, d'une initiative équivalent à au moins 100 heures de travail portée par un ou des étudiant(s).

Pour plus de précisions, voir le règlement: URL

Prerequisite knowledge and skills

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Planned learning activities and teaching methods

L'étudiant conduit son projet en autonomie, sous la supervision, une fois le projet accepté, d'un référent académique, désigné par le Coordinateur des projets (en coordination avec le Secrétariat) parmi le corps académique.

Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning)

Blended learning


Further information:

L'étudiant est tenu d'effectuer au moins 100 heures de travail dans le cadre de son projet.

Course materials and recommended or required readings

Platform(s) used for course materials:
- MyULiège


Further information:

Aucune lecture.

Exam(s) in session

Any session

- In-person

oral exam

Written work / report


Further information:

Le cahier des charges (deadline 14 février 2024) et le rapport de projet (deadline 1er juin 2025) doivent être soumis par envoi de mail au secrétariat du Département (virginie.bigare@uliege.be). La note du projet est attribuée par la commission d'évaluation des projets, sous la responsabilité du coordinateur des projets. A ce titre, le coordinateur des projets est membre du jury du Master. La commission des stages est composée :

  • du coordinateur des projets
  • du référent universitaire
Les étudiants conduisant ensemble un même projet en commun recevront la même note finale.

L'évaluation porte sur la capacité des étudiants à définir et respecter leur cahier des charges qu'ils auront préalablement fixé - avec l'appui du coordinateur - et qui aura été validé par le Département (voir la fiche du cahier des charges).

De ce fait, le rapport sera le seul et unique support qui sera évalué par la commission (voir la fiche sur le rapport et son évaluation). Le rapport rend compte de la tenue du cahier des charges. Il doit être travaillé et constituer le reflet le plus fidèle du projet, dans ses motivations comme son déroulement et ses résultats. Le rapport fait l'objet d'une fiche de notation, dans laquelle est précisée la structure à respecter et la répartition des points par critère d'évaluation.

Ne pas avoir rempli complètement son cahier des charges ne signifie pas automatiquement un échec à l'unité d'enseignement des projets, d'où l'importance du rapport, censé refléter ce qui a été (non)accompli et la capacité réflexive de l'étudiant. Étant donné que la conduite d'un projet nécessite une importante phase de préparation de lancement, la rencontre/résolution d'obstacles, ces éléments entreront en compte et seront valorisés, autant que faire se peut, dans la notation finale (voire partie sur l'Analyse réflexive dans la fiche d'évaluation).

Work placement(s)

Toutes les informations relatives aux projets sont disponibles dans le règlement des stages et les autres documents, à l'adresse suivante : URL

Organisational remarks and main changes to the course

L'accès au stage est réservé aux étudiants inscrits au Master 120 crédits. Un seul stage peut être valorisé dans le cursus de master.

Pour des raisons d'horaire, il est de préférence réalisé au 2e quadrimestre. Le stage est facultatif. Le cumul, au cours d'une même année académique, d'un programme d'échange européen (Erasmus, Socrates) avec le projet n'est en principe pas autorisé.

Contacts

Coordinateur : Dr. Julien Pomarède - Chargé de cours Département de science politique Faculté de droit et de science politique - julien.pomarede@uliege.be
Secrétariat : Virginie Bigaré - virginie.bigare@uliege.be

Association of one or more MOOCs